Pâte de praliné aux noisettes

Préparation de la recette : 40 min
Pour : 1 pot de pralin



Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

Préparation des noisettes :

  1. Allumez votre four à 180°C (th. 5) pour torréfier les noisettes. Déposez une feuille de papier à cuisson sur votre plaque pour le four et étalez les noisettes par-dessus. Enfournez-les une fois le four chaud pour environ 10 min de cuisson.
  2. Sortez-les du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les afin de retirer la peau.
  3. Étalez à nouveau les noisettes sur la plaque pour le four.

Préparation du caramel : Versez le sucre dans une casserole suffisamment grande pour que l’épaisseur du sucre sous la plus fine possible. Mettez à chauffer à feu moyen. Laissez fondre le sucre sans remuer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel. Stoppez le caramel lorsqu’il prend une belle couleur dorée mais avant qu’il soit trop foncé car il sera alors trop amer.

Préparation du pralin :

  1. Versez le caramel chaud sur les noisettes et bougez les fruits secs pour bien les enrober. Laissez refroidir pendant bien 30 min, jusqu’à ce que l’ensemble forme une plaque de caramel aux noisettes.
  2. Cassez la plaque en morceaux puis mettez les morceaux au mixeur. Mixez par à-coups. Vous pouvez alors gérer la texture de la pâte pralinée que vous désirez : si vous ne la mixez pas trop, la pâte sera épaisse avec des morceaux de pralin. Si vous mixez longuement, vous obtiendrez une pâte pralinée lisse et onctueuse. C’est prêt !

Quelques informations sur le pralin

Voici comment préparer un pralin maison facile et rapide, il suffit juste de ne pas se planter dans la préparation du caramel. Normalement, le praliné (ou pralinoise) sert à fourrer des desserts pralinés comme le : Paris-Brest, gâteau russe, choux, muffins, crèmes, entremets, gâteaux aux noisettes, etc. Mais les gourmands le mangeront tartiné sur du pain comme du Nutella !

C’est la version simple de la recette, traditionnellement on y ajoute un peu de vanille, de cacao ou de beurre de cacao. C’est une spécialité d’Aigueperse avec le massepain à l’amande.

Le terme praline vient du mot prasline, lui-même provenant du nom de César de Choiseul du Plessis-Praslin, ambassadeur de Louis XIII, qui mandata son cuisinier Clément Lassagne pour inventer une friandise, qui inventa alors la praline. Conquis par la confiserie de son cuisinier, il se retira à Montargis, où il fonda la Maison de la praline.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Pâte de praliné maison à la noisette
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 5 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur « Recette : Pâte de praliné maison à la noisette ! »

  1. Merci pour la recette car ceux vendus dans le commerce sont toujours trop sucrés. J’imagine que pour la pâte praliné amande, c’est le même dosage.

    1. Bonjour,

      ou c’est vrai qu’elles peuvent être trop sucrés, effectivement, vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes ou par d’autres fruits secs sans problèmes !