Le piment végétarien


piments végétariens


On entend parfois parler de piment végétarien, appellation étonnante, et on sait rarement de quoi on parle. Découvrons ensemble ce qu’est le piment végétarien, comment l’utiliser, et par quoi le remplacer.

Qu’est-ce que le piment végétarien ?

Le piment végétarien, ou piment végétal, est une variété de piment endémique des Antilles. Sa particularité est d’être à la fois parfumé, mais sans piquer. En effet, ce petit piment est très doux, ne pique absolument pas, mais possède un bouquet aromatique très intéressant.

Il existe deux formes de piments végétariens avec quelques différences :

  • le grand : forme allongée, irrégulière mesurant entre 4 et 7 cm, c’est le plus courant
  • le petit : forme ronde, mesurant entre 3 et 4 cm, il est plus rare et plus sucré que le grand

On le retrouve sous toutes les couleurs :

  • Vert : ramassé immature, il donne des saveurs très végétales rappelant le poivron
  • Jaune : ramassé avant maturité, son goût est entre le vert et le rouge, plus fruité que le vert, mais plus végétal que le rouge
  • Rouge : cueilli à pleine maturité, son parfumé est fruité, presque sucré

Comment utiliser le piment végétal ?

Dans les Antilles, il est plutôt cuisiné frais, coupé en fines lamelles, et ajouté en fin de cuisson. On le retrouve aussi parfois séché, sous entier ou sous forme de poudre.

On le retrouve dans des recettes et préparations culinaires typiques de la cuisine créole, souvent en association avec du piment fort, comme le célèbre Bonda Man Jak, par exemple : accras, sauce chien, plats de légumes, charcuteries (pâtés et terrines), Migan de fruit-à-pain, gratins, colombo de porc, blaff de poisson, etc. On le retrouve aussi parfois dans les rhums arrangés.

On peut en faire usage partout. Vous pouvez l’employer pour parfumer vos vinaigrettes, marinades, plats de poissons, plats de viandes, sauces, plats mijotés, soupes, potages, etc.

Par quoi remplacer le piment végétarien ?

Les deux grandes caractéristiques du piment végétal sont qu’il ne pique pas et qu’il est très parfumé. En prenant cela en compte, les meilleurs remplaçants des piments végétariens sont, dans l’ordre de préférence :

  1. Le paprika 160 Asta : un des meilleurs paprikas du monde, cultivé en Serbie par une minorité hongroise, au parfum complexe et sans piquant
  2. Le paprika doux : avec son goût sucré et fruité, sans piquant, se rapproche beaucoup d’un piment végétal rouge
  3. Le piment niora : emblématique de la cuisine catalane, c’est un piment doux concassé, très parfumé et doux

Pour la petite histoire

Son nom de piment végétarien n’a rien à voir avec son utilisation chez les végans comme on peut le lire parfois. Cette appellation viendrait plutôt de son usage pendant la terrible période de famine qui toucha la Martinique et la Guadeloupe au 17e siècle. Pendant cette période, le piment végétarien servait en effet essentiellement à parfumer des plats de légumes, seuls aliments disponibles.



acheter du piment

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous une gamme de piments de qualité, du plus doux aux plus forts, au meilleur prix :

Acheter du piment



Pour aller plus loin, nous vous conseillons :

Résumé
Le piment végétarien
Nom article
Le piment végétarien
Description
Description du piment végétarien, de son usage, et de comment le remplacer.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 réflexions sur « Le piment végétarien : c’est quoi et par quoi le remplacer ? »

  1. Je suis rédactrice en Allemagne et en ce moment je travaille sur la traduction d’un livre de cuisine Français qui utilise le piment végétarien. Malheureusement, on ne trouve pas de traduction en allemand. Ce serait beaucoup plus facile si nous avions le nom latin du piment végétarien. Est-ce que, par hasard, vous le connaissez ? Merci d’avance.

    1. Le piment végétarien est une espèce de la variété « Capsicum chinense Jacq. ‘Vegetarien' », cultivars : Datil sweet, Havana, etc.

  2. Bonjour, effectivement on ne le trouve pas tout le temps, parfois sous l’appellation végétarien, parfois végétal. Je suis Lorraine, donc pas très loin du Nord et de la Belgique, mais comme c’est un produit d’importation ça ne joue pas tellement je pense, d’autant qu’il y a pas mal d’épiceries asiatiques en Belgique.
    En fait, ça dépend du prix au kilo. J’en trouve parfois chez Grand Frais, mais le plus souvent dans l’épicerie asiatique de mon quartier. La vendeuse m’a dit que quand ça revenait à vendre à plus de 50e/kg ils ne commandaient pas.
    Je n’ai aucune idée en ce qui concerne la culture, mais le jour où vous en trouvez, vous pouvez en prendre d’avance, ça se congèle très bien (coupé en rondelles et dans un sac hermétique).
    Le poivron pointu n’est qu’un Poivron, ils n’ont rien en commun.
    En ce qui concerne le goût, il n’y a rien qui soit comparable, c’est vraiment particulier et unique. Pour la douceur du piment, ce qui se rapproche est le piment vert du Maroc (petit et allongé, il est très doux mais avec un petit arrière goût de poivron) ou le piment blanc (grand et allongé, vert très clair, il est un peu plus fort que le précédent, mais ça reste un piment assez doux si on ne force pas trop la dose).

  3. Bonjour,
    Par quoi remplacer le piment végétarien FRAIS ?
    Il semble introuvable en France et en Belgique.
    Ou alors, est-il vendu chez nous sous un autre nom ?
    Le poivron pointu est-il similaire ?
    Est-il possible de cultiver le piment végétarien dans la zone de climat Belgique/Nord de la France ?
    Merci !

    1. Frais, je ne saurai vous dire. Effectivement, c’est un piment difficile à trouver par chez nous. Le poivron pointu est encore différent du piment végétarien. Je n’ai jamais essayé d’en cultiver, mais je pense que c’est tout à fait possible.

    2. Bonjour, il est tout à fait possible de cultiver le piment végétarien. Moi-même, je le fais, mais sous serre.
      (serre plastique genre tonneau). Je suis dans l’est de la France et je viens d’en faire une belle cueillette avant le froid qui arrive. Vous pouvez récupérer les graines d’un achat. Les faire sécher. Et les semer à l’intérieur fin février. Les planter à l’abri mi mai après les derniers froids, voir fin mai.