Nutella (pâte à tartiner aux noisettes)

Préparation de la recette : 20 min
Pour : 1 pot de Nutella


nutella maison pate à tartiner


Liste des ingrédients :

  • 300 g de noisettes entières crues
  • 150 g de sucre roux
  • 150 g de chocolat au lait
  • 25 g de lait en poudre
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 10 ml d’huile neutre (ici tournesol)
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel de l’ile de Ré (ou celle de votre choix)
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préparation de la recette :

  1. Faites chauffer votre four à 180°C (th. 6). Mettez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque pour le four et étalez les noisettes. Faites-les griller environ 10 min.
  2. Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le à fondre au bain-marie, comment faire ? Mettez une grande casserole d’eau à chauffer à feu doux, et mettez un plus petite casserole dans la grande, en contact avec l’eau. Mettez le chocolat dans la petite casserole et dès que le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement. Vous pouvez aussi le faire fondre au micro-ondes par tranches de 20 s.
  3. Mettez les noisettes grillées dans votre mixeur et mixez-les jusqu’à obtenir une pâte de noisette. Mixez suffisamment longtemps pour bien transformer la poudre de noisette en pâte de noisette, l’huile des noisettes prend un peu de temps à lier, environ 2 ou 3 min.
  4. Versez le sucre roux sur la pâte de noisette, puis le cacao, la fleur de sel et l’huile. Mélangez le tout en mixant. Versez ensuite le sucre vanillé et le chocolat fondu. Mixez à nouveau pour mélanger, jusqu’à obtenir une pâte à tartiner homogène. C’est prêt !

Quelques information

Voici comment préparer une pâte à tartiner maison. Gardez-la dans un bocal hermétique, au réfrigérateur ou dans un placard, elle sera alors plus ou moins dure et plus ou moins facile à tartiner.

On peut faire varier la recette avec différents types de chocolat, des épices, d’autres fruits secs, etc.

C’est la recette parfaite pour remplacer le Nutella, au petit-déjeuner, au goûter, dans les desserts, pour les crêpes, les gaufres, etc.

Croyez-moi, elle est meilleure que le fameux Nutella, et surtout meilleure d’un point de vue écologique et éthique : car oui, le nutella, sans trop rentrer dans le détail, est composé d’huile de palme, considérée comme dangereuse sur la santé cardio-vasculaires, le cholestérol et certains cancers. De plus, pour produire cette huile pas chère, on détruit plus de 13 millions d’hectares de forêts ce qui est un désastre écologique. Les industriels enflamment des forêts pour planter des palmiers. La forêt Indonésienne a été détruite de plus de 50% en 50 ans, 1/3 de la forêt primaire de Bornéo en 20 ans, ce qui est aussi un désastre pour la biodiversité locale, provoquant, par exemple, l’extinction prématurée des orangs-outans, mais aussi d’autres espèces animales et végétales.

Autant le préparer soi-même, n’est-ce pas !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Nutella maison
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Basé sur 10 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *