Rouleau de printemps au poulet
Préparation de la recette : 25 min
Pour : 5 ou 6 personnes
Liste des ingrédients :
- 1 blanc de poulet
- 6 feuilles de riz pour nems
- 2 poivrons (vert et rouge)
- 2 carottes
- 4 brins de coriandre
- 1/2 gousse d’ail
- 1/2 citron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma longa
- Du poivre de Phu Quoc vietnamien
- Facultatif : un peu de piment de Cayenne fort ou de combava en poudre
Préparation de la recette :
- Détaillez le blanc de poulet en bâtons tout fin. Épluchez les carottes et retirez les pépins des poivrons. Taillez-les aussi en bâtons tout fin (comme une julienne). Ciselez la coriandre finement. Réservez tout cela.
- Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et mettez le poulet à cuire. Pendant la cuisson, salez et poivrez à votre goût. Une fois doré, vous pouvez (si vous le souhaitez) saupoudrer un peu de piment.
- Écrasez l’ail dans un bol et pressez le citron dans ce même bol. Ajoutez la coriandre et mélangez bien. Dans un petit saladier, rassemblez tous les légumes et versez le citron aromatisé par-dessus. Remuez bien l’ensemble.
- Humidifiez un torchon propre et étalez-le sur votre plan de travail. Mettez les feuilles de riz à tremper dans l’eau froide une par une et déposez-les sur le torchon. Déposez sur un bord un peu de légumes et de poulet puis roulez en rentrant les bords.
- Vu qu’une image parle plus que mille mots, voici une vidéo qui vous montre comment plier les rouleaux de printemps : Cliquez ici pour voir la vidéo. Et c’est prêt !
Voici une recette toute simple et rapide pour préparer des rouleaux de printemps au poulet. Accompagnez-les avec une sauce pour nem ou une sauce aigre-douce ! Contrairement à ce que l’on croit, le rouleau de printemps est une spécialité du Vietnam.
Cette recette n’est pas du tout la traditionnelle, il en existe 3 sortes :
– le Bi Cuốn : viande de porc rôtie émincée, filaments de couenne de porc, concombre et poudre de riz grillé,
– le Bo Cuốn : viande de bœuf émincée et légumes,
– le Goi Cuốn : porc cuit dans un bouillon et émincé, crevettes, omelette, vermicelles de riz et légumes.
Ce qu’il y a de bien avec ce plat, c’est que l’on peut mettre ce que l’on veut dedans, une bonne idée pour cuisiner les restes !