Café Viennois

Préparation de la recette : 30 min
Pour : 4 personnes


recette café viennois aux epices


Pas besoin d’un séjour à Vienne pour déguster un café viennois ! La douceur de la crème fouettée associée à l’amertume du café fort et aux arômes épicés est une véritable révélation. Même s’il est moins connu que le cappuccino et les autres types de cafés, le café viennois est une tuerie très réputée et à juste titre, surtout en Hongrie et en Autriche. Une recette de boisson chaude aux épices, un réconfort à l’approche de l’hiver. Essayez-la et partagez vos impressions en commentaire !

Liste des ingrédients

Préparation de la recette

  1. Versez la crème dans un récipient. Ajoutez le sucre petit à petit tout en fouettant énergiquement jusqu’à obtenir une crème légèrement fouettée. Réservez au réfrigérateur.
  2. Versez le café dans une casserole et ajoutez les épices (cannelle et girofle). Chauffez à feu très doux pendant environ 10 minutes sans faire bouillir pour infuser les arômes.
  3. Versez le café épicé dans des tasses ou des coupes à glace. Ajoutez la crème fouettée par-dessus. Servez immédiatement et dégustez.

Astuces du Chef

  • Choix du café : pour un café viennois authentique, optez pour un café fort, de préférence un espresso allongé. Un café noir de torréfaction moyenne peut également convenir, surtout si vous ne disposez pas de machine à espresso, mais assurez-vous que le café soit bien corsé. Préférez un café 100 % Arabica pour une saveur plus douce et moins amère.
  • Conseil pour fouetter la crème : utilisez une crème fraîche bien froide et fouettez-la avec du sucre en poudre jusqu’à obtenir une texture légère et aérée. Avec un fouet électrique ce sera plus facile qu’à la main.
  • Variante gourmande : ajoutez une touche de chocolat râpé sur la crème fouettée.
  • Variez les épices : selon vos goûts, vous pouvez modifier les épices par un peu de muscade, ou plus classique de la vanille.

Le café viennois se marie parfaitement avec des viennoiseries comme des croissants, pains au chocolat ou une bonne brioche, mais aussi avec des petits biscuits comme des spéculoos par exemple. Personnellement, j’aime bien le déguster avec une pincée de mélange indien de graines pan masala.

Origine du café Viennois

Le café viennois, également connu sous le nom de « Wiener Melange », est une boisson emblématique des cafés viennois. C’est une boisson chaude composée de café fort (souvent un espresso allongé) et de crème fouettée, parfois agrémentée d’épices. Bien que moins connu que le cappuccino ou le latte, le café viennois a une place particulière dans la culture autrichienne et hongroise.

Différence entre café Viennois et café Liégeois

Historiquement, il n’y en a aucune ! Le café viennois, une boisson réputée en Autriche, fut rebaptisé café liégeois pendant la Première Guerre mondiale pour des raisons patriotiques. En effet, Liège fut le lieu d’une bataille décisive pour les alliés, et il était inapproprié de consommer un « café viennois » alors que l’Autriche était perçue comme l’ennemi.

Information nutritionnelle (par portion)

  • Calories : 120
  • Protéines : 2g
  • Lipides : 8g
  • Glucides : 10g

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Café Viennois
Publiée le :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 11 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *