Comment faire une infusion de gingembre ?

Faire une tisane de gingembre frais ou en poudre


infusion au gingembre


L’infusion de gingembre, qu’elle soit nature ou accompagnée d’autres ingrédients, est une manière agréable et efficace de consommer le gingembre. La racine donne une boisson parfumée et de caractère, quasiment addictive. De plus, il s’agit d’une des meilleures manières de tirer du rhizome toutes ses vertus pour la santé.

Découvrez donc 2 recettes pour faire une infusion de gingembre, ainsi que les propriétés de l’infusion de gingembre pour la santé, et des conseils pour l’utiliser au mieux. Les informations médicinales de cet article sont à titre informatif, en cas de problème de santé, consultez un médecin.

 

NB : désormais, avec l’île aux épices, vous saurez où trouver du gingembre en poudre !

 

 

Infusion à base de gingembre frais

Il s’agit en réalité, d’une recette de décoction de gingembre au citron et miel. La décoction est le fait d’infuser le produit en continuant de chauffer l’eau, alors que l’infusion est le fait d’infuser le produit dans une eau frémissante qu’on a arrêté de faire chauffer.

Pour des produits comme les racines, il est préférable de faire une décoction pour tirer le maximum des principes actifs, l’infusion étant plutôt réservée aux feuilles, fleurs, et autres parties « fragiles » des plantes. Si vous souhaitez infuser le gingembre, alors préférez râper la racine et la faire infuser 20 min dans une eau frémissante.

Pour 1l de décoction détox au gingembre frais et citron, soit 4 tasses :

 

Ingrédients
  • 1l d’eau
  • 5 cm de gingembre
  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à café de miel
Préparation
  1. Retirez la peau de la racine de gingembre et hachez-la finement en tranches.
  2. Mettez l’eau à bouillir dans une casserole.
  3. Quand l’eau commence à bouillir, mettez le gingembre, continuez de chauffer à feu doux et prolongez l’infusion pendant 20 min. La décoction est le meilleur moyen de tirer le meilleur des racines de gingembre.
  4. Retirez ensuite du feu et laissez infuser 15 min supplémentaires en couvrant avec un couvercle.
  5. Une fois l’infusion terminée, versez le jus de citron et le miel, puis mélangez. C’est prêt !
Conseils

Cette délicieuse tisane se déguste aussi bien chaude que froide, voire glacée. Veillez à ne pas dépasser 1l d’infusion par jour, et à ne pas dépasser 2 semaines de cure. Si vous avez des restes de thé au gingembre, conservez-le dans une carafe au réfrigérateur.

Préférez acheter de belles racines de gingembre, si possible d’origine biologique.

Le miel et le citron ne sont pas indispensables à la recette, mais ils ajoutent à la fois du goût, et surtout des vertus pour la santé que nous traiterons à la fin de l’article.

Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients à l’infusion pour obtenir une synergie avec le gingembre : du lait pour apaiser l’estomac, de la menthe, de la cannelle, de la nigelle, etc.

 

 

Infusion à base de gingembre en poudre

Il est plus facile et pratique de préparer une boisson au gingembre avec de la poudre de gingembre, cependant, le goût sera différent d’une boisson à base de gingembre frais, et la boisson sera moins piquante aussi. En terme de vertus pour la santé, les deux se valent bien si le gingembre a été séché correctement. Cela reste ma méthode préférée.

Pour 1l d’infusion au gingembre en poudre, soit 4 tasses :

 

Ingrédients
  • 1l d’eau
  • 2 à 3 cuillères à café de gingembre en poudre
  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à café de miel
Préparation
  1. Mettez l’eau à bouillir dans une casserole.
  2. Quand l’eau commence à bouillir, stoppez la chauffe, mettez le gingembre dans l’eau et mélangez. Laissez infuser 10 min.
  3. Si le gingembre flotte à la surface, filtrez, et, si vous le souhaitez, versez le jus de citron et le miel, puis mélangez. C’est prêt !

 

 

Quels sont les bienfaits de l’infusion de gingembre ?

L’infusion au gingembre (zingiber officinalis) possède tous les bienfaits du gingembre pour la santé que nous traiterons bientôt en détail. C’est une des meilleures manières de consommer le gingembre pour la santé.

Parmi les nombreuses propriétés du gingembre, citons que le gingembre :

  • soulage le stress et les sautes d’humeur
  • combat la grippe, la toux, le rhume et tous les maux de l’hiver
  • soulage les nausées et les vomissements (mal de transport, femmes enceintes, etc.)
  • facilite la digestion
  • favorise l’élimination des gaz intestinaux
  • soulage la fatigue et le manque d’énergie
  • permet de booster sa libido
  • soulage les douleurs articulaires de l’arthrite et les douleurs inflammatoires en général
  • boost le système immunitaire
  • stimule la circulation sanguine
  • prévient les maladies cardiaques
  • réchauffe
  • aide à réguler la glycémie
  • soulage les douleurs menstruelles
  • accompagne les régimes
  • soulage le mal de gorge

Pour soulager tous ces maux, adaptez la prise de la tisane au mal que vous souhaitez soulager :

  • pour les maux ponctuels, prendre l’infusion au moment du mal : pour les nausées, prenez une tasse avant de voyager ou aux premiers signes de nausée, pour la digestion, prenez une tasse après avoir mangé trop copieusement, pour les règles douloureuses, prenez 2 ou 3 tasses par jour pendant la durée des règles, etc.
  • Pour les autres maux, il faut faire une petite cure de 3 tasses par jour, dont la durée dépend du mal : 3 jours pour les rhumes, grippes et toux, 2 semaines pour les problèmes inflammatoires (avec avis du médecin), 2 semaines pour améliorer la circulation sanguine (avec avis du médecin), etc.

 

 

Contre-indications à la tisane de gingembre

En cas de maladie, il convient bien entendu de consulter en priorité un médecin. Nous avons écrit un article détaillé sur les éventuels dangers du gingembre, consultez-le pour en savoir plus.

La consommation de gingembre est à proscrire en cas d’ulcère et de brûlure à l’estomac.

Il est conseillé d’éviter de boire une infusion au gingembre avant de se coucher, car le gingembre a un effet tonifiant qui pourrait empêcher de dormir. Pour les femmes enceintes, il est conseillé de prendre le gingembre à dose alimentaire et non sous forme d’infusion, cela par principe de précaution.

 

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Recette d'infusion au gingembre
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
31star1star1stargraygray Based on 144 Review(s)
Posté dans Recettes avec du gingembre, Recettes de boissons, Remèdes naturels, Tout savoir sur le gingembre (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

13 réponses à Comment faire une infusion de gingembre ?

  1. CREADOC dit :

    Bonjour, j’attire votre attention, sur le fait qu’au delà de « 5g de racine » de gingembre en décoction s’ensuit une réaction brutale sur l’organisme comme : vomissements, diarrhées en jet, maux de ventre, vertiges, etc. Je le sais pour en avoir parlé avec des personnes qui comme moi préfèrent utiliser des remèdes « naturels » plutôt que la médecine « allopathique » qui provoque à long terme des effets néfastes sur le foie et les reins entre autres. J’ai moi-même eu une très mauvaise expérience alors qu’avec 5g de racine il y a juste les bienfaits. Que ce soit des plantes, et/ou remèdes « naturels » tout est une question de dosage.

  2. Gala dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je me demandais pourquoi il n’est pas possible de consommer du gingembre en infusion tous les matins, comme du thé ou du café. Est ce parce qu’il peut devenir irritant pour l’estomac à long terme ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, ce n’est pas impossible, c’est déconseillé, au même titre qu’il est déconseillé de boire du café ou du thé tous les matins. Tous ces produits ont des principes actifs que le corps doit assimiler et/ou évacuer, c’est pour cela qu’il est conseillé lors d’une cure, de faire des pauses entre chaque, afin de laisser le temps à l’organisme de reposer. L’organisme n’a besoin que de nutriments pour fonctionner, tout ce qu’on lui donne en plus lui donne du travail en plus.

  3. MEROUANE Mohammed dit :

    Bonjour Monsieur BENJAMIN,

    Je voudrais savoir quels sont les bienfaits du gingembre, est-ce qu’il est fortifiant sexuellement et physiquement, toux et bronchite ? merci de votre réponse. Cordialement M.MEROUANE

  4. Marjorie Gilmant dit :

    Bonsoir, le gingembre, il faut le boire combien fois par jour pour maigrir ?

  5. Marjorie Gilmant dit :

    Bonjour est ce que le gingembre fait maigrir ?

  6. sandrine HOFFMAN dit :

    Bonjour, je suis très intéressée par la décoction/infusion que vous expliquez mais pourriez-vous me dire, combien 5cm font en grammes environ s’il vous plaît? J’ai plutôt hâte d’essayer…

  7. Catherine dit :

    Bonjour. Je viens de découvrir votre site que je trouve vraiment très bien. Je me suis mise récemment à me faire une boisson gingembre/curcuma et j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Je mets les morceaux de gingembre et de curcuma frais dans le blender avec de l’eau. Je mixe et je filtre le jus. Je le bois réchauffé avec du miel et un jus de citron. Je stocke le jus au frigo dans une petite bouteille en verre. Est-ce une bonne idée ou puis-je faire mieux pour profiter des bienfaits de ces épices. Avez-vous des conseils à me donner ? Catherine.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, oui vous pouvez faire mieux : en ajoutant du poivre noir à votre boisson afin d’augmenter la biodisponibilité du curcuma. En effet, le curcuma n’est pas, ou très peu ingéré par l’organisme s’il n’est pas marié à du poivre, ou à défaut, à une matière grasse. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, mais il est très conseillé d’en rajouter. Après, évitez de préparer votre boisson trop en avance, car elle va perdre en vertus au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *