Faire une tisane de gingembre frais ou en poudre


infusion au gingembre


L’infusion de gingembre, qu’elle soit nature ou accompagnée d’autres ingrédients, est une manière agréable et efficace de consommer le gingembre. La racine donne une boisson parfumée et de caractère, quasiment addictive. De plus, il s’agit d’une des meilleures manières de tirer du rhizome toutes ses vertus pour la santé.

Découvrez donc 2 recettes pour faire une infusion de gingembre, ainsi que les propriétés de l’infusion de gingembre pour la santé, et des conseils pour l’utiliser au mieux. Les informations médicinales de cet article sont à titre informatif, en cas de problème de santé, consultez un médecin.

NB : désormais, avec l’île aux épices, vous saurez où trouver du gingembre en poudre, obtenue à partir du rhizome de la plante indienne Zingiber officinale, aussi utilisée comme condiment.

Infusion à base de gingembre frais

Il s’agit en réalité, d’une recette de décoction de gingembre au citron et miel. La décoction est le fait d’infuser le produit en continuant de chauffer l’eau, alors que l’infusion est le fait d’infuser le produit dans une eau frémissante qu’on a arrêté de faire chauffer.

Pour des produits comme les racines, il est préférable de faire une décoction pour tirer le maximum des principes actifs, l’infusion étant plutôt réservée aux feuilles, fleurs, et autres parties « fragiles » des plantes. Si vous souhaitez infuser le gingembre, alors préférez râper la racine et la faire infuser 20 min dans une eau frémissante.

Pour 1l de décoction détox au gingembre frais et citron, soit 4 tasses :

Ingrédients

  • 1l d’eau
  • 5 cm de gingembre
  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à café de miel

Préparation

  1. Retirez la peau de la racine de gingembre et hachez-la finement en tranches.
  2. Mettez l’eau à bouillir dans une casserole.
  3. Quand l’eau commence à bouillir, mettez le gingembre, continuez de chauffer à feu doux et prolongez l’infusion pendant 20 min. La décoction est le meilleur moyen de tirer le meilleur des racines de gingembre.
  4. Retirez ensuite du feu et laissez infuser 15 min supplémentaires en couvrant avec un couvercle.
  5. Une fois l’infusion terminée, versez le jus de citron et le miel, puis mélangez. C’est prêt !

Conseils

Cette délicieuse tisane se déguste aussi bien chaude que froide, voire glacée. Veillez à ne pas dépasser 1l d’infusion par jour, et à ne pas dépasser 2 semaines de cure. Si vous avez des restes de thé au gingembre, conservez-le dans une carafe au réfrigérateur.

Préférez acheter de belles racines de gingembre, si possible d’origine biologique.

Le miel et le citron ne sont pas indispensables à la recette, mais ils ajoutent à la fois du goût, et surtout des vertus pour la santé que nous traiterons à la fin de l’article.

Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients à l’infusion pour obtenir une synergie avec le gingembre : du lait pour apaiser l’estomac, de la menthe, de la cannelle, de la nigelle, etc.

Infusion à base de gingembre en poudre

Il est plus facile et pratique de préparer une boisson au gingembre avec de la poudre de gingembre, cependant, le goût sera différent d’une boisson à base de gingembre frais, et la boisson sera moins piquante aussi. En terme de vertus pour la santé, les deux se valent bien si le gingembre a été séché correctement. Cela reste ma méthode préférée.

Pour 1l d’infusion au gingembre en poudre, soit 4 tasses :

Ingrédients

  • 1l d’eau
  • 2 à 3 cuillères à café de gingembre en poudre
  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à café de miel

Préparation

  1. Mettez l’eau à bouillir dans une casserole.
  2. Quand l’eau commence à bouillir, stoppez la chauffe, mettez le gingembre dans l’eau et mélangez. Laissez infuser 10 min.
  3. Si le gingembre flotte à la surface, filtrez, et, si vous le souhaitez, versez le jus de citron et le miel, puis mélangez. C’est prêt !

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de gingembre, en poudre ou en racine, au meilleur prix :

Acheter du gingembre

Quels sont les bienfaits de l’infusion de gingembre ?

L’infusion au gingembre (zingiber officinalis) possède tous les bienfaits du gingembre pour la santé que nous traiterons bientôt en détail. C’est une des meilleures manières de consommer le gingembre pour la santé.

Parmi les nombreuses propriétés du gingembre, citons que le gingembre :

  • soulage le stress et les sautes d’humeur
  • combat la grippe, la toux, le rhume et tous les maux de l’hiver
  • soulage les nausées et les vomissements (mal de transport, femmes enceintes, etc.)
  • facilite la digestion
  • soulage la migraine
  • favorise l’élimination des gaz intestinaux
  • soulage la fatigue et le manque d’énergie
  • permet de booster sa libido
  • soulage les douleurs articulaires de l’arthrite et les douleurs inflammatoires en général
  • boost le système immunitaire
  • stimule la circulation sanguine
  • prévient les maladies cardiaques
  • réchauffe
  • aide à réguler la glycémie
  • soulage les douleurs menstruelles
  • accompagne les régimes
  • soulage le mal de gorge

Pour soulager tous ces maux, adaptez la prise de la tisane au mal que vous souhaitez soulager :

  • pour les maux ponctuels, prendre l’infusion au moment du mal : pour les nausées, prenez une tasse avant de voyager ou aux premiers signes de nausée, pour la digestion, prenez une tasse après avoir mangé trop copieusement, pour les règles douloureuses, prenez 2 ou 3 tasses par jour pendant la durée des règles, etc.
  • Pour les autres maux, il faut faire une petite cure de 3 tasses par jour, dont la durée dépend du mal : 3 jours pour les rhumes, grippes et toux, 2 semaines pour les problèmes inflammatoires (avec avis du médecin), 2 semaines pour améliorer la circulation sanguine (avec avis du médecin), etc.

Contre-indications à la tisane de gingembre

En cas de maladie, il convient bien entendu de consulter en priorité un médecin. Nous avons écrit un article détaillé sur les éventuels dangers du gingembre, consultez-le pour en savoir plus.

La consommation de gingembre est à proscrire en cas d’ulcère et de brûlure à l’estomac.

Il est conseillé d’éviter de boire une infusion au gingembre avant de se coucher, car le gingembre a un effet tonifiant qui pourrait empêcher de dormir. Pour les femmes enceintes, il est conseillé de prendre le gingembre à dose alimentaire et non sous forme d’infusion, cela par principe de précaution.

Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Recette d'infusion au gingembre
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Basé sur 292 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


146 réflexions sur « Comment faire une infusion de gingembre ? »

  1. Bonjour,
    J’ai acheté du gingembre confit (déshydraté cristallisé bio).
    Puis-je l’utiliser en infusion en le faisant fondre dans de l’eau chaude ?

    1. Bonjour, une fois pelé, le gingembre se conserve bien moins bien. Sinon, oui, vous pouvez le conserver au réfrigérateur.

  2. Bonjour, je voudrais savoir s’il sagit de faire du thé avec gingembre, est -ce qu’on aura le meme effet ?
    Parce que je bois quotidiennement le thé avec gingembre.

  3. Merci pour l’article.
    Moi j’en prépare très souvent, prenez une bonne racine, coupez-la en rondelles et faire cuire dans 2.5 litres pendant 20 mn. Je verse l’infusion dans deux bouteilles d’un litre et les dépose dans le frigo, je bois une bouteille répartie sur la journée, et je me sen bien.

  4. Bonjour, est-ce qu’on doit faire bouillir le gingembre frais ? J’ai juste mis de l’eau très chaud et rajouté des citrons bio en rondelles et de la menthe. Quand ce mélange est devenu froid, je l’ai mis au frigo ? Est-ce que ça le même effet que le faire cuire ? Je bois deux verres par jour.

    1. Bonjour, il est conseillé de faire bouillir les racines (décoction), car c’est ainsi qu’on tire le maximum d’un racine, difficile à infuser. Ce que vous faites est toujours mieux que rien, mais ce n’est pas optimal.

    2. Bonjour, vous indiquez 5 cm de gingembre pour la décoction, mais il serait intéressant d’en connaître également et de façon approximative le diamètre, car d’un morceau à l’autre la grosseur est très différente, et pour le coup on n’a plus la même quantité. Merci

      1. Quand on parle en cm, on parle d’un morceau moyen, ni trop gros ni trop petit, après, on est pas au gramme près pour préparer une boisson au gingembre.

      2. Pour ma part, j’en bois depuis plusieurs années, je suis addict en hiver comme en été. Moi je l’apprécie corsé citronné, avec une petite pointe de miel, en général je prépare deux litres. Pour le gingembre, j’en mets une bonne dose, du bio, pas du chinois, le goût n’est pas top, le gingembre thaï ou le gingembre du Pérou est vraiment meilleur. Le jus deux citrons jaunes bio et un jus de citron vert, du vrai jus pressé au presse agrume, pas de flacons svp, et du miel de ta région, c’est le top. Moi, c’est deux cuillères à soupe pour environs deux litres, je fais bouillir l’eau, en bouteille de préférence, je mets le gingembre épluché et coupé en lamelles, je laisse bien infuser pendant vingt minutes à feux doux, je mets le miel et ensuite le jus des citrons, j’éteins le feu et laisse bien infuser toute la nuit. Le lendemain, je fais mes bouteilles que je mets au frigo, je bois chaud en hiver et froid en été, un vrai délice et surtout un bon préventif contre pas mal de maux, purificateur et vraiment pas calorique, j’adore.

    1. Bonjour, « faire disparaitre », les terme font un peu baguette magique, mais le gingembre aide à supprimer le mucus des poumons et, ainsi, à soigner la toux grasse.

  5. Bonjour,
    J’ai lu sur internet que le gingembre est excellent pour soigner les brûlures d’estomac. J’ai essayé et cela a effectivement calmé des brûlures d’estomac récurrentes. Cela m’a fait énormément de bien et je compte continuer à consommer du gingembre en décoction ou en poudre. Salutations distinguées

    1. Je veux savoir comment utiliser le gingembre en poudre pour soigner helicobacterie pylori, reflux gastrique et brulure d’estomac, le dosage du gingembre en poudre ou en tranche.

  6. Quelle quantité boire par jour pour l’infusion du gingembre en poudre ?
    Une fois les 1l terminés, doit-on préparer une autre infusion ou bien on renouvelle l’eau avec la poudre du gingembre qui est au fond ?

    1. Il n’y a pas de quantité particulière à boire, nous ne pouvons faire de prescription générale. Une fois terminée, il faut préparer une autre infusion.

  7. Bonjour,
    Depuis 5 jours, je prends cette recette (gingembre et citron), mais avec en plus de l’ail et de l’huile d’olive. J’ai beaucoup de poids à perdre. Est-ce une bonne recette ?
    La quantité que je prends c’est le matin à jeun, 3 cuillères à soupe d’infusion mélangé à 1 cuillère à café d’huile d’olive.
    Par contre vu la quantité, est-ce assez ?
    Et combien de temps à ce rythme puis-je continuer ? Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour, nous ne faisons pas de prescription, je peux juste vous donner des conseils génériques. Le mélange de ces ingrédients peut effectivement être bénéfique. Les quantités que vous prenez, en tout cas concernant l’infusion, sont assez minimes. Avec ces quantités, vous pouvez en prendre en permanence.

    2. Quel courage de boire cette infusion à jeun ! J’ai moi aussi beaucoup de kilos à perdre (60 kilos exactement) et je me sers du gingembre pour mieux digérer, mais en petite quantité. Un conseil, il faut acheter du gingembre frais ou en poudre de bonne qualité car le bas de gamme à un goût prononcé de piment, et est difficile à consommer. Bon courage. !

  8. Je compte faire une expérience avec la tisane gingembre pour perdre le gros ventre qui m’empêche de porter mes beaux costumes. Il me faudra une explication plus claire.

  9. Bonjour
    Puis-je boire cette recette tous les jours pendant une période indéterminée (1 mois, 2 mois, 3 mois d’affilé) ou il ne faut pas dépasser 2 semaines ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour tout dépend des quantités, mais de manière générale, il est déconseillé de prendre quoi que ce soit de manière indéterminée.

        1. Bonjour, cela dépend des quantités que vous prenez par jour, si vous ne prenez qu’une tasse, vous pouvez en prendre plus ou moins tout le temps, mais si c’est un litre, alors oui, il faudra faire une pause après deux semaines.

    1. Bonjour, les racines sèches se conservent de manière permanente, les fraiches cela dépend, mais pas plus de 2 semaines je dirais, pour les infusions, même si certains disent plus, je déconseille plus de 3 jours.

  10. Bonjour,

    – Vous dites 2 semaines de cure puis combien semaines de pause ?
    – Et combien de tasses d’infusion on a droit / doit prendre dans la journée ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Bonjour, je suis enceinte avec d’énormes nausées et vomissements depuis 2 semaines, mon gynéco ma conseillé de faire infusion de gingembre, mais dans votre article vous déconseillez, je suis perdue.

    1. Bonjour, c’est un principe de précaution, tout est plus ou moins déconseillé chez les femmes enceintes car aucunes études ne sont effectuées sur les femmes enceintes, mais suivez les conseils de votre gynécologue, c’est lui qu’il faut suivre.

  12. Bonjour,
    Mon compagnon a eu de violentes brûlures d’estomac, à priori après avoir bu un verre de décoction.
    Peut-on faire un lien ?
    Merci

    1. Bonjour, alors, le gingembre est censé être un remède contre les brûlures d’estomac, donc c’est étonnant, mais pas impossible, surtout si ça a eu lieu juste après l’avoir bu, consulter un médecin serait une bonne idée.

  13. Bonsoir. Cette boisson…
    1) Peut-elle me permettre de perdre du ventre ?
    2) Comment devrais-je m’alimenter avec ça pour un résultat parfait ?

    1. Bonjour, oui le gingembre est une épice qui permet de faciliter la perte de poids, j’ai écrit un article à ce sujet, pour l’alimentation, il n’y a pas de secret, une alimentation seine, équilibrée, accompagnée d’exercice physique, c’est la base.

  14. Bonjour, merci pour votre article.c Je bois régulièrement le thé au gingembre que je fabrique façon décoction, avec du citron et du miel, une tasse matin et soir, dans le but de perdre du ventre. Dans votre article, vous n’expliquez pas pourquoi il ne faut pas dépasser 2 semaines de cure, que ce passe-t-il si on utilise le gingembre plus de deux semaines ? Et pourquoi il faut conserver l’infusion au frigo ? Car je le conserve dans la casserole ou j’ai décocté, je pensais la conserver dans un Thermos, qu’en pensez-vous ? Pourquoi il ne faut pas le réchauffer aux micro-ondes ? Êtes-vous sûre qu’une fois qu’on a fabriqué l’infusion on ne peut plus réutiliser les racines du gingembre ? Car je le fais actuellement et il y a encore du goût et du piquant… merci de votre réponse.

    1. Bonjour, dans l’ordre :

      – Prendre de trop grosses doses pendant trop longtemps, peut provoquer certains effets secondaires indésirables, principalement : brûlures et maux d’estomac, gaz et ballonnements, diarrhée, menstruations plus abondantes et nausées, alors qu’en dose classique le gingembre est un remède à la nausée.
      – Pour conserver plus longtemps l’infusion, le réfrigérateur est conseillé comme pour n’importe quel autre aliment, afin de ralentir l’apparition de moisissures.
      – Thermos : oui mais pas pendant plusieurs jours, sinon : frigo.
      – Le micro-ondes détruit les aliments.
      – Oui, si vous l’avez bien fait infusé, c’est inutile.

  15. Bonjour, j’ai lu quelque part que boire chaque matin, à jeun, 3 grammes de gingembre en poudre avec de l’eau est bon pour les diabétiques de type 2. En infusion je suppose.
    Merci

    1. Il est déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise de traitement contre l’hypertension, car le gingembre pourrait réduire la pression artérielle de la même manière que certains médicaments pour la pression artérielle et les maladies cardiaques.

  16. Bonjour,
    Je prends tous les jours des gélules de vigne rouge pour la circulation du sang, ainsi qu’un médicament contre la tension et un contre l’acide urique (goutte). Puis-je faire une infusion au gingembre ?
    Bonne journée

  17. Bonjour, j ai lu que la décoction de gingembre permet de fluidifier le sang pour une personne qui prend tous les jours du sintrom qui est un anti-coagulant, cela pose-t-il problème ? Si la consommation de gingembre représente 2.5 dl par jour ? Merci

    1. Bonjour, nous ne nous permettrons pas de donner des conseils sur le COVID-19, il faut suivre les consignes sanitaires, il n’y a pas de posologie particulière concernant le gingembre.

  18. Bonjour, puis-je boire le boire matin et soir ? Doit-on mettre aussi le reste au réfrigérateur si c’est du gingembre en poudre ? Combien de temps la conserver ?

    1. Bonjour, oui, vous pouvez en boire le matin comme le soir. Il est mieux de la conserver au réfrigérateur effectivement, disons pendant 3 jours sans problème.

    1. Bonjour, tout dépend de l’âge de votre fille. Le gingembre, par son action anti-inflammatoire, permettrait de soulager les douleurs, notamment les douleurs migraineuses, mais aucune étude ne prouve cette action.

    2. Moi qui suis migraineuse, cela me soulageait, mais le mal persistait. Je me suis donc fais faire un DAITH piercing à l’oreille,, bien que très méfiante mais c’était devenu insupportable car trop fréquent. Depuis plus une seule migraine. Juste parfois quelques petits maux de tête. Et pour avoir rencontré d’autres personnes (même une dame de 70 ans), je confirme que cela fonctionne quasiment à chaque fois. Mais je continue le gingembre pour la digestion.

  19. Bonjour, avant d »être hospitalisée, j’avais acheté une racine de gingembre, de retour à la maison, je n’arrive pas me booster. J’ai eu la pose d’une pile au coeur, pour régulariser les pulsations. Pensez-vous que je puisse prendre une tasse le matin pour retrouver de l’énergie, en plus j’ai du mauvais cholestérol, est-ce que le gingembre peut m’aider à le faire diminuer ? Merci de votre réponse.

  20. Bonjour, moi je fais comme la recette, sauf que je fais frémir le citron avec et une fois fait, je laisse infuser et après je mets du miel. C’est bien aussi je pense ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, oui c’est bien, seulement, en faisant cuire le citron, vous allez altérer sa composition nutritionnelle, particulièrement sa vitamine C, donc il est préférable de l’ajouter après, même idéalement quand l’infusion à un peu refroidie.

  21. Bonjour,
    Combien de temps peut-on conserver une décoction de gingembre au réfrigérateur (frigo) ?
    Merci à l’avance pour l’info.
    J-Yves ( Québec, CAN )

  22. Bonjour, je bois un verre le matin et un le soir, 33 cl à peu près. Citron Vert + gingembre. Est-ce suffisant pour perdre la graisse du ventre ? Merci.

  23. Bonjour, j’ai été opéré le 24 octobre 2019 d’une prothèses total du genou, donc cela fait 3 mois, et j’ai un un problème lymphatique et de la larcostrophie. Je prends une tasse d’eau avec du gingembre par jour et je trouve que cela s’améliore. Qui prend le même traitement et cela fonctionne pour vous ?

  24. Suite à de gros problèmes familiaux j’ai pris 15 kg sans manger plus, je mange très peu, travaillant la nuit, le soir un potage carotte potiron maison et le matin 250g d’ananas cuit avec 40g de céréales et lait d’amande ou soja. Cette tisane serait-elle efficace pour perdre du poids, de l’eau, les membres très gonflés et pas de force.

  25. Bonjour, moi j’aimerais utiliser cette boisson pour nettoyer mes poumons de fumeurs, y a-t-il une façon particulière de préparation ou 1 tasse tous les jours suffira ?

    1. Bonjour,
      Fumeur rencontrant des grosses difficultés à arrêter, je fais le mélange suivant pour aider mes poumons à se décrasser durant mes séances de vélo :

      1 cuillère à soupe de gingembre sec dans 250 ml d’eau froide, que je mets à chauffer, je maintiens l’ébullition 3 min, je coupe, et j’ajoute une cuillère à soupe de bouillon blanc, infusion 10 min. (Initialement j’ajoutais un peu de réglisse, mais j’ai arrêté, trop de tension pendant deux à 3 heures après…).
      Jusqu’ici pas de soucis à l’usage, et mes poumons se vident bien (mieux qu’une simple séance de vélo sans tisane).

      A vous lire, mon dosage est peut être un peu fort (plutôt une cuillère à café pour le gingembre ?).
      Également, mélanger gingembre et bouillon blanc est-il bien et puis-je ajouter le demi jus de citron que vous conseillez à ce mélange ?

      Merci à vous pour ces articles très bien construits !

      1. Le gingembre pris en trop grosse quantité peut entrainer des effets indésirables, c’est pour cela qu’on considère, en général, qu’il ne faut pas dépasser 4 g de gingembre sec par jour, soit entre 15 et 20 g de gingembre frais. Si vous tolérez bien cette dose, alors vous pouvez continuer.
        Je ne connais pas bien le bouillon blanc, mais ça ne doit pas poser problème.

  26. Bonjour,
    Vous déconseillez de réchauffer la décoction au micro-ondes, mais peut-on la réchauffer dans une casserole sans trop de perte des vertus ?
    Merci.

    1. Bonjour, oui, le gingembre est capable d’améliorer la circulation sanguine et donc de faciliter le travail du cœur, principalement en fluidifiant le sang.

  27. Bonjour,
    j’ai essayé de boire de la tisane au gingembre, mais je trouve cela un peu épicé voir poivré, est-ce-normal ? Que puisse-je faire pour
    modifier le goût ? Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour, oui, c’est normal, le gingembre est une épice forte, pour adoucir, il faut sucrer, par exemple avec du miel.

    1. Bonjour, si vous n’avez pas de pathologie particulière ou de traitement médicamenteux, deux infusions ne représentent pas de risque. Faites tout de même une pause tous les mois.

    1. Bonjour, par précaution non, après, si c’est un « grand » enfant (+12 ans), alors en quantité réduite ça le fait.

    1. Bonjour, je vous déconseille de chauffer quoi que ce soit aux micro-ondes pour ne pas altérer les bienfaits, pas contre, oui, vous pouvez conserver l’infusion pendant 3 jours au réfrigérateur.

    1. Bonjour, il en perd, et l’ajout de sucre fait qu’il ne faut pas en abuser, mais sinon, il garde une bonne partie de ses propriétés oui.

  28. Bonjour,
    Merci pour la recette, je suis enceinte et depuis une bonne semaine, j’ai des nausées et vomissements, je n’en peux plus, je n’arrive plus à manger, et quand je mange tout repart. Je vais essayer votre recette, mais est-ce que je peux boire un litre par jour ou c’est déconseillé ? Je dis ça, mais je sais même pas si j’arriverai à boire autant…

    1. Bonjour, non, le gingembre est un gingembre de piètre qualité et le citron vient certainement d’un arôme et non de citron.

  29. Je prends depuis des années tous les soirs une infusion au gingembre et c’est super.
    Aucun problème. Le top.
    Après, tout usage excessif n’est pas bon pour la santé.
    Voilà.

  30. Bonjour, je suis enceinte de 7 semaines et j’ai énormément de nausées. J’ai vu que pour les grossesses vous recommandiez des doses alimentaires. Qu’entendez-vous par là ?

    1. Bonjour,

      il s’agit d’un usage comme condiment dans la nourriture, un petit peu dans chaque repas, soit des petites quantités car pour que cela reste mangeable on ne peut pas en mettre trop, contrairement aux cure où on va plutôt prendre des infusions, et donc de grosses quantités.

  31. Bonjour, lorsque le gingembre a infusé (je le coupe en petits morceaux), que peut-on en faire ? Peut-on manger le gingembre qui a infusé ? Ou bien faut-il le jeter ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, une fois bien infusé, le gingembre a donné la grande partie de ses bienfaits et de sa saveur, vous pouvez le manger si vous le souhaitez, mais pour moi, il ne présente plus grand intérêt.

  32. Combien faut-il d’eau, on ne voit pas la quantité d’eau qu’il faut pour préparer la recette et combien on peut en prendre par jour ? Merci.

    1. Bonjour, toutes vos réponses sont dans l’article : 1l d’eau, ne pas dépasser 1l d’infusion par jour, et à ne pas dépasser 2 semaines de cure.

  33. Bonjour, cela fait 7 jours que je bois 1 litre de cette boisson tous les jours, je l’aime tellement que j’aimerais ne pas arrêter, est-ce dangereux ?

    1. Bonjour, 1 litre, c’est beaucoup, il s’agit d’une dose de cure, et comme toutes les cures, cela doit être temporaire. Si vous souhaitez en boire tout le temps, il ne faudrait pas dépasser un mug par jour.

    1. Bonjour, cela dépend, en forme de cure de courte durée, on peut aller jusqu’à 3 tasses, sinon, une tasse est suffisante.

    2. Bonjour, j’ai subi une ileostomie suite à un cancer du rectum, et depuis 6 mois que l’on m’a remis l’intestin en place, j’ai soit des diarrhées, soit des constipations. Est-ce qu’une cure de gingembre / citron peut aider à ces problèmes et n’est pas contradictoire. J’aimerais faire la cure pour m’aider à perdre du poids. Merci de me répondre rapidement.
      Esty

    1. C’est une quantité approximative, le gingembre est un rhizome avec pleins de ramifications, il faut couper un morceau qui fasse environ 5 cm de longueur.

      1. Bonjour,
        Je souhaite utiliser l’infusion pour booster mon endurance sexuelle, comment me conseillez-vous d’utilise cette infusion, combien de temps et combien de fois par jour ?
        Dans l’attente de votre réponse.

  34. Bonjour, je suis souvent enrhumée (tous les mois) et je voudrais utiliser cette décoction pour booster mon système immunitaire et enrayer si possible la fatigue. Pour arriver à un résultat, à quelle fréquence puis-je prendre cette décoction et sur combien de temps ? Par exemple, puis je la prendre tous les mois sur une semaine ? Je vous remercie de votre réponse.

    1. Bonjour, vous pouvez faire une cure de 2 semaines, suivie de 10 jours de pause, donc une cure par mois sur deux semaines. Ne dépassez pas un litre par jour, une tasse le matin et dans l’après midi me parait une dose raisonnable.

  35. Bonjour, je suis très intéressée par la décoction/infusion que vous expliquez mais pourriez-vous me dire, combien 5cm font en grammes environ s’il vous plaît? J’ai plutôt hâte d’essayer…

  36. Bonjour. Je viens de découvrir votre site que je trouve vraiment très bien. Je me suis mise récemment à me faire une boisson gingembre/curcuma et j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Je mets les morceaux de gingembre et de curcuma frais dans le blender avec de l’eau. Je mixe et je filtre le jus. Je le bois réchauffé avec du miel et un jus de citron. Je stocke le jus au frigo dans une petite bouteille en verre. Est-ce une bonne idée ou puis-je faire mieux pour profiter des bienfaits de ces épices. Avez-vous des conseils à me donner ? Catherine.

    1. Bonjour, oui vous pouvez faire mieux : en ajoutant du poivre noir à votre boisson afin d’augmenter la biodisponibilité du curcuma. En effet, le curcuma n’est pas, ou très peu ingéré par l’organisme s’il n’est pas marié à du poivre, ou à défaut, à une matière grasse. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, mais il est très conseillé d’en rajouter. Après, évitez de préparer votre boisson trop en avance, car elle va perdre en vertus au fur et à mesure.