Cari zourites
Préparation de la recette : 1h15
Pour : 6 personnes
Liste des ingrédients :
- 2 kg de zourites (poulpe ou seiche)
- 200 g d’oignons
- 50 g d’ail
- 50 g de gingembre frais (ou du gingembre en poudre)
- 200 g de tomates
- 10 cl d’huile
- 1 bouteille de vin rouge (0,70 cl)
- Vinaigre
- 1 petite poignée de gros sel
- Sel : ici un sel fin rose
- 1 cuillère à café de quatre-épices
- 2 cuillères à café de thym
- 6 clous de girofle
- 1 pincée de muscade en poudre
- poivre : ici du poivre sauvage de Madagascar et du poivre des côtes
Préparation de la recette :
- Nettoyer les zourites : commencez par vérifier si la poche d’encre du zourite a été bien retirée, sinon retirez-la. Versez de l’eau dans un récipient avec une petite poignée de gros sel et de vinaigre. Mettez les zourites à tremper puis frottez-les afin de bien retirez la substance visqueuse. Rincez ensuite à l’eau claire.
- Découpez les zourites en petits morceaux de la taille d’une bouchée.
- Épluchez et hachez finement les oignons, l’ail et le gingembre si vous l’employez frais. Découpez grossièrement les tomates. Mettez le tout dans une cocote, ajoutez l’huile, le zourite et les épices. Mélangez bien l’ensemble et mettez à cuire à couvert et à feu doux.
- Quand la préparation colore et, est complètement réduite, versez le vin. Prolongez la cuisson jusqu’à quasi totale réduction et c’est prêt !
Quelques informations
Voici comment préparer un cari zourites réunionnais ! En réalité, on devrait l’appeler civet zourite, car sur l’île de la Réunion, dès qu’il y a du vin dans une recette, on l’appelle civet.
On accompagnait souvent ce civet de poulpes avec du riz, mais aussi de persil haché et d’oignons verts émincés finement. Ce met emblématique réunionnais est à l’origine un plat de fête, généralement accompagné d’un rougail de tamarin vert ou un rougail tomate, et de riz.
Sur l’île Maurice, on retrouve la même recette, mais on l’appelle civet hourites.
Je viens d’apprendre des recettes merveilleuses avec ce poivre sauvage que je ne connaissais pas, et l’emploi de ce poivre en cuisine m’a fait connaitre de nouvelles saveurs. Merci à vous pour tout ces conseils.