Le psyllium et les enfants
Il est très courant de faire face à des soucis de constipation chez les enfants, et le psyllium est alors un remède sain et naturel idéal, mais est-il vraiment sûr de donner du psyllium aux enfants, et à partir de quel âge peut-on leur en donner sans risques ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
L’article en bref
Il est possible de donner du psyllium aux enfants, mais plus il sera jeune, plus il faudra prendre des précautions. Les dosages doivent être adaptés :
- 12 ans et + : dosage adulte, soit un maximum de 30g par jour.
- 6 à 12 ans : la moitié du dosage adulte, soit un maximum de 15g par jour.
- 3 à 12 ans : la moitié du dosage 6 à 12 ans, soit un maximum de 7g par jour.
Toujours demandé l’avis de votre médecin ou pédiatre, en particulier pour les plus jeunes.
Peut-on donner du psyllium aux enfants ?
La réponse simple est : oui, on peut donner du psyllium aux enfants, mais dans des dosages adaptés, et en prenant tout de même certaines précautions avant.
En effet, il convient toujours d’être très prudent quand il s’agit de complémenter les enfants, et toutes les personnes fragiles d’ailleurs. Les indications et précautions du psyllium sont les mêmes que pour les adultes, mais en beaucoup plus poussées. À partir de 12 ans, les recommandations sont les mêmes que pour les adultes.
Avant de détailler tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet, je rappelle qu’il est indispensable de consulter le pédiatre ou médecin généraliste de votre enfant avant de lui donner quoi que ce soit.
Pourquoi donner du psyllium aux enfants ?
La première indication pour laquelle un enfant consommerait du psyllium est la constipation, un souci que de nombreuses têtes blondes rencontrent à un moment ou à un autre, que ce soit psychologique ou à cause d’une alimentation pauvre en fibres.
Riche en fibres solubles, le psyllium permet de réguler le transit intestinal de manière douce et sans effets indésirables.
Ensuite, il est intéressant de donner du psyllium aux enfants pour son action sur le microbiote intestinal. En effet, le microbiote se compose de la naissance et va évoluer et se diversifier jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Un microbiote sain et varié est essentiel pour la santé, le transit et la digestion, mais aussi pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Des études ont montré qu’il a un impact sur des pathologies diverses comme le surpoids, les allergies, les maladies inflammatoires, etc.
Au-delà de son action sur la constipation et la flore intestinale, les enfants peuvent profiter des autres effets bénéfiques du psyllium, principalement :
- Santé cardiovasculaire
- Contrôle de la glycémie
- Réduction de l’inflammation
- Nettoyage du côlon
- etc.
Le psyllium chez les enfants de 6 à 12 ans
Dosages adaptés à l’âge et au poids
De manière générale, pour les enfants de 6 à 12 ans, on va diviser les dosages d’adulte par 2. On peut donner de 6 à 15 g par jour de téguments de psyllium, répartis en 2 ou 3 prises.
La manière de consommer le psyllium est la même, mélangez les graines dans un verre d’eau et faites boire à l’enfant sans attendre, sinon les cosses vont gonfler et former un gel difficile à boire. Pour les plus petits, la difficulté va d’ingurgiter cette « boisson » à la texture gélatineuse, parfois difficile à avaler. Un conseil, s’il n’y arrive pas ou si ça le dégoûte trop, ne le forcez surtout pas.
Une fois avalée, faites boire à nouveau un peu d’eau à votre enfant pour faire couler le tout.
Précautions d’usage
Il est essentiel de veiller à l’hydratation de votre enfant quand il prend du psyllium. Bien boire est essentiel pour maximiser ses effets et éviter les effets indésirables.
Aussi, commencez par des petites doses, une cuillère à café, ou moins encore, cela afin d’adapter l’organisme de votre enfant à l’apport en fibre. Un apport trop important, trop rapidement, peut provoquer certains effets indésirables, principalement des gaz et ballonnement. Si cela arrive au petit, réduisez la dose ou arrêtez complètement, pour éventuellement reprendre plus progressivement.
Le psyllium chez les enfants de 3 à 6 ans
En général, on déconseille de donner du psyllium aux enfants de moins de 6 ans, je trouve que c’est exagéré. En effet, cette précaution vient principalement de sa texture gélatineuse difficile à avaler, mais à cet âge, les enfants sont tout à fait capable d’ingurgiter du psyllium.
Si vous souhaitez leur en donner, divisez les dosages des enfants de 6 à 12 ans par 2, soit de 3 à 7 g de téguments de psyllium par jour, répartis en 2 ou 3 prises, avec une bonne hydratation.
Le psyllium chez les enfants de moins de 3 ans
En dessous de 3 ans, c’est à l’appréciation des parents, si vous pensez que votre enfant est capable d’ingurgiter le psyllium, et si le pédiatre ne voit pas d’inconvénient, alors c’est à vous de voir.
Après, il y a bien sûr de fortes différences entre un bébé de 1 an et un de 2 an et demi, plus le bébé est petit, plus la prudence s’impose. Les doses seront alors minimes, une demi-cuillère à café une fois par jour. En fonction du résultat et de la tolérance du bébé, après quelques jours, on peut monter la dose à 2 fois par jour.
Le psyllium peut être dilué dans de l’eau, ou alors dans un aliment crémeux si c’est trop difficile à avaler. Assurez-vous qu’il boive suffisamment après chaque prise de psyllium, et s’hydrate bien toute la journée.
Le risque principal est que les bébés ont un système digestif immature et peuvent ne pas être capables de gérer la texture visqueuse du psyllium, ce qui pourrait en théorie entraîner un risque d’étouffement. Si le bébé ne consomme pas suffisamment de liquides avec le psyllium, il existe un risque d’obstruction intestinale.
Conseils pour les parents
Vous aurez compris que le psyllium peut potentiellement être utilisé à tous les âges après la diversification alimentaire, mais la règle est que plus l’enfant est jeune, plus les précautions à prendre sont importantes.
Je vous conseille de toujours prendre l’avis de votre médecin ou votre pédiatre avant de donner du psyllium à votre enfant, surtout s’il est en bas âge.
Il est aussi conseillé de consulter les contre-indications et effets indésirables liés au psyllium avant de vous lancer, cela afin de le consommer en toute sécurité.
Alternatives au psyllium pour les jeunes enfants
En partant du principe qu’on donne le psyllium aux enfants pour lutter contre la constipation, voici quelques alternatives naturelles au psyllium pour les jeunes enfants :
- Aliments riches en fibres : intégrez des aliments naturellement riches en fibres dans l’alimentation de votre enfant peut être une bonne stratégie. Cela inclut les fruits (comme les poires, les pommes, les prunes et les baies), les légumes (comme les brocolis, les carottes et les épinards), les légumineuses (comme les lentilles et les haricots) et les grains entiers (comme l’avoine et le quinoa).
- Compotes de fruits : les compotes de fruits, en particulier celles à base de prunes ou de poires, peuvent aider à soulager la constipation chez les enfants grâce à leur teneur en fibres et en sorbitol, un sucre alcool qui agit comme un laxatif naturel.
- Eau : augmentez l’apport en eau est essentiel pour aider à la digestion et prévenir la constipation, surtout lorsque l’on augmente l’apport en fibres.
- Probiotiques : les aliments contenant des probiotiques, comme le yaourt nature ou le kéfir, peuvent aider à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale et à améliorer la digestion. Il existe aussi des probiotiques spécifiques pour les enfants, à voir avec votre pharmacien.
- Exercice physique : encouragez une activité physique régulière, cela aidera à stimuler la fonction intestinale de votre enfant.
Psyllium blond BIO 4.95 €
Nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de téguments de psyllium blond BIO, pur à 99%, au meilleur prix :