Quelle quantité de gingembre consommer par jour ?

Quel dose de gingembre faut-il consommer ?

Dosage minimal, maximal, conseillé, bref : tout ce qu’il faut savoir !

quantité et dosage du gingembre


Le rhizome de gingembre est une épice aux multiples bienfaits pour la santé, mais pour voir un effet, il faut en prendre une quantité minimale, et ne pas dépasser une dose maximale afin d’éviter certains effets néfastes.

La racine de gingembre est un produit naturel, mais aux effets bien réels, veuillez donc à consulter votre médecin avant de commencer une cure, seul un professionnel vous donnera une posologie spécifique à vous-même.

 

NB : découvrez le gingembre en poudre de l’ile aux épices, gingembre de qualité supérieure !

 

 

Rapport gingembre séché et gingembre frais

On considère qu’une dose de 2 g de gingembre séché en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais. Pour adapter les dosages, appliquez donc un rapport de 1 à 5 entre le gingembre sec et le gingembre frais.

Attention, le gingembre en poudre et le gingembre frais n’ont pas exactement les mêmes effets sur la santé, l’un ne n’est pas obligatoirement substituable à l’autre.

 

 

Dosage minimal et maximal à respecter

Le gingembre est excellent pour la santé, à condition de ne pas faire partie des personnes qui ne doivent pas consommer de gingembre.

Mais pour avoir un effet, il faut en consommer une dose minimale. On considère, en général, qu’il faut consommer un minimum de 500 mg/jour de gingembre sec pour observer des effets notables sur l’organisme, soit 2.5 g de gingembre frais.

Cependant, en consommer en trop grande quantité peut entrainer des effets indésirables, c’est pour cela qu’on considère, en général, qu’il ne faut pas dépasser 4 g de gingembre sec par jour, soit entre 15 et 20 g de gingembre frais quotidien. En cas d’apparition de symptôme, arrêter d’en prendre.

Pris sous une autre forme (gélules, complément alimentaire, teintures, extraits), reportez-vous à l’emballage et à la posologie recommandées par le fabriquant.

 

 

Dosages génériques (à titre informatif)

 

Gingembre sec et frais

Comptez une dose journalière de 2 à 4 g de gingembre séché, soit 10 à 15 g de gingembre frais, à consommer tout au long de la journée, par exemple sous forme de tisane.

 

Capsules de poudre

Se reporter aux conseils du fabricant, à titre informatif, il est souvent conseillé de prendre de 250 mg à 1 g, 3 fois par jour.

 

Teinture (1:5)

Se reporter aux conseils du fabricant, à titre informatif, il est souvent conseillé de prendre de 1,25 ml à 5 ml, 3 fois par jour.

 

Extrait fluide

Se reporter aux conseils du fabricant, à titre informatif, il est souvent conseillé de prendre de 0,25 ml à 1 ml, 3 fois par jour.

 

Pour aller plus loin sur cette merveilleuse épice, consultez :

Le gingembre et le sommeil

Le gingembre est-il aphrodisiaque ?

Associer le gingembre et le citron pour la santé

Le gingembre pour maigrir

Comment préparer le gingembre ?

 

Résumé
Quelle quantité de gingembre consommer par jour ?
Nom article
Quelle quantité de gingembre consommer par jour ?
Auteur
Posté dans Tout savoir sur le gingembre (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

2 réponses à Quelle quantité de gingembre consommer par jour ?

  1. jacomo dit :

    Bonjour, je mesure 1m68 et je pèse 100kg. Je voudrais perdre du poids avec le gingembre, le thé vert et du citron. Pourriez vous me dire combien de grammes de gingembre, combien de grammes de thé vert faut-il pour 1 litre de tisane. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *