Comment fabriquer une pomme d’ambre (+ histoire et conseils) ?

Confectionner une pomme d’ambre

Préparation de la recette : 1h + 2 semaines de séchage
Pour : x pommes d’ambre

pommes d'ambre de noel


Qu’est-ce qu’une pomme d’ambre ?

Une pomme d’ambre, aussi appelée pomme de senteur, pomander, pomandre ou pommandre, est une orange piquée avec une centaine de clous de girofle. Voilà, merci et au revoir. Non je plaisante !

C’est généralement une orange, mais cela peut parfois être un autre agrume comme le citron, le pamplemousse ou le combava.

 

Pour la petite histoire, les premières pommes d’ambre étaient des petits réceptacles dans lesquels on mettait une boule d’ambre gris enrobée d’aromates odorants. Au moyen-âge, ces parfums d’ambiance se retrouvaient dans les châteaux et les maisons bourgeoises.

C’est à la Renaissance qu’elles sont devenues de véritables bijoux, généralement en or ou en argent ciselé, parfois incrustées de pierres précieuses, toujours contenant des parfums comme l’ambre gris, la civette ou le musc. Ces bijoux parfumés se portaient alors en collier ou s’attachaient aux chapelets.

On prêtait à ce bijou des vertus curatives, notamment contre la peste, le mauvais oeil mais aussi des vertus aphrodisiaques. Ils avaient de nombreuses formes différentes, formes de crânes, de coquillages, ou encore de fruits. On se transmettait à l’époque les pommes d’ambre de père en fils. Elles étaient très en vogue jusqu’au 18e siècle où elles ont commencé à disparaitre peu à peu.

C’est à partir du 16e siècle qu’est apparue la version végétale de la pomme d’ambre avec l’orange et les clous de girofle.

 

Les pommes d’ambre végétales servent donc à décorer et parfumer les maisons mais aussi à éloigner certains insectes comme les mites ou les fourmis. Idéales pour parfumer l’atmosphère et chasser les mauvaises odeurs.

Une pomme d’ambre dans l’armoire parfumera votre linge tout en le protégeant des mites. On peut aussi la suspendre dans les toilettes, aux fenêtres, la mettre dans le frigo, bref, dans tous les endroits où on souhaite profiter de son parfum et de ses bienfaits.


pomme d'ambre du moyen age

Une pomme d’ambre du moyen-âge, un travail d’orfèvre


 

 

Liste des ingrédients :

– 1 belle orange ferme

– 1 bonne poignée de clous de girofle

– Facultatif : épices odorantes telles que cannelle en poudre, gingembre en poudre ou encore muscade en poudre, bref celle de votre choix parmi les épices liées à Noël. Idéalement, il faudrait de la racine d’iris en poudre qui sert à fixer les parfums et faire durer la puissante odeur.

– Matériel facultatif : ruban adhésif et clou à tête plate

 


Confection de la pomme d’ambre :

La version simple est simplement de piquer l’orange avec les clous de girofle et de laisser sécher la pomme d’ambre pendant 2 semaines. Pour la version améliorée :

 

– Déroulez deux morceaux de ruban adhésif perpendiculairement sur l’orange délimitant 4 quartiers égaux. à l’aide du clou, percez des trous sur l’orange. Vous pouvez les percer aléatoirement ou bien faire des formes et figures, sans percer sur l’espace du ruban qui servira à mettre un ruban pour suspendre la pomme d’ambre. Pensez par contre à espacer les trous d’environ 4 ou 5 mm.

Plus vous serrez les clous de girofle, plus la pomme d’ambre se conservera bien. Ils doivent presque se toucher, mais laissez quand même une marge car l’orange va se contracter en séchant. Sinon elle peut moisir assez rapidement.

– Piquez les clous de girofle sans les trous. Vous pouvez mélanger les épices facultatives dans une assiette creuse et si possible la racine d’iris. Roulez la pomme d’ambre dans le mélange puis soufflez l’excédent d’épices. Vous pouvez rouler le fruit dans ce mélange plusieurs jours de suite.

– Laissez la pomme d’ambre sécher dans un endroit sec et chaud, du moins à température ambiante pendant 2 semaines.

– Retirez le scotch et nouez un ruban à la place. C’est prêt !

 

Voilà comment préparer une pomme d’ambre maison, un parfum d’ambiance 100 % naturel et efficace contre les insectes. Testez de les faire avec vos enfants, ils adorent !

 

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Pomme d'ambre
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Based on 17 Review(s)
Posté dans Recettes avec du clou de girofle, Recettes de fruits. Mettre en favoris lien.

4 réponses à Comment fabriquer une pomme d’ambre (+ histoire et conseils) ?

  1. astrid dit :

    Je vais essayer la pomme d’ambre, mais je me demandais comment le mélange d’épices va tenir sur la pomme ? Merci !

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour Astrid,

      en fait on n’utilise pas une pomme pour la pomme d’ambre mais une orange (ou un autre agrume) et le mélange d’épices ne va pas tenir entièrement sur l’orange mais accrocher légèrement ce qui va donner encore plus de saveurs. Le terme pomme d’ambre vient, comme je l’explique dans l’histoire, de l’ancêtre de la pomme d’ambre qui était un bijou parfois en forme de pomme.

      Voilà !

      Benjamin

      • astrid dit :

        Oui j’avais bien compris pour l’orange, mais je pensais que les épices ne tiendraient pas sur l’écorce ! je vais essayer ça sans tarder ! Merci pour votre réponse rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *