Quatre épices maison

Préparation de la recette : 1 min
Pour : 1 pot de 45 g d’épice


quatre épices maison


Voici la recette du fameux mélange quatre épices, un mélange très employé en cuisine française, notamment dans la charcuterie (pâté,  terrine, foie gras, etc.). Un petit guide pour savoir comment préparer un mélange quatre épices maison rapide et facile. Ce n’est pas notre recette que nous gardons bien secrète, mais celle-ci est une variante excellente ! 😉

Par ici si vous souhaitez acheter du quatre épices.

Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

Mettez toutes les épices dans un moulin à café, moulin à épices ou dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une poudre de quatre épices. C’est prêt !

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Mélange quatre épices
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Based on 220 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


20 réflexions sur « Recette : mélange quatre épices maison ! »

  1. Bonjour, je suis surprise par la proportion de poivre. Je sais que les feuilles du Piment de la Jamaïque, dit « 4 épices » par les Français et Allspice en Grande-Bretagne, ont un peu ce goût « poivré », mais ce n’est pas si dominant.
    Je suis pour ma part d’accord avec un commentaire concernant la coriandre : elle fait merveille par son côté poivré, sans être du poivre, et de ce fait convient parfaitement au mélange y compris pour des cake (le barmbrack irlandais par exemple, le bara brith gallois, et autres).
    Cela dit, chacun trouve « son » 4 épices, en revanche il faut rester humble et ne pas considérer que les autres ont tort ni parler de « recette d’origine » (sous-entendu : la « vraie » recette), comme le fait un commentaire. Il n’y a pas de « recette d’origine » puisque l’origine est une plante !
    Cordialement

  2. Le tout épice ou piment de la Jamaïque, n’est pas un mélange de quatre-épices, mais plutôt une épice unique, le Pimenta dioica ou piment de la Jamaïque, originaire comme son nom l’indique des Antilles, aussi appelé tout-épices car, au broyage, il développe des arômes de girofle, de muscade, de poivre et de gingembre ou de cannelle.

    1. Dans ce mélange, difficile de remplacer la cannelle sans altérer le mélange… Un peu de cardamome pourrait faire l’affaire.

    2. Dans la recette d’origine, il n’y a pas de cannelle ! Le quatre-épices des Antilles c’est : Gingembre, girofle, muscade et poivre.
      Donc pas de soucis si vous ne mettez pas de cannelle, vous aurez le goût « d’origine ».

  3. Pour information, le véritable 4 épices n’est pas un mélange, mais un épice issue des feuilles un arbuste « Pimenta dioica », les feuilles exhalent les odeurs et goûts des 4 épices que vous citez dans votre mélange.

    1. Bonjour, les feuilles et les graines aussi, il s’agit du poivre de Jamaique qu’on appelle aussi graines de quatre-épices effectivement, il y a aussi les feuilles du cannelier qu’on appelle souvent feuilles de quatre-épices.