Brownies au poivre long
Préparation de la recette : 40 min
Pour : 5 personnes

Le brownie est un incontournable pour les amateurs de chocolat, et c’est une recette qui permet de nombreuses variantes, dont celle que je vous propose aujourd’hui : le brownie au poivre long ! Ce brownie associe l’intensité du chocolat noir à la chaleur subtilement épicée de ce poivre rare, pour une explosion de saveurs en bouche.
Liste des ingrédients :
- 180g de chocolat noir
- 125g de beurre
- 3 oeufs
- 90g de farine
- 150g de sucre en poudre
- 50g de noix bio ou de noisettes bio ou d’amandes bio ou encore de noix de pécan bio, etc.
- 1 épi de poivre long ou quelques grains de poivre sauvage
Préparation de la recette :
- Allumez votre four à 200°C (th. 7).
- Mettez le beurre et le chocolat noir au bain marie (ou dans une casserole à feu très doux) jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu.
- Dans un récipient, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Fouettez le tout énergiquement.
- Lorsque le mélange à bien blanchi, ajoutez le mélange chocolat noir/beurre, puis petit à petit la farine sans vous arrêter de remuer. Moulez le poivre long (au moulin, ou à la râpe, ou simplement concassé finement au pilon), et ajoutez-le à la préparation.
- Quand vous obtenez un mélange homogène, placez le mélange au frigo.
- Beurrez et sucrez un moule rectangulaire (c’est traditionnellement la forme du brownies, mais une autre forme conviendra parfaitement). Versez la préparation que vous avez placée au frais. Attention, le brownies peut « gonfler », donc veillez à ne pas remplir plus des ¾ du plat. Enfoncez les fruits secs de votre choix (noisettes, noix, amandes…).
- Enfournez le plat pour une vingtaine de minutes et c’est prêt !
Quelques variantes à notre brownie au poivre
- Brownie au chocolat au lait : si vous préférez une saveur plus douce, remplacez le chocolat noir par du chocolat au lait, vous obtiendrez une texture plus fondante.
- Brownie aux épices : associez ou remplacez le poivre long par d’autres épices qui se marieront à merveille avec le chocolat : 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 pincée de cardamome, 1 pincée de gingembre en poudre, etc.
- Brownie sans gluten : remplacez la farine classique par de la poudre d’amandes ou de la farine de châtaigne pour un brownie sans gluten, tout en conservant un bon moelleux.
- Brownie vegan : remplacez le beurre par 100 g de purée d’amandes ou d’avocat, les œufs par 3 cuillères à soupe de compote de pommes ou de graines de chia trempées dans de l’eau.
Astuces du chef pour réussir la recette
- Ne pas trop cuire : le secret d’un brownie fondant est dans sa cuisson, ne dépassez pas 20 min au four, et vérifiez avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir légèrement humide.
- Utilisez du chocolat de qualité : c’est la base de la recette, choisissez donc un chocolat de qualité contenant au moins 70 % de cacao pour une saveur intense.
- Ajoutez une touche de fleur de sel : une pincée de fleur de sel, c’est vraiment l’astuce du chef pour rehausser le chocolat.
Quelques questions courantes
- Quel goût apporte le poivre long aux brownies ? Le poivre long est différent du poivre classique, il a des notes boisées et légèrement sucrées qui rappellent la cannelle et la muscade, il possède aussi une chaleur, mais très subtil.
- Peut-on remplacer le poivre long par une autre épice ? Oui, si vous ne trouvez pas de poivre long, vous pouvez utiliser par exemple du poivre de Sichuan, du piment d’Espelette ou même une pointe de fève tonka.
Un délicieux brownies en moins d’une heure, simple, rapide et efficace ! Le poivre long est un faux poivre qui va parfumer tout en relevant subtilement le brownies, c’est lui qui va faire toute la différence dans la recette !
Acheter les épices de la recette :
- Poivre long BIO (Sumatra)
- Nos fruits secs




