Les contre-indications du gingembre

Excellent pour la santé, il existe des cas où il faut prendre des précautions avec l’épice !


dangers du gingembre


Avant-propos :

Le gingembre est un rhizome excellent pour la santé, il possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antiémétiques, facilite la digestion, stimule le système sanguin, réduit le taux de glycémie et de cholestérol, soulage les nausées, etc.

Tous ces bienfaits nous font oublier que, comme tous les produits naturels utilisés comme remèdes, s’il est mal pris ou consommé par la mauvaise personne, il peut s’avérer nocif, voire dangereux.

Découvrons ensemble quelles sont les contre-indications à la prise de gingembre, les effets secondaires, indésirables, et les éventuels dangers liés à sa consommation. Cet article est purement informatif, en cas de doute, prenez toujours conseil auprès de votre médecin.

NB : Par ici pour acheter du bon gingembre en poudre, issu d’un rhizome de la plante indienne Zingiber officinale de qualité, aussi utilisée comme condiment.

Les contre-indications du gingembre

Vous ne devez pas prendre de gingembre en cas de :

Problèmes de coagulation

En effet, le gingembre possède des propriétés anticoagulantes naturelles, inhibant la coagulation du sang. Si vous avez déjà des soucis de coagulation, le gingembre peut donc amplifier le problème et aggraver ce trouble sanguin.

Conséquences possibles : de petits saignements à des hémorragies plus sérieuses.

Les personnes souffrant de problèmes de coagulation doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.

Avant une intervention chirurgicale

Pour la même raison que la contre-indication en cas de souci de coagulation, le gingembre est contre-indiqué avant une opération chirurgicale, afin d’éviter de favoriser les saignements excessifs.

Calculs biliaires

Avec ses vertus stimulantes des sécrétions biliaires, la racine est déconseillée en cas de calculs biliaires (colélitiase).

Les personnes qui ont des problèmes de calculs biliaires doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.

Maigreur

Il faut savoir que le gingembre permet de perdre du poids, en tout cas d’accompagner un régime, il est donc tout indiqué pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Il est donc déconseillé aux personnes en sous-poids de consommer trop de gingembre afin de ne pas aggraver la maigreur. Voir notre article le gingembre et le citron pour maigrir.

Ulcères

Le gingembre frais non mâché peut causer une occlusion intestinale.

Interactions médicamenteuses

Le gingembre est un remède naturel au diabète, à l’hypertension, et il agit comme anticoagulant, ses effets peuvent donc amplifier les effets des traitements pour ces maux. Les personnes sous traitement médicamenteux doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.

Traitements anticoagulants

Il est déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise d’anticoagulants ou bêtabloquants, parce qu’il peut décupler leurs effets et augmenter les risques d’ecchymoses et de saignements. Citons surtout la warfarine, le fenprocoumon et les salycilates comme l’aspirine, le clopidogrel (Plavix), le diclofénac (Voltaren, Cataflam, etc.), l’ibuprofène (Advil, Motrin, etc.), naproxène (Anaprox, Naprosyn, etc.), la daltéparine (Fragmin), l’énoxaparine (Lovenox), héparine, etc.

Traitement contre le diabète

Il est aussi déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise de traitement contre le diabète, citons par exemple : le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l’insuline, la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia), chlorpropamide (Diabinese), glipizide (Glucotrol), le tolbutamide (Orinase), etc.

Traitement contre l’hypertension et problèmes cardiaques

Il est aussi déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise de traitement contre l’hypertension, car le gingembre pourrait réduire la pression artérielle de la même manière que certains médicaments pour la pression artérielle et les maladies cardiaques, citons par exemple : la nifédipine (Adalat, Procardia), le vérapamil (Calan, Isoptin, Verelan), le diltiazem (Cardizem) , l’isradipine (DYNACIRC), félodipine (Plendil), l’amlodipine (Norvasc), etc.

Autres interactions possibles

Il convient aussi de prendre quelques précautions avec les médicaments comme les antiacides, les antihistaminiques et les médicaments pour la perte de poids.

Interactions avec d’autres produits naturels

De même, certaines herbes, épices, et autres remèdes naturels sont déconseillés en cas de consommation de gingembre, citons (liste non-exhaustive) :

  • pour leurs effets anticoagulants : ail, oignon, clou de girofle, fève tonka, ginseng, graines de lin, curcuma, ginkgo, chardon-Marie, extrait de pépins de raisins, quercetine, angélique, vitamine E, etc.
  • pour leurs effets sur la glycémie : ail, aloe vera, cannelle, chardon-Marie, Q10, curcuma, ginkgo, ginseng, omega-3, etc.

Les effets indésirables du gingembre

Le gingembre se trouve sur la liste des aliments « généralement reconnus comme sûrs » par la FDA. Consommé en quantité correcte, il ne possède pas d’effets secondaires néfastes. On conseille de ne pas dépasser 4 g par jour. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les doses quotidiennes de gingembre à prendre.

En cas de surdosage de gingembre, il est possible de voir apparaître certains effets secondaires indésirables, principalement : brûlures et maux d’estomac, gaz et ballonnements, diarrhée, menstruations plus abondantes et nausées, alors qu’en dose classique le gingembre est un remède à la nausée.

À la moindre alerte, il suffit alors de réduire les doses pour que ces inconvénients disparaissent.

Pour information, il existe des cas assez rare d’allergie au gingembre qui peut provoquer une éruption cutanée.

Le cas des femmes enceintes

Nombreuses sont les femmes qui prennent du gingembre pour apaiser les nausées causées par la grossesse, c’est en effet un des remèdes les plus efficaces contre l’envie de vomir. Il convient d’être prudent et de s’en tenir à des dosages alimentaires, car à haute dose, le gingembre peut provoquer des contractions utérines.

De plus, il pourrait potentiellement interférer avec l’absorption du fer alimentaire et des vitamines liposolubles.

Il est fortement déconseillé de consommer de l’infusion de gingembre dans les dernières semaines de la grossesse en raison du risque de saignement.

Les femmes enceintes doivent prendre l’avis de leur gynécologue avant de consommer du gingembre.

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de gingembre, en poudre ou en racine, au meilleur prix :

Acheter du gingembre

Quelques infos…

Le gingembre est utilisé depuis plus de 5 000 ans en Chine et en Inde, que ce soit en cuisine ou comme remède naturel, notamment en médecine Ayurvédique, où on la considère comme l’épice la plus « sattvic », c’est-à-dire l’une des plantes les plus essentielles.

On le nomme aussi Vishava-bheshaj, soit le « remède universel », ou encore Maha-aushadhi, le « remède à large spectre ».

Pour aller plus loin, consultez :

Le gingembre est-il vraiment aphrodisiaque ?

Gingembre et ginseng

Comment consommer le gingembre ?

Le gingembre empêche-t-il de dormir ?

Résumé
Les contre-indications du gingembre
Nom article
Les contre-indications du gingembre
Description
Une descriptions des différentes précautions à prendre avant de consommer du gingembre.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


115 réflexions sur « Quels sont les dangers et effets indésirables du gingembre ? »

  1. Je prends un litre de gingembre mixé avec 2 citrons verts et un peu de sucre de canne, je commence aujourd’hui, faut-il boire le litre ou 1 verre matin midi et 16 h ? Cordialement.

  2. Bonsoir,

    Sous antihistaminique à l’année, puis-je consommer du gingembre sans « danger » ? Quels sont les risques encourus ?

    1. Bonjour, le gingembre possède déjà des propriétés antihistaminiques, donc il sera judicieux de poser la question à votre médecin. Je pense que tout est une question de quantité, sa consommation à petite dose ne devrait pas poser de problème.

    1. Le gingembre est employé pour aider à combattre les infections, mais vous devriez consulter votre médecin.

  3. Bonjour, La matin je bois avec de l’eau tiède du mil et jus d’un demi citron et j’ajoute un peu de poudre de gingembre. Je prends 1 pilule pour la pression, AVAPRO. Et je prend Exarelto pour éclaircir le sang, est-ce correct pour le gingembre.
    Merci

    1. Si vous lisez l’article, vous verrez dans les interactions médicamenteuses : « Traitements anticoagulants » et « Traitement contre l’hypertension et problèmes cardiaques ». Merci de lire l’article.

  4. Bonjour, je désire utiliser le gingembre pour perdre la graisse du bas ventre et aussi améliorer ma digestion. Mais je souffre de l’ulcère gastrique j’aimerais savoir si l’utilisation du gingembre me causera du tort.

      1. Bonsoir,
        Vous dites que le gingembre est bénéfique pour les ulcères. J’aimerais savoir la raison pour laquelle certaines personnes qui souffrent d’ulcères se plaignent plutôt que ça augmentent ? Étant également un anticoagulant comment peut-on utiliser pour les ulcères ?

        1. Bonjour, les études montrent l’action bénéfique du gingembre sur les ulcères, je n’ai pas de raison à donner pour ces certaines personnes, il faudrait faire du cas par cas.

  5. Ayant déjà souffert d’ulcères d’estomac, puis-je prendre des infusions de gingembre ? J’ai également une dysfonction plaquettaire ce qui fait que je coagule pas assez vite.
    Par contre, on m’a suggéré d’en prendre comme anti-inflammatoire contre l’arthrose.

    1. Bonjour, le gingembre serait plutôt un remède contre les ulcères, mais comme indiqué dans l’article, c’est un anticoagulant, donc prendre l’avis de votre médecin avant d’en faire une cure.

  6. Bonjour,

    J’ai bu beaucoup de jus pur de gingembre pendant une semaine. J’ai mal aux reins actuellement. Pensez-vous qu’il y a un lien ? Je dois revoir mon médecin prochainement suite à des analyses présentant une Leucocyturie (sans bactérie).
    Merci de votre retour d’expérience.

    1. Bonjour, tout dépend de ce que vous appelez beaucoup, après si vous avez un doute, arrêtez et prenez l’avis de votre médecin.

    2. Je fais un mélange de thym, de sauge, de cannelle, de miel, de citron, et un peu de gingembre et je bois chaque matin une heure avant de déjeuner 2dl. Cela contre les virus et pour l’immunité ! Quand pensez-vous ?

      1. Bonjour, je pense qu’en boire tous les jours est une mauvaise idée, particulièrement à cause du thym et de la sauge qui doivent se consommer sur de courtes durées, sinon, ils peuvent avoir des effets néfastes, notamment cérébralement. La cannelle, le gingembre, le citron et le miel, pas de souci pour un usage au long terme en petites quantités.

  7. J’ai une maladie Sla de forme bulbaire (maladie de charcot). Je prends du riluzol comme médicament et doliprane. Peut-on utiliser du gingembre vendu dans le commerce ?

  8. Je suis diabétique sous insuline et comprimés, puis-je saupoudrer du gingembre par exemple sur des salades ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Monique

  9. Est-ce que des morceaux de gingembre bouillis dans l’eau, dont je retire le jus, mélangé à du jus de citron et du miel, peuvent être bon pour la voix ? Merci.

  10. Les informations sur les dangers et effets indésirables du gingembre sont très utiles. Ainsi elles peuvent aider soit à sauver des vies soit à prévenir.
    Me concernant, j’avais aucun problème à le consommer chaque jour, alors maintenant je vais faire un petit retrait.
    Merci beaucoup

  11. Attention à ne pas surdoser le gingembre, car avec avec le citron et la cannelle c’est irritant pour l’estomac et l’œsophage, notamment en cas d’hernie hiatale ! J’en ai fait l’expérience : une semaine de gorge très irritée.

    1. Attention à ne pas surdoser le gingembre, car avec avec le citron et la cannelle c’est irritant pour l’estomac et l’œsophage, notamment en cas d’hernie hiatale ! J’en ai fait l’expérience : une semaine de gorge très irritée.

      1. Bonjour, moi également gorge irritée, donc petite toux et au vu de la conjoncture sanitaire actuelle, je m’inquiète, j’espère que c’est le gingembre et non pas le covid…

  12. Personnellement, j’avais un traitement lourd depuis 30 ans pour l’hypertension, ischémie cérébrale, gastrite, surpoids, causés par certains médicaments (dilatation du cardia). Dépression, arthrose, etc, etc. Avec tous les effets indésirables et très nombreux ! Il y a quelques temps, j’ai fait le choix de me soigner par mon alimentation et je ne prends plus aucun médicament et je me porte beaucoup mieux et je ne suis plus en surpoids ! Je pense que j’ai fait le bon choix !

  13. Le tout est de savoir faire des choix, soit on se soigne avec des médicaments chimiques, soit avec des aliments, ce qui est apparemment très possible selon l’article car par expérience, le gingembre est très efficace, sinon il n’aurait aucun effet ! Donc soit on prend des médicaments chimiques avec leurs effets secondaires, soit on choisit des aliments qui ont un effet sur nos problèmes de santé, mais on ne choisit pas les deux ! C’est très simple.

    1. Je ne suis pas d’accord avec vous, les médicament conventionnels et les plantes ont leurs avantages et leurs inconvénients. On ne peux pas tous les citer ici, mais par exemple, si vous avez un abcès aux dents, préférez-vous prendre des antibiotiques qui vous soulageront rapidement, ou appliquer des cataplasmes qui vous soulageront au bout d’un mois ? Toute personne qui a déjà souffert d’un abcès aux dents fera le premier choix et à juste titre. Mon opinion est que les médicaments conventionnels sont les plus adaptés pour un usage curatif, alors que l’alimentation et les plantes sont excellents pour un usage préventif (c’est très résumé bien entendu).

  14. Est-ce que le gingembre peut, s’il est bien pris, soigner la pression artérielle, car j’ai de la pression artérielle des fois élevée dûe au stress et j’aimerais en premier lieu utiliser la médecine naturelle. Quelle est la durée pour que le gingembre fasse son effet, est-ce tout de suite ou dans quelques jours et y a t’il possibilité de prendre ça régulièrement chaque jour ? Merci.

    1. Bonjour, le gingembre, bien que possédant des bienfaits, n’est pas un médicament, si vous souffrez de tension artérielle, il faut consulter un médecin.

  15. Bonjour,
    Je suis traité pour l’hypertension médicaments esidrex 25 mg et exforge 10mg/160 mg puis-je consommer du gingembre en poudre ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour, comme indiqué dans l’article, le gingembre est un remède naturel à l’hypertension, ses effets peuvent donc amplifier les effets des traitements, il est donc conseillé de prendre l’avis du médecin avant de consommer du gingembre. Après, tout dépend des quantités, si ce n’est que des doses alimentaires, ça ne posera pas de souci.

  16. Bonjour,
    Je prends ayurvedique Kapha (gingembre, poivre, fenugrec, poivre long, cardamone et d’autres).
    Bien avec le kardegic et coversyl 5 mg.
    Très bonne alimentation
    No viande
    No gluten
    No alcool
    Bcp de compléments alimentaires
    Vita D
    Vita C
    Pour le cardio
    Pour le cholesterol
    Q10
    Vitamine C
    Iode
    Melatonine
    La liste est longue
    MERCI de votre réponse

  17. Bonjour,
    Personnellement je me contente de mettre un petit morceau de gingembre (1 cm sur 2 à 3 mm) dans mon thé le matin. Ça lui donne très bon goût, mais je ne le mange pas. L’effet anti-coagulant est-il aussi marqué que lorsqu’on le mange ? Je vous pose cette question car je suis sous kardégic. D’avance merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, oui, il convient de faire attention, et d’en parler à votre médecin, peut-être n’y verra-t-il aucun inconvénients.

  18. Merci pour ces renseignements, je suis passée par un épisode d’hypertension et j’accusais la prise assez régulière de tisane de gingembre, je vois qu’au contraire il aurait un effet hypotenseur.

    1. Bonjour, non, n’arrêtez jamais un traitement par vous-même, seul un médecin peut vous faire arrêter un traitement.

  19. Salut, merci pour les explications, mais j’aimerais savoir s’il vous plaît si on peut consommer du gingembre quand on prend des ARV ? Merci de me répondre.

    1. Je prends un anticoagulant, le xarelto, et je prends 1 cuillère à soupe en infusion de gingembre par jour. Je me sens mieux. Je fais bien ?

      1. Comme je l’explique dans l’article, il est déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise d’anticoagulants ou bêtabloquants, parce qu’il peut décupler leurs effets et augmenter les risques d’ecchymoses et de saignements. Parlez-en avec votre médecin.

      2. Bonjour,
        Merci beaucoup pour les conseils en rapport avec le gingembre et le citron, j’ai des petits soucis en rapport avec le diabète qui a touché mes parents, puis ça prend une autre ampleur. Puis-je associer le jus de gingembre au citron avec la metformine, ou bien interrompre la cure de metformine, puis commencer avec le jus de citron au gingembre ? Peut-on soigner le diabète du type I ou II seulement avec du gingembre ?

        1. Bonjour, en aucun cas vous devez arrêter le traitement prescrit par votre médecin, le gingembre est déconseillé en association avec des médicaments contre le diabète, la bonne démarche est de vous tourner vers votre médecin traitant, et de lui demander l’autorisation ou non de consommer du gingembre, seul lui peut vous donner le feu vert.

  20. Je prends du placide et du sectral et je viens de me rendre compte qu’il ne faut pas consommer de gingembre confit ! J’en prends plusieurs morceaux par jour et depuis j’ai des palpitations, est-ce lié ? Merci.

    1. Bonjour, seul un médecin peut vous affirmer le lien entre vos palpitations et la consommation de gingembre, mais il est conseillé de faire attention à la prise de gingembre en cas de prise de médicament lié à la tension.

  21. Bonjour, est-ce que le gingembre peut provoquer un gonflement des jambes et des pieds lorsqu’il est pris en même temps qu’un anticoagulant (BETASERC) ? Merci.

    1. Le gingembre agit comme anticoagulant, ses effets peuvent donc, en théorie, amplifier les effets des traitements pour ces maux. Après, pour un diagnostic personnalisé, il faut vous tourner vers votre médecin.

  22. Bonjour,
    je prends les médicaments suivant pour mes traitements (depuis 2 ans) :
    – losartan HT (tension arterielle)
    – glucophage 500 (glycémie)
    – atorvastatin 10mg (LDL élevé)

    Quelles épices je peux consommer, et lesquelles je peux pas. Merci d’avance pour votre réponse.

    M. Harivelo

    1. Bonjour, c’est une question à poser en priorité à votre médecin traitant qui, lui seul, peut vous renseigner sur des interactions médicamenteuses. Cependant, en usage alimentaire, il n’y a pas vraiment de contre-indication, les doses étant très minimes.

  23. Je me fais régulièrement des infusions de gingembre. Or j’ai eu, sans aucune raison valable, une petite infection urinaire. Cela peut-il avoir un rapport ?
    Merci.

  24. Ça fait pratiquement plus de deux semaines que j’ai commencé mon régime au gingembre, surprenant, j’ai perdu 4 kilos, vraiment très efficace sans oublier la volonté et surtout la réduction des féculents pendant le repas et des sucreries, cela marche.

    Merci pour vos conseils.

  25. Je prend du « Pradaxa » (anticoagulant) donc, si je comprends bien, je ne dois PAS consommer du gingembre ? Je le rappe parfois dans ma salade, ou autre, sous quelque forme que ce soit.

    1. 27 ans après une embolie pulmonaire, je prends Eliquis 5mg matin et soir (anticoagulant), ai-je donc tout de même le droit de me faire un thé citron gingembre frais ou cela m’est interdit ?

  26. Bonjour.
    J’ai consommé pendant quelques temps du gingembre confit et des maux de tête à la base du crâne sont apparus. Après plusieurs périodes de consommation, j’ai constaté que les douleurs cessaient quand j’arrêtais cette consommation. Voyez-vous une ou plusieurs raison pouvant expliquer cette manifestation désagréable ?
    Connaissez-vous des cas similaires et éventuellement comment les expliquez vous ?

    1. Bonjour, c’est la première fois que j’entends un témoignage comme le vôtre, mais d’après votre expérience, cela provient certainement du gingembre. Pour la raison, seul un médecin peut vous renseigner.

  27. Pour une personne qui porte un pacemaker, peut-elle prendre sans risque du gingembre en infusion avec du thé pour perdre du Poids ?
    Merci de répondre.

  28. Bonjour,
    Un autre site présentait la tisane au gingembre comme un moyen naturel pour stopper les règles hémorragiques ou les saignements en dehors de la période normale de règles. Vous semblez plutôt dire le contraire, qu’il peut au contraire augmenter l’abondance des règles.
    Qu’en est il ?
    Merci.

    1. Bonjour, je ne vais pas me contredire, le gingembre est un dilatateur de vaisseau réputé pour ses propriétés anticoagulantes, je ne vois pas comment pourrait-il stopper les saignements ? Il faudrait plutôt demander à l’autre site comment il justifie ce qu’il avance avec ces propriétés bien connues du gingembre.

      1. Merci beaucoup, car en effet l’autre site peut induire gravement en erreur ! Donc, si je résume, vous déconseilleriez la tisane au gingembre pendant les règles à une femme ayant des règles hémorragiques ?
        Merci !

  29. Bonjour,

    Mon père a une stomie, une récidive du cancer du rectum, une métastase au poumon (dû au cancer rectum). Il va bientôt commencer les séances de chimiothérapie.
    Peut il consommer le gingembre et le curcuma ? Si oui de quelle manière ?
    Vous en remerciant par avance.

    1. Bonjour, le gingembre n’est pas néfaste contre l’hypertension, il est même bénéfique, c’est pour cela qu’il est déconseillé d’en prendre en cas de prise d’un traitement contre l’hypertension, les effets pouvant potentiellement s’ajouter. Après, tout dépend des doses, à dosage alimentaire, cela ne pose pas de problème. Consultez votre médecin qui pourra, le cas échéant, valider ou non la prise de gingembre avec un traitement.

        1. Bonjour, comme expliqué dans l’article, il est déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise d’antiagrégant plaquettaire, donc à voir avec votre médecin pour avoir le feu vert.

    1. Bonjour, aucun si elle ne dépasse pas 2 g de gingembre séché par jour, je vais faire paraitre un article sur le gingembre et la nausée dans quelques jours, notamment pendant la grossesse.

    1. Bonjour, toute personne souffrant d’une pathologie doit prendre l’avis de son médecin traitant avant de faire une cure.

  30. Un insuffisant cardiaque avec artérite peut-il prendre du gingembre confit et après une néphrectomie car urologue a contre-indiqué les anti-inflammatoires non stéroïdiens, merci.

    1. Bonjour, honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait de problème, mais demandez toujours l’approbation du médecin au cas où.

    1. Bonjour, cette question, il faut la poser à quelqu’un qui vend des gélules, nous nous sommes spécialisés dans les épices.