Harissa maison
Préparation de la recette : 30 min
Pour : 1 pot de sauce
Liste des ingrédients :
- 300 g de piments séchés (ici des piments oiseaux)
- 100 g de gousses d’ail
- 200 g de graines de carvi
- 1 grosse pincée de coriandre en poudre
- 2 cuillères à café de sel (ici de la fleur de sel de l’ile de Ré)
- huile
Préparation de la recette :
- Hachez l’ail finement. Enlevez les pédicules et les graines des piments. Vous pouvez laisser un peu de graines si vous souhaitez obtenir une harissa plus piquante.
- Remplissez un saladier d’eau froide et mettez les piments à tremper pendant environ 20 min.
- Égouttez les piments et mettez-les dans un mortier avec l’ail, les graines de carvi et le sel. Avec le pilon, broyez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une bonne consistance. Vous pouvez faire cette étape au mixeur si vous n’avez pas de mortier.
- Versez la sauce harissa dans un bocal et couvrez d’huile pour conserver la sauce et le parfum des épices. C’est prêt !
Quelques informations
L’harissa n’est ni plus ni moins qu’une purée de piments rouges originaire de la Tunisie. C’est la sauce nationale en Tunisie, où on la retrouve dans toutes les cuisines de Djerba, du Sahel, et de l’est algérien. On y retrouve parfois d’autres épices comme du cumin, mais aussi des tomates séchées, contrairement à la recette ici présente.
L’origine du mot harissa vient du verbe arabe harasa qui signifie « piler » ou « broyer » ce qui lui convient parfaitement.
Il existe pas mal de variantes selon les régions où on la prépare, mais on l’utilise toujours condiment dans les recettes pour assaisonner des sandwichs ou des plats comme par exemple le couscous ou le keftejis.
Pour les puristes, on devrait appeler cette recette « Hrouss » et non « Harissa », la harissa se préparant avec traditionnellement avec des piments rouges cuits à la vapeur, alors que le « Hrouss » est préparé avec des piments séchés, parfois même fumés.
Si vous aimez cette recette, je vous conseille :
- La recette de la sauce salsa mexicaine
- La recette de la pâte d’aji péruvienne
- La recette du rougail tomate
- pour les plus courageux : la recette de la sauce piquante la plus forte du monde
J’adore al hrisa.
Est-ce que ça se conserve ? Ou ça se congèle ?
Vous pouvez conserver votre harissa jusqu’à 1 mois au réfrigérateur dans un récipient hermétique afin d’éviter la prolifération de micro-organismes dans le produit. En cas de doute, jetez-la.
Bonjour, les 100 gr ail, vous inscrivez « gousses », mais par la suite vous convertissez en 500 gr en gousses. Cela prête donc à confusion. Les 100 gr de la recette c’est donc ail fraîche et non en poudre ?
Bonjour, je ne comprends pas votre question, nous ne parlons que de 100g de gousses dans la recette.
100g de poudre d’ail équivaut à combien de gousses ?
Merci
En règle générale, on considère que 100g d’ail déshydraté équivaut à 500g d’ail frais, après, à convertir en nombre de gousses c’est difficile car il n’y a pas 2 gousses pareil.