Macarons foie gras figues
Préparation de la recette : 1h
Pour : 40 macarons
Liste des ingrédients :
Pour les biscuits des macarons :
- 100 g de blanc d’oeuf (environ 3 oeufs)
- 125 g de poudre d’amande
- 212 g de sucre glace
- 22 g de sucre en poudre
- 3 g de sel
Pour la garniture :
- 16,5 cl de vin blanc liquoreux (ici un côtes de Bergerac)
- 1 jaune œuf
- 25 g de farine
- 20 g de graisse de canard
- 110 g de foie gras
- 1/2 cuillère à café de cannelle de ceylan ou d’épices à pain d’épices ou d’épices de noel
- 1 figue sèche
Préparation de la recette :
Préparation du biscuit à macaron :
- Séparez le blanc du jaune des oeufs jusqu’à obtenir 100g de blanc d’œuf (environ 3 blancs d’œuf). Conservez un jaune œuf.
- Dans un bol, tamisez la poudre d’amande, le sucre glace et les épices (cannelle ou mélange pain d’épices) et mélangez.
- Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre et le sel sur la fin. Une fois bien montés, incorporez petit à petit le mélange amande, sucre glace et épices aux œufs en neige. Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante.
- Étalez une feuille de papier à cuisson sur une plaque pour le four. Déposez des « noix » de pâte de taille égale avec, dans l’idéal une poche à douille (numéro 7) ou à l’aide d’une cuillère. Espacez-les correctement car la pâte va s’étaler.
- Allumez votre four à 160°C (th. 5/6).
- Une fois le four chaud, enfournez les plaques pour environ 10 min de cuisson. Suivant les fours, il faut laisser un peu plus de cuisson, la cuisson est bonne quand le macaron devient ferme à l’extérieur mais reste moelleux à l’intérieur.
Préparation de la garniture du macaron :
- Coupez la figue en petits morceaux. Versez le vin dans une casserole et mettez-y les morceaux de figue avec le foie gras. Faites bouillir l’ensemble puis passez le tout au mixeur.
- Dans un petit récipient, fouettez le jaune d’œuf avec la farine. Versez un peu du mélange au vin bouillant pour vous aider.
- Incorporez le mélange farine et jaune œuf au vin à la figue et foie gras. Mettez sur feu doux et mélangez sans vous arrêter jusqu’à avoir une crème épaisse.
- Une fois obtenue, coupez le feu et incorporez la graisse de canard tout en continuant de mélanger. Réservez la crème obtenue à température ambiante.
- Une fois la crème refroidie, fouettez-la légèrement afin de la détendre un peu, puis mettez-la au réfrigérateur, cela permettra de solidifier un peu la garniture.
- Déposez un peu de garniture sur un biscuit à macaron, recouvrez-le d’un autre biscuit et c’est prêt !
Cette recette de macarons au foie gras, figues séchées et épices est un pur délice ! Simple, original et plutôt rapide, ce sera l’amuse-gueule parfait pour les fêtes à Noël ou pour le réveillon du nouvel an !






Bonjour,
Le foie gras, cru ou en bloc déjà cuit ?
En tous cas, merci pour toutes les recettes et tous les conseils, votre blog est vraiment super.
Bonjour, merci ! Le foie gras c’est du déjà cuit.