Pourquoi piquer un oignon avec des clous de girofle ?

Pourquoi pique-t-on l’oignon avec des clous de girofle ?

 La réponse à une question simple, mais que de nombreuses personnes se posent !

oignon piqué de clous de girofle


Une question existentielle qu’on me pose très souvent : pourquoi piquer un oignon avec des clous de girofle ? L’article va être court et en décevoir plus d’un, car il n’y a pas de grand mystère qui se cache derrière cette pratique, quoi que !

 

 

Les raisons certaines

On pique un oignon pour :

  1. Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l’épice parfume tout de même le plat.
  2. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
  3. Pour décorer : en effet, piquer un oignon avec des clous de girofle, eh bien c’est esthétique !

 

 

D’autres raisons évoquées

Certains avancent d’autres raisons plus historiques, comme le fait qu’un oignon piqué de girofle permettait au bouillon de tenir beaucoup plus longtemps sans moisir, car le girofle est un puissant antiseptique et protège le plat des bactéries. Cette pratique viendrait de l’imitation de la pomme d’ambre, la fameuse orange piquée de girofle. En effet, une orange ne pourrit jamais quand elle est piquée de clous de girofle. C’est une des raisons qui fait que le clou de girofle est employé contre le mal de dents.

D’autres disent que dans le passé, la saveur des oignons était bien plus forte qu’aujourd’hui, et qu’en plus de parfumer, aseptiser et relever le plat, le girofle servait à corriger le goût puissant de l’oignon et donc de l’empêcher de dominer les autres saveurs.

Même s’il est intéressant de citer ces raisons, les premières sont aujourd’hui beaucoup plus certaines.

 

 

Peut-on faire autrement ?

Bien sûr, vous pouvez :

  • Mettre les clous de girofle directement dans le plat (et risquer d’y laisser une dent quand vous tomberez sur la fève).
  • Mettre les clous dans un petit nouet de mousseline, ou encore dans une compresse stérile nouée, ou encore dans une boule à thé.
  • Moudre les clous de girofle et utiliser la poudre.
Posté dans Tout savoir sur le clou de girofle (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *