Ginseng ou gingembre ?

Toutes les différences qui séparent les deux racines bien connues pour leurs vertus !


gingembre vs ginseng


Gingembre et ginseng, deux racines souvent confondues alors qu’elles n’ont pas grand-chose en commun au final. On pourrait répondre à la question quelle est la différence par : tout !

Voyons en détail ce qui distingue ces deux rhizomes asiatiques.

Quelles sont les différences entre le ginseng et le gingembre ?

Gingembre et ginseng sont tous les deux des racines, et ils possèdent la même racine étymologique en chinois, c’est-à-dire « gin » qui signifie « homme. C’est ici que s’arrêtent les points communs.

Différence d’utilisation

Le gingembre est principalement utilisé en cuisine, frais ou sec (gingembre en poudre), pour parfumer les aliments et les boissons, alors que le ginseng est principalement utilisé comme complément alimentaire.

Certes, le gingembre est un ingrédient de nombreuses pharmacopées dans le monde, mais son usage culinaire prédomine, alors que l’usage du gingembre en cuisine n’est pas très répandu.

Pour aller plus loin, consultez notre article sur l’utilisation du gingembre.

Différence d’effet sur la santé

Le gingembre est utilisé pour perdre du poids, permet de faciliter la digestion, soulager les maux d’estomac, contre les nausées, stimuler du système sanguin, etc.

Le ginseng est surtout stimulant physique et psychique, qui permet de lutter contre la fatigue et l’affaiblissement de l’organisme, il agit comme tonique cardiaque et améliore les performances physiques et intellectuelles.

Leur action stimulante n’agit pas au même niveau.

Différence de goût

Le gingembre est une racine certes piquante, mais très parfumée, fraiche et citronnée, son incroyable parfum en fait un ingrédient culinaire de choix.

Le ginseng peut avoir un goût très âcre et amer, pouvant faire penser à du réglisse extrêmement amer et puissant. Il est difficile à consommer s’il n’est pas marié à d’autres ingrédients.

Différence d’aspect

Le gingembre est une racine épaisse et biscornue, aux multiples ramifications, recouverte d’une peau marron grise.

Le ginseng est une racine faisant tout d’abord penser à une carotte marron claire, puis se séparant en de petites ramifications de plus en plus fines. Certaines racines on la forme d’un bonhomme.

Quelles sont les différences entre le ginseng rouge et le ginseng blanc ?

Les deux sortes proviennent de la même racine au départ, c’est ensuite principalement l’âge des racines et leur procédé de fabrication qui vont les différencier :

  • âge : généralement, le ginseng blanc est confectionné avec des racines de ginseng de 4 ans d’âge, et le rouge est confectionné à partir de racines de 6 ans d’âge.
  • procédé de fabrication : le ginseng blanc est une racine à l’état naturel, qui n’est pas chauffé en étuve, uniquement séché au soleil pendant plusieurs semaines. Les racines de ginseng rouge sont obtenues en chauffant les racines avec souvent un ajout d’ingrédients comme du sucre, cela afin d’améliorer le goût et la conservation du rhizome qui peut se conserver alors pendant au moins 1 an sans altérer ses composés actifs.

Le ginseng blanc est donc plus « naturel », mais perd rapidement en propriété, contrairement au ginseng rouge.

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin, consulter :

le gingembre est-il aphrodisiaque ?

Le gingembre et ses effets indésirables

Gingembre et insomnies

Le gingembre pour les cheveux

Dose maximale de gingembre par jour

Gingembre avec citron

Résumé
Les différences entre le gingembre et le ginseng
Nom article
Les différences entre le gingembre et le ginseng
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur « Gingembre ou ginseng : lequel utiliser et pourquoi ? »