Comment utiliser le gingembre pour maigrir ?

Le gingembre et les régimes

Pourquoi et comment consommer du gingembre pour perdre du poids ?

gingembre pour maigrir


C’est un des très nombreux usages du gingembre : les régimes ! Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi il permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs du fameux rhizome recommandé par les médecins nutritionnistes !

 

NB : par ici pour acheter du gingembre en poudre de qualité !

 

 

Pourquoi associer le gingembre à un régime ?

Le gingembre est utilisé depuis toujours et dans le monde entier pour son incroyable saveur et ses propriétés pour la santé. C’est une des épices les plus employées en médecine Ayurvédique par exemple, notamment pour ses vertus anti-inflammatoires, digestives ou encore pour son action sur la libido. Mais c’est aussi une épice qui agit sur le poids.

 

Actions principales

Le gingembre est employé pour son effet amincissant puissant depuis très longtemps en médecine ayurvédique.

Une étude a été menée en 2014 sur des rats obèses à qui on a administré du gingérol, un composé du gingembre. Résultat : les chercheurs ont observé une perte de poids, ainsi qu’une amélioration de la glycémie.

Lors de cette étude, les chercheurs ont vu que le gingembre permet une amélioration de l’efficacité de la leptine, aussi appelée « hormone de la satiété », qui est une hormone digestive qui régule les réserves de graisse dans l’organisme, ainsi que l’appétit, en contrôlant la sensation de faim. On dit que c’est une hormone anorexigène, jouant un rôle central dans la perte de poids.

Une autre étude de 2012 menée à l’Université Columbia a montré que les sujets qui consommaient 2 g de gingembre en poudre dans une tasse d’eau chaude au petit-déjeuner se sentaient plus rassasiés que ceux qui n’en consommaient pas.

D’un autre côté, une étude publiée en 2004 dans le Bulletin Biologique et Pharmaceutique, montre que le gingembre permet d’inhiber la production de cortisol, qui, à l’inverse de la leptine, est une hormone orexigène, une hormone stéroïde qui augmente la glycémie, inhibe certaines réponses du système immunitaire, et surtout, régule du métabolisme des lipides, protéines et glucides dans l’organisme. Une augmentation du taux de cortisol dans le sang entraîne une prise de poids et des difficultés à perdre la graisse abdominale.

Le gingembre est donc efficace pour les personnes en surpoids, particulièrement lié à un régime alimentaire riche en aliments gras, une efficacité qui, selon une étude publiée par The European Review of Medical and Pharmacological Sciences, serait équivalente à la tétrahydrolipstatine, une molécule que l’on retrouve dans les médicaments utilisés pour traiter l’obésité.

 

 

Autres bienfaits bénéfiques pour un régime

Le gingembre est aussi une racine aux vertus réchauffantes, c’est-à-dire qu’il fait accélérer le métabolisme et fait augmenter la température de l’organisme, entrainant une réaction du corps qui, pour équilibrer la température, va utiliser des calories stockées.

Le gingembre est une racine stimulante qui permet de lutter contre les états de fatigue. Consommer du gingembre permet donc un regain d’énergie favorisant une activité physique.

D’après certaines études, le gingembre aurait une action régulatrice sur le système hormonal, ainsi que des propriétés antistress, stress qui peut entraîner des dérèglements alimentaires.

Le gingembre possède des vertus dépuratives qui aident à purifier le sang et facilitent l’élimination des toxines et des déchets des cellules.

Le gingembre est une épice qui favorise une bonne digestion, notamment la digestion des graisses. En régulant l’assimilation et l’évacuation de la nourriture dans l’intestin, le gingembre est un excellent allié de régime.

 

 

Focus sur le gingembre associé au citron

Que ce soit en terme de goût ou de vertus pour la santé, le gingembre est souvent associé au citron, notamment dans les recettes minceur, ce qui n’est pas une mauvaise idée.

Le citron possède de nombreuses propriétés pour la santé, citons :

  • une teneur exceptionnelle en vitamine C, un antioxydant permettant, entre autres, de stimuler l’élimination des déchets et des graisses de l’organisme
  • des acides qui favorisent la digestion et protègent le foie
  • des vertus diurétiques et détoxifiantes
  • des vertus anti-inflammatoires
  • etc.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’association gingembre et citron.

 

 

En résumé

Le gingembre agit sur les principaux facteurs qui entraînent une prise de poids : régulation des hormones liées au poids (leptine et cortisol), réduction de l’appétit, régulation du taux de graisse dans le corps, stimulant physique, action antistress, etc.

Bien entendu, il s’agit d’une aide, il ne remplacera jamais une alimentation saine et équilibrée, ainsi que de l’exercice physique.

 

 

Comment consommer le gingembre pour maigrir ?

Pour les dosages, consultez notre article pour connaitre quelle quantité de gingembre consommer par jour.

 

Faire une infusion de gingembre

Nous avons consacré un article complet sur la tisane de gingembre et ses vertus, consultez-le car il s’agit, d’après moi, de la meilleure manière de consommer le gingembre pour maigrir.

 

Consommer le gingembre directement

Avis aux amateurs de piquant, les autres, vous pouvez passer votre chemin. Vous pouvez couper une fine tranche de racine de gingembre et la mastiquer avant les repas afin de profiter de toutes les vertus citées précédemment.

 

Utiliser le gingembre en cuisine

Pour profiter des vertus minceur de l’épice, vous pouvez aussi intégrer le gingembre dans votre cuisine du quotidien. Nous avons consacré un article qui explique comment consommer le gingembre, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour intégrer la racine dans vos plats.

Pour trouver de l’inspiration, découvrez nos recettes à base de gingembre.

 

Boire de l’eau tiède au gingembre et citron

Faites chauffer 1 l d’eau, mélangez ensuite 2 cuillères à café de gingembre en poudre, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, et, facultativement, sucrez avec un peu de stévia.

Généralement, ce remède se boit en cure, 1 verre 3 fois par jour, pendant une dizaine de jours.

 

Préparer une limonade au gingembre (sans sucre)

Pressez 2 citrons, et coupez en lamelles une racine de 2 cm de gingembre frais. Faites chauffer le jus de citron avec les racines de gingembre dans une casserole, stoppez la chauffe quand ça commence à bouillir. Laissez infuser 10 min. Retirez les morceaux de gingembre et mélangez le jus de citron infusé avec 1 l d’eau, plate ou gazeuse selon vos préférences.

 

Préparer une boisson épicée amincissante

De nombreuses épices ont des propriétés minceurs, il peut être bénéfique de les associer pour plus d’efficacité.

Ingrédients :

  • 1l d’eau
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 3 cuillères à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café et demi de gingembre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron pressé

Préparation de la recette :

Faites bouillir l’eau, quand elle se met à bouillir, mettez les épices à infuser à couvert pendant 10 min. Ajoutez le citron et buvez une tasse 20 min avant les repas, 3 fois par jour.

 

Des contre-indications

Il existe un certain nombre d’éventuels dangers à consommer du gingembre, consultez notre article pour les connaitre avant d’en consommer. Découvrez aussi les effets du gingembre sur le sommeil.

 

Je rappelle qu’il n’y a qu’un seul moyen de perdre du poids : manger sain et équilibré, et faire de l’exercice. Gardez toujours cela à l’esprit, et en cas de problèmes de santé, consultez un médecin.

 

Résumé
Comment maigrir avec le gingembre ?
Nom article
Comment maigrir avec le gingembre ?
Description
Un article qui explique pourquoi et comment consommer du gingembre pour perdre du poids ?
Auteur
Posté dans Tout savoir sur le gingembre (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *