Galettes de lapin
Préparation de la recette : 35 min
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients
- 4 cuisses de lapin
- 45g de chapelure
- 1 yaourt nature
- 1 oeuf
- Huile d’olive
- 2 pincées de gingembre
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de mélange quatre épices
- Sel et poivre au goût
- Facultatif : une pincée de piment de Cayenne
Préparation de la recette
- Commencez par « dépiotter » les cuisses de lapin en retirant toute la viande. Assurez-vous de bien enlever les os et les tendons. Placez la viande dans un mixeur.
- Ajoutez dans le mixeur la chapelure, le yaourt nature, l’œuf et toutes les épices (gingembre, cannelle, cumin, mélange quatre épices). Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Pour les amateurs de saveurs épicées, ajoutez une pincée de piment. Mixez bien l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez 8 à 10 galettes à partir de la pâte obtenue. Utilisez des cercles de cuisine pour obtenir des formes régulières et esthétiques.
- Enfournez les galettes pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et dorées.
- Avant de servir, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Faites dorer les galettes de chaque côté pour leur donner une belle croûte croustillante.
- Servez les galettes de lapin aux épices bien chaudes, accompagnées d’une purée maison.
Astuces du Chef
- Changez d’épices : une manière simple de changer la recette en une simple pincée, c’est de changer d’épices pour, par exemple, du paprika fumé, du curcuma ou de la coriandre moulue.
- Changez de viande : bon, pour un steak de lapin, il faut du lapin ! Mais la recette peut aussi se faire avec de la viande de poulet ou de dinde par exemple.
- Conseils de préparation : pour gagner du temps, préparez la pâte de lapin à l’avance et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à la cuisson.
Suggestions d’accompagnements
- Purée maison : c’est l’accompagnement le plus logique, une purée de pommes de terre avec une touche de beurre et de muscade.
- Légumes rôtis : carottes, courgettes et poivrons rôtis au four avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence.
- Salade verte : simple et efficace, une bonne salade verte avec une vinaigrette.
Quelques questions courantes
- Comment conserver les galettes de lapin ? Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans un récipient hermétique. Pour les réchauffer, passez-les quelques minutes à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Peut-on les congeler ? Oui, vous pouvez congeler les galettes crues. Une fois les galettes façonnées, mettez-les dans des sacs de congélation et mettez-les au congélateur. Pour les cuire, il suffira de les décongeler au réfrigérateur avant de les passer au four, puis à la poêle.
Informations Nutritionnelles (par portion)
- Calories : 230 kcal
- Protéines : 18 g
- Glucides : 9 g
- Lipides : 12 g
Cette recette de galettes de lapin aux épices est parfaite pour changer des classiques steaks hachés ou des boulettes de viandes, vous allez adorer. N’hésitez pas à partager vos propres astuces et avis dans les commentaires !
J’aime vos recettes, elles sont simples à réaliser et très bonnes.
Bonjour Françoise !
Merci pour ce joli compliment, cela nous fait très plaisir !