Chakchouka
Préparation de la recette : 35 min
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 6 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 3 gousses d’ail
- 1 gros oignon
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café de raz el hanout
- huile d’olive
Préparation de la recette :
- Émincez l’oignon et écrasez l’ail.
- Épluchez les tomates, pour ce faire : faites bouillir une casserole d’eau, une fois à ébullition, plongez-y les tomates pendant 20s et sortez-les. Retirez la peau et coupez-les en gros morceaux.
- Ensuite, épluchez les poivrons, pour ce faire : placez-les 15 min sous le grill du four, puis retirez la peau. Coupez les poivrons épluchés en lamelles.
- Versez un petit filet d’huile d’olive dans une cocotte, et mettez l’oignon et l’ail à dorer à feu léger.
- Une fois les oignons et l’ail bien colorés, ajoutez les tomates et les poivrons dans la cocotte, saupoudrez le ras el hanout, assaisonnez, et laisser mijoter entre 20 et 30 min.
- Une fois la cuisson terminée, cassez les oeufs sur les légumes et laissez cuire quelques minutes pour que les oeufs se tiennent, et c’est prêt !
Voici comment préparer une Chakchouka, une recette typique du Maghreb que l’on retrouve en Tunisie et en Algérie surtout, mais aussi au Maroc, à déguster par exemple avec un peu d’harissa maison !
Très bonne recette, je trouve que les plats tunisiens sont très bons, merci pour la recette.
Je ne suis pas une grande fan du poivron et pourtant quand j’ai fait cette recette j’ai adoré. Je la refais demain, un immense merci à vous, c’est une tuerie.
Ma mère y ajoutait de la cervelle d’agneau, un délice.
J’adore, je viens d’en faire, elle est excellente.
Bonjour, la recette est sympa, mais j’ai des souvenirs de chakchouka avec des merguez coupées en morceaux et des patates, c’était un vrai régal, je suis d’origine juive tunisienne. Juste un aparté pour donner des idées d’évolution à la recette initiale. Bon appétit à tous.
C’est vrai, avec des merguez, des piments, poivrons et pommes de terre, ma maman la fait comme ça, super bon. Moi aussi juif tunisienne, bonne soirée.
Oui, je suis d’origine tunisienne et ma mère la prépare avec pomme de terre et merguez, un délice.
La recette est magnifique.