Pastilla Maroc
Préparation de la recette : 2h30
Pour : 6 personnes
Liste des ingrédients :
- 3 pigeons
- 2 feuilles de laurier (achat et utilisation du laurier)
- 1 bouquet de persil
- 1 brin de menthe fraîche
- 1/2 citron
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe rases de menthe fraîche
- 6 œufs + 1 œuf
- 12 feuilles de pâte à brick
- 125g de beurre
- 125g d’amandes bio grillées
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de raz el hanout
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 8 à 10 pistils de safran
Préparation de la recette :
- Si ce n’est pas fait, videz les pigeons. Émincez l’ail et les amandes. Séparez le blanc du jaune d’1 œuf, conservez le jaune. Ciselez la menthe.
- Faites bouillir un peu d’eau (2 ou 3 cuillères à soupe), quand ça commence à frémir, mettez les pistils de safran à infuser. Plus vous les laissez, mieux c’est.
- Mettez dans une cocotte les feuilles de laurier, la menthe, pressez le 1/2 citron, le persil et les graines de poivre légèrement concassées. Ajoutez les pigeons et versez de l’eau de manière à couvrir à moitié la viande.
- Mettez la cocotte sur feu doux et couvrez. Quand ça commence à bouillir légèrement comptez environ une heure afin de bien faire cuire le pigeon. Quand le pigeon est bien tendre, éteignez le feu et laissez refroidir.
- Récupérez la viande (sans jeter le jus de cuisson), retirez la peau et les os, puis hachez la viande récupérée.
- Saupoudrez les épices sur la viande (cannelle, gingembre et ras el hanout), ajoutez l’ail et la menthe ciselée. Réservez.
- Dans un bol, battez les 6 œufs restants, ajoutez quelques cuillères à soupe du jus de cuisson des pigeons. Mettez un petit morceau de beurre (pas les 125g) à chauffer dans une casserole. Quand il commence à bien fondre, ajoutez les œufs battus. Laissez chauffer jusqu’à ce que ça durcisse et commence à former des œufs brouillés.
- Beurrez un plat pour le four (plat à tarte par exemple). Déposez une première feuille de brick. Faites fondre le beurre et badigeonnez la feuille de brick. Déposez une autre feuille de brick, badigeonnez de beurre et ainsi de suite 4 fois.
- Quand vous avez superposé 4 feuilles, saupoudrez les amandes émincées et étalez la moitié des œufs brouillés.
- Rajoutez 4 couches de feuilles de brick comme précédemment (en beurrant à chaque fois).
- Étalez la viande de pigeon épicée, puis le reste des œufs brouillés. Finissez par couvrir des dernières feuilles de brik. Rabattez le bord des dernières feuilles vers le bas, sous les premières feuilles.
- Prenez le jaune d’œuf que vous avez réservé, ainsi que l’infusion de safran, mélangez les deux et fouettez dans un bol. Badigeonnez la pastilla avec.
- Allumez votre four à 190°C (th. 6/7). Quand le four est chaud mettez la pastilla au four pour 40 min. Au bout de 40 min mettez le four à 220°C (th. 7/8) pour encore 10 min. Elle est prête lorsqu’elle devient bien dorée. C’est prêt !
Cette recette de pastilla marocaine est typique du Maghreb, mais elle provient d’Espagne. Ce sont les Maures qui l’ont emmené lors de leur fuite du pays au 15ème siècle.
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !
Bonjour,
est-ce qu’on peut cuire à la poêle la pastilla ? c’est à dire à la commande ?
Je n’ai jamais préparé de pastilla dans une poêle.
J’ai trouvé une recette de pastilla ou le pigeon est remplacé par du confit de canard !
Prendre une boîte, désosser, émietter.
C’est absolument parfait.