Les vertus du Cynorrhodon sur les articulations


cynorrhodon et articulation


Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier, un rosier sauvage qui pousse dans les haies et les bois, qui se présente souvent sous forme de poudre de cynorrhodon, issu du broyage de la petite baie rouge orangée. Le cynorrhodon est utilisé depuis des siècles en phytothérapie pour ses multiples propriétés médicinales. Il est notamment réputé pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose ou à l’arthrite.

Principes actifs et valeurs nutritionnelles

Le cynorrhodon possède de nombreux bienfaits pour la santé, particulièrement grâce à sa richesse en vitamine C, qui lui confère des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et immunostimulantes. Il contient également d’autres vitamines (A, B1, B2, B3, E, K), des minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium), des flavonoïdes, des tanins et des acides gras essentiels.

Comment le cynorrhodon agit-il sur les articulations ?

Le cynorrhodon a une action spécifique sur les articulations grâce à sa teneur en galactolipides, des molécules qui inhibent la production de certaines enzymes responsables de la dégradation du cartilage.

Sa teneur en minéraux et vitamines, particulièrement la vitamine C, lui confère des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques, et permet de :

  • préserver la structure et la fonction des articulations,
  • réduire l’inflammation,
  • soulager la douleur,
  • réduire la raideur et améliorer la mobilité,
  • réduire les gonflements articulaires,
  • favoriser la régénération du cartilage,
  • favoriser la lubrification des articulations,
  • améliorer la qualité de vie générale des personnes souffrant d’arthrose ou d’arthrite.

Le Cynorrhodon permet aussi de stimuler aussi la production de collagène, une protéine qui renforce le cartilage et les tendons. C’est un puissant antioxydant qui protège les cellules du vieillissement et renforce le système immunitaire.

Comment consommer le cynorrhodon ?

En poudre

C’est la forme la plus facile à utiliser selon mon expérience, la plus concentrée et la plus efficace. Elle se prend en règle générale dans des dosages allant de 2 à 5 g par jour, diluée dans un verre d’eau ou un jus de fruits. Il faut suivre une cure de 3 à 6 mois pour obtenir des résultats significatifs sur les articulations.

En fruits

On peut utiliser le Cynorrhodon sous forme de fruits entiers, frais ou séché, mais il nécessite un peu de préparation pour débarrasser le fruit de ses poils urticants, et pour préparer la baie avant de la consommer.

En sirop

C’est une forme gourmande et facile à utiliser, mais moins concentré que la poudre et surtout, très sucré. Il se prend à raison d’une cuillère à soupe par jour, pure ou mélangée à un yaourt ou un fromage blanc.

En gélules ou comprimés

C’est une forme pratique, mais très chère à l’achat. Il faut suivre les indications du fabricant ou du pharmacien.



poudre de cynorrhodon bio

Cynorrhodon en poudre BIO 4.95 €

Nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de poudre de Cynorrhodon, au meilleur prix :

acheter du cynorrhodon en poudre



Quelles sont les précautions à prendre avec le cynorrhodon ?

Généralement bien toléré, le cynorrhodon peut tout de même entraîner certains effets secondaires mineurs, il convient donc de respecter quelques précautions :

  • Ne pas consommer le fruit entier avec ses graines poilues, qui peuvent irriter le tube digestif et provoquer des diarrhées.
  • Ne pas dépasser les doses recommandées, qui peuvent entraîner une surdose de vitamine C et causer des troubles digestifs ou rénaux.
  • Demander l’avis d’un médecin en cas de grossesse, d’allaitement ou de prise de médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires.

Pour aller plus loin, consultez :

Résumé
L'action du Cynorrhodon sur les articulations
Nom article
L'action du Cynorrhodon sur les articulations
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *