Le rooibos pour mieux dormir


le rooibos pour bien dormir


Le rooibos est devenu populaire dans le monde entier en raison de son goût agréable et de ses nombreux bienfaits pour la santé, connu notamment pour être apaisant et pour aider à l’endormissement. Mais quels sont les effets réels du rooibos sur le sommeil et comment cette plante peut-elle nous aider à avoir une meilleure nuit de repos ?

=> Découvrez tous nos rooibos natures ou aromatisés !

Qu’est-ce que le rooibos ?

Le rooibos (Aspalathus linearis) est une plante arbustive qui pousse principalement dans les régions côtières du Cap-Occidental en Afrique du Sud. Sa tige et ses feuilles sont utilisées pour produire un thé rougeâtre qui est connu pour être doux et rafraîchissant.

Le rooibos est souvent considéré comme une alternative au thé traditionnel, car il est dépourvu de théine, ce qui le rend idéal pour ceux qui sont sensibles à cette substance ou qui essaient de limiter leur consommation de caféine.

Le rooibos et le sommeil

Il a été démontré que le rooibos peut avoir un effet bénéfique sur le sommeil. En effet, plusieurs études ont montré que la consommation de rooibos peut aider à réduire l’insomnie et à améliorer la qualité du sommeil.

Une étude menée en 2010 a examiné les effets du rooibos sur l’insomnie chez les personnes âgées. Les résultats ont montré que ceux qui avaient consommé du rooibos avaient connu une amélioration significative de leur temps de sommeil et de leur qualité de sommeil, par rapport à ceux qui n’en avaient pas consommé.

De plus, le rooibos contient une grande quantité de minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium, qui peuvent contribuer à réduire le stress et l’anxiété et ainsi aider à améliorer la qualité du sommeil.

Comment consommer du rooibos pour améliorer le sommeil

Il existe plusieurs façons de consommer du rooibos pour en profiter ses bienfaits pour le sommeil. Voici quelques idées :

  • Boire du rooibos sous forme de tisane avant d’aller se coucher. Laissez infuser une cuillère à café de rooibos pour une tasse pendant environ 10 minutes. Vous pouvez également ajouter du miel ou du lait pour améliorer le goût.
  • Faire un rooibos au lait : faites infuser du rooibos dans du lait chaud et ajoutez du sucre ou du miel selon le goût. Vous pouvez également ajouter un peu de vanille, le lait vanille étant une boisson idéale pour bien dormir.
  • Utiliser du rooibos dans des recettes de cuisine. Vous pouvez par exemple ajouter du rooibos à des biscuits, des muffins ou des gâteaux pour en profiter ses bienfaits.


rooibos nature bio

Rooibos natures ou aromatisés

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure gamme de rooibos bio, natures ou aromatisés, au meilleur prix :

acheter du rooibos



Pour aller plus loin sur le rooibos, nous vous conseillons de consulter :

Références :

  • « Evaluation of the effects of Aspalathus linearis on sleep patterns in elderly people », une étude menée en 2010 par C.C. Loots et al. et publiée dans « Journal of Ethnopharmacology ».
  • « The health benefits of rooibos tea: A review », un article publié en 2015 par R.M. du Toit et al. dans « Journal of Ethnopharmacology ».
  • « The role of magnesium in the management of insomnia », un article publié en 2016 par A. Sadeghniiat-Haghighi et al. dans « Journal of Renal Injury Prevention ».
  • « Rooibos tea: Health benefits and risks », un article publié sur le site Web de la Mayo Clinic.
  • « Rooibos tea: Is it good for you? », un article publié sur le site Web de la BBC Good Food.
Notez la recette !
recipe image
La recette :
Le rooibos pour le sommeil
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 22 Review(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *