Compote pomme coing
Préparation de la recette : 30 min
Pour : 4 personnes
La compote de pomme coing est un classique des compotes d’automne, une recette qui marie à merveille la douceur des pommes avec le goût légèrement acidulé des coings, avec une touche de cannelle, vous dégusterez dessert aux saveurs chaudes et réconfortantes, idéal quand les températures se font fraiches !
Liste des ingrédients
- 2 coings
- 4 pommes Golden ou Gala
- 100 g de sucre roux
- 80 cl d’eau
- 1 grosse cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation de la recette
- Commencez par éplucher les pommes et les coings. Astuce : Pour éplucher plus facilement les coings, faites-les bouillir pendant 15 min, cela ramollit la peau et facilite l’épluchage. Une fois pelés, lavez les fruits et coupez-les en dés.
- Dans une grande casserole, versez les 80 cl d’eau et ajoutez les 100 g de sucre roux. Ajoutez les morceaux de coing dans la casserole, portez à ébullition, puis laissez cuire pendant environ 10 min. Cette étape permet de ramollir les coings, qui ont une texture naturellement plus ferme que les pommes.
- Après 10 min de cuisson des coings, ajoutez les morceaux de pomme dans la casserole. Prolongez la cuisson de 20 min supplémentaires, jusqu’à ce que les fruits soient tendres et faciles à mixer.
- Une fois les fruits cuits, égouttez-les puis placez-les dans un mixeur. Ajoutez la cannelle en poudre et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Vous pouvez ajuster la consistance de la compote en ajoutant un peu de jus de cuisson si elle est trop épaisse.
Variantes à la recette
- Compote pomme coing sans sucre : vous pouvez retirer le sucre de la recette, notamment si vous utilisez une variété de pomme assez sucrée, comme par exemple les Fuji, les Gala ou les Jubilé. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’agave.
- Compote pomme coing épicée : vous pouvez ajouter une pincée de muscade ou de gingembre en poudre en plus de la cannelle pour une compote encore plus épicée, une excellente idée si vous préparez une compote épicée pour Noël.
Quelques questions courantes
- Quels sont les bienfaits de la compote de pomme coing ? Elle est riche en fibres, idéal pour une bonne digestion, riche en antioxydants et vitamines, pour participer à la bonne santé générale.
- Comment conserver la compote de pomme coing ? Vous pouvez la conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur jusqu’à environ 5 jours. Elle peut aussi être congelée et alors être conservée plusieurs mois.
- Est-ce que cette compote est adaptée aux bébés ? Oui, elle est idéale pour les bébés à partir de 6 mois, c’est un excellent moyen d’introduire des saveurs et les épices comme la cannelle chez les bébés (de plus de 6 mois).
Cette compote de pommes et de coings est parfaite pour être dégustée telle quelle, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme base pour d’autres desserts : tarte, crumble, dans un gâteau au yaourt, ou pour accompagner des yaourts nature ou du fromage blanc au petit déjeuner, ou comme garniture pour des crêpes ou des gaufres, etc. On peut la déguster aussi bien chaude que froide.