Madeleines au chèvre et miel
Préparation de la recette : 40 min
Pour : 5 ou 6 personnes
Les madeleines au chèvre et miel sont un pur délice et apportent une touche d’originalité à vos apéritifs. Avec leur texture moelleuse, elles offrent l’association par excellence du chèvre crémeux et du miel, le tout dans une succulente madeleine, un régal ! Faciles à préparer, elles sont parfaites pour surprendre vos invités.
Liste des ingrédients
- 120 g de farine
- 2 grosses cuillères à café de poudre à lever
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 œufs
- 40 g de beurre demi-sel
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe de miel liquide (préférez un miel doux comme le miel d’acacia ou de fleurs)
- 1 belle pincée de sel
- Quelques brins de thym séché
- 10 cerneaux de noix bio légèrement concassés
- Facultatif : quelques figues séchées ou abricots secs ou chorizo (voir paragraphe des variantes à la recette)
Préparation de la recette
- Faites ramollir le beurre et placez-le dans un saladier.
- Ajoutez les œufs, une pincée de sel, et fouettez énergiquement jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
- Incorporez le fromage de chèvre frais et le miel au mélange œufs et beurre, en fouettant bien pour obtenir une préparation homogène.
- Tamisez ensemble la farine, la poudre à lever et le bicarbonate, puis ajoutez-les progressivement à la préparation tout en mélangeant.
- Intégrez les cerneaux de noix concassés à la pâte, en veillant à bien les répartir pour obtenir des bouchées gourmandes.
- Pour ajouter une touche plus aromatique, vous pouvez incorporer quelques brins de thym frais ou séché dans la pâte. Le thym se marie à merveille avec le chèvre et le miel.
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Beurrez votre moule à madeleines et remplissez-le avec la pâte.
- Enfournez pour environ 10 à 12 min, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des madeleines et de votre four.
- Laissez refroidir les madeleines quelques minutes avant de les démouler. Servez-les tièdes ou à température ambiante, pour profiter pleinement du mariage des saveurs.
Variations de la recette
- Madeleines au chèvre, miel et Chorizo : ajoutez quelques dés de chorizo dans la préparation, il s’accorde parfaitement avec la recette, ajoutant un contraste piquant totalement équilibré par la douceur du miel et l’onctuosité du chèvre.
- Madeleines au chèvre et fruits secs : en plus ou à la place des noix, vus pouvez ajouter d’autres fruits secs comme des amandes ou des noisettes, l’association chèvre miel avec les fruits secs est toujours une réussite.
- Madeleines au miel et romarin : une autre belle association, c’est le chèvre miel avec le romarin, ajoutez du romarin frais finement haché dans la pâte.
Astuces du Chef
- Bien tamiser la farine : tamiser la farine et la poudre à lever permet une texture légère et aérée nécessaire pour des madeleines bien gonflées.
- Repos de la pâte : laissez bien reposer la pâte à madeleine, c’est indispensable pour obtenir la fameuse bosse sur le dessus des madeleines grâce au choc thermique.
- Chauffage du four : veillez à bien préchauffer votre four à 180°C pour que les madeleines cuisent uniformément et gonflent correctement.
Accompagnements
Ces madeleines au chèvre et miel s’accompagnent parfaitement avec :
- Salades vertes ou salades composées.
- Charcuteries : par exemple avec des tranches fines de jambon cru ou de saucisson pour un apéritif.
Quelques questions courantes
- Puis-je remplacer le fromage de chèvre par un autre fromage ? Oui, si vous n’êtes pas fan du fromage de chèvre, vous pouvez le remplacer par de la ricotta, du fromage frais ou du fromage de brebis par exemple.
- Quelle alternative au miel pour les personnes intolérantes ? Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave ou du sirop d’érable.
Que ce soit pour un brunch, un apéro, un pique-nique, un repas de Noel, dans toutes les occasions ces madeleines s’adaptent à tout ! C’est un met sucré-salé des plus équilibrés que je connaisse, j’ai rarement vu une recette qui plaisait autant. Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !