Faire une tisane d’ail des ours


infusion d'ail des ours


Plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae, utilisée comme aromate en cuisine, et comme remède en phytothérapie, chez nous, vous pouvez acheter de l’ail des ours séché, Allium ursinum, et l’utiliser de multiples manières, dont en infusion, notamment pour profiter de ses vertus pour la santé.

Découvrez donc la recette de la tisane d’ail des ours, ainsi que les propriétés de l’infusion à l’ail des ours pour la santé, et des conseils pour l’utiliser au mieux. Les informations médicinales de cet article sont à titre informatif, en cas de problème de santé, consultez un médecin.

La recette de l’infusion à l’ail des ours

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’ail des ours séché
  • 200 ml d’eau
  • Facultatif : miel ou sucre.

Préparation de la recette

  1. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition.
  2. Mettez l’ail des ours à infuser entre 5 et 10 min, idéalement à couvert, afin de conserver les huiles essentielles.
  3. Filtrez, sucrez avec du sucre ou du miel si vous le souhaitez, et c’est prêt.

Conseils d’usage

La posologie classique est de boire 2 tasses d’ail des ours infusé par jour. Le miel permet de camoufler un peu la saveur typique qui rappelle l’ail cultivé.

Composition de l’ail des ours

L’ail des ours, aussi appelé ail sauvage, ail pétiolé, ou ail à larges feuilles, possède des principes actifs identiques à ceux de l’ail commun, mais à des concentrations supérieures. Il est principalement composé de vitamine C, huiles essentielles sulfurées, des sulfures de vinyle, allicine, et polysulfures d’alkyle.

Les bienfaits de l’ail des ours pour la santé

L’infusion d’ail des ours est réputée pour ses vertus dépuratives, hypotensives, antiseptiques, anthelminthiques, hypoglycémiantes et hypolipémiantes.

La tisane d’ail des ours peut avoir une action bénéfique sur des maux tels que la diarrhée, les vers intestinaux, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, l’arthrite, les rhumatismes, les problèmes intestinaux, etc.

Elle serait efficace pour lutter contre des pathologies virales comme la grippe.

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité d’ail des ours séché, au meilleur rapport qualité-prix :

acheter de l'ail des ours

Précautions d’usage

Les tisanes d’ail des ours sont déconseillées si vous souffrez d’irritation gastrique, intestinale ou urinaire. Il convient de prendre des précautions en cas d’inflammation des voies respiratoires.

Les femmes enceintes, qui allaitent, et les enfants ne doivent pas consommer d’infusion d’ail des ours par principe de précaution.

Il convient de ne pas dépasser les doses prescrites, et de consulter un professionnel de santé avant de faire une cure.

Pour la petite histoire

L’infusion d’ail des ours est un remède populaire depuis très longtemps, notamment chez les Celtes et les Germains qui s’en servaient comme plante purifiante.

C’est au Moyen Âge que la plante devient une des plantes de base de la médecine, considérée comme meilleur que l’ail normal.

Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Tisane d'ail des ours
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 7 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *