Romazava malgache

Préparation de la recette : 1h35
Pour : 4 personnes


Romazava au voatsiperifery


Liste des ingrédients :

  • 15 ml d’huile (tournesol ou colza)
  • 1 kg de cubes de bœuf à ragoût dans le jarret
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 3 à 4 lamelles fines de gingembre frais (sinon 2 cuillères à café de gingembre en poudre)
  • 1 tomate fraîche concassée
  • 1 cuillère à café de poivre sauvage de Madagascar
  • 3 feuilles de quatre-épices (en réalité feuilles de cannelier)
  • Facultatif : 500 g de brèdes mafane avec les fleurs (feuilles de plantes vertes qui ressemblent à des épinards avec une fleur jaune qui ressemble à une marguerite sans pétales, on en trouve dans les épiceries asiatiques). En fait ce n’est pas facultatif car c’est un élément essentiel du romazava, mais on peut ne pas en trouver facilement chez nous, voilà pourquoi.

Préparation de la recette :

  1. Hachez l’ail et émincez l’oignon finement.
  2. Versez l’huile dans une cocotte et mettez les morceaux de viande à cuire à feu moyen.
  3. Une fois les morceaux de viandes bien colorés, ajoutez l’ail, l’oignon, le gingembre, puis la tomate. Moulez le poivre dans la préparation à romazava (vous pouvez aussi juste le concasser) et mélangez.
  4. Versez de l’eau jusqu’à recouvrir les morceau de viande de boeuf. Portez à ébullition, ajoutez les feuilles de cannelier, puis laissez cuire 7 à 10 min en écumant régulièrement.
  5. Au bout de 10 min, baissez le feu au minimum et laissez mijoter le romazava à couvert pendant environ 50 min. Après ce temps de cuisson, il est temps de préparer les brèdes mafanes. Si vous n’en avez pas, le plat se mange très bien sans, votre romazava ne sera juste pas très traditionnel ! Donc si vous n’en avez pas, prolongez la cuisson d’encore 20 à 25 min. Sinon, on continue :
  6. Rincez les brèdes mafane et ajoutez-les à la viande puis laissez cuire encore 20 à 25 min et c’est prêt !

Cette recette de romazava au poivre sauvage est une recette traditionnelle de Madagascar. C’est le plat national de l’ile, qui ressemble plus ou moins à un pot au feu. On le retrouve sur toute l’ile mais la recette varie beaucoup du Nord au Sud.

Traditionnellement, on prépare le romazava avec de la viande de zébu à Mada, mais il existe des variantes avec du poulet ou même du poisson. Les brèdes sont très importantes pour le plat. Ce sont des feuilles comestibles qui proviennent de plusieurs plantes : le cresson (les plus utilisées), mais aussi les feuilles de citrouille, de patate douce, de manioc, de chouchou, de taro, les fanes de radis, les fanes de carottes, les blettes, etc. Les brèdes mafanes sont très parfumées et leur fleur jaune à la propriété anesthésiante fait vibrer la bouche quand on la croque, ce qui ressemble à une sensation de piquant.

L’histoire veut qu’il fasse partie des 7 plats royaux de l’ile et il était plus spécifiquement le plat des reines malgaches.

C’est un plat aussi très consommé sur l’Ile de la Réunion où on l’appelle romazave. Accompagnez ce délicieux plat avec un bon riz et si possible un bon rougail tomate !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Romazava de Madagascar
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Basé sur 12 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur « Recette : Romazava au poivre sauvage de Madagascar »