Le piment est-il laxatif ?
Si on aime le piment et les sauces pimentées, c’est surtout pour son piquant, mais il peut causer, disons, des désagrément chez certains ! Alors peut-il vraiment agir comme un laxatif naturel ? Pourquoi on craint souvent de passer du temps aux WC quand on en mange ? On va voir ensemble les effets du piment sur le transit intestinal et les précautions à prendre pour en consommer sans foncer aux toilettes !
Les effets du piment sur le système digestif
Si le piment a des effets sur le système digestif, c’est à cause de la capsaïcine, la molécule qui donne le piquant au piment. Lorsque vous consommez des piments, la capsaïcine active vos récepteurs TRPV1 présents tout au long du tube digestif, de la bouche à l’anus. Cette activation provoque une série de réactions :
- Sensation de chaleur (ou de brûlure pour les plus piquants)
- Augmentation de la salivation (ce qui aide à décomposer les aliments)
- Stimulation de la production de sucs gastriques dans l’estomac (pour facilitant ainsi la digestion des aliments)
- Activation des mouvements péristaltiques, des contractions musculaires qui déplacent les aliments le long du tube digestif (ce qui peut accélérer le transit intestinal)
- Une potentielle irritation chez les personnes les plus sensibles
La stimulation des mouvements péristaltiques, avec une éventuelle irritation des muqueuses intestinales, peut entraîner un effet laxatif.
Les effets laxatifs du piment
Le piment est donc considéré comme un laxatif, qui peut aller de laxatif léger à puissant en fonction de la puissance du piment mangé, ainsi que de la sensibilité des personnes qui le mange.
La réaction la plus importante que l’on peut observer est généralement due à l’irritation que cause les piments les plus puissants. Lorsque la nourriture épicée circule à travers les intestins, les récepteurs TRPV1 envoient des signaux « nocifs » au cerveau, ce qui pousse les intestins à vouloir expulser cette nourriture aussi vite que possible. Pas de panique, cette irritation est bénigne chez les personnes en bonne santé.
Effets secondaires et précautions
Bien qu’il soit une épice saine et sûre, il convient de parfois de prendre des précautions quand on utilise du piment, surtout si on est une personne sensible.
Sensibilité individuelle
Comme nous l’avons vu, la réaction à la consommation de piment varie considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent tolérer des piments très forts, en quantités élevées, sans aucun problème, tandis que d’autres réagissent de manière rapide et parfois violente.
Troubles digestifs
Les personnes souffrant de troubles digestifs chroniques, tels que le syndrome de l’intestin irritable (SCI) ou la maladie de Crohn, peuvent voir leurs symptômes exacerbés par la consommation de piments. Si vous souffrez d’une maladie intestinale, vous devriez être prudent concernant votre consommation de piments.
Irritation et brûlures
La capsaïcine peut provoquer une sensation de brûlure le long du tube digestif, y compris lors de l’évacuation des selles. Ce n’est qu’une sensation et non une véritable brûlure, pas de danger, mais cette sensation peut être particulièrement désagréable. Suivez nos conseils en cas de brûlure de piment pour vous apaiser le plus rapidement possible.
Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous une gamme de piments de qualité, du plus doux aux plus forts, au meilleur prix :