Ras el hanout maison
Préparation de la recette : 2 min
Pour : 1 gros pot d’épice
Voici la recette du fameux mélange d’épices ras el hanout, star de la cuisine du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, bref, l’épice du Maghreb ! Un petit guide pour savoir comment préparer un mélange ras el hanout maison rapide et facile. Ce n’est pas notre recette que nous gardons bien secrète, mais celle-ci est une variante simplifiée excellente ! 😉
Par ici si vous souhaitez acheter du ras el hanout.
Liste des ingrédients :
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 3/4 cuillère à café de cannelle en poudre
- 3/4 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1/2 cuillère à café de poivre blanc moulu
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
- 1/2 cuillère à café de bois d’Inde (poivre de la Jamaïque)
- 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
- 1/4 cuillère à café de clous de girofle en poudre
Préparation de la recette :
Mettez toutes les épices dans un moulin à café, moulin à épices ou dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une poudre de rasel hanout, et c’est prêt !






Merci beaucoup
Nettement meilleur que beaucoup de produits industriels que nous trouvons dans le commerce. Merci beaucoup pour cette super recette ♥️
Si tout est moulu pourquoi le moulin à café ?
Si tout est moulu dernière minute est-ce qu’on ne gagne pas en qualité ?
Dans ce cas faut-il garder les mêmes proportions ?
1. Pour faciliter et homogénéiser le mélange
2. Si, c’est préférable.
3. Oui.
Vous êtes aussi mesquins que les cuistots français qui cachent bien précieusement leurs recettes comme si ceux qui cuisinaient pouvait aller au restaurant ou pour vous ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter vos produits n’avaient que le droit de manger des épices de secondes zones.
Merci
Oui, absolument, 95% de notre site est du partage gratuit d’informations qui m’a pris plus de 10 ans à compiler et vulgariser sans aucune contrepartie, mais je suis mesquin ? Réfléchissez un peu avant de dire des bêtises et d’insulter les gens. Si vous aviez lu l’information que je partage gratuitement vous sauriez qu’il existe des centaines de milliers de variantes au ras el hanout, dont celle que je partage ici qui est excellente et loin d’être un mélange de seconde zone. Les gens comme vous me dégoûte, c’est sans aucun doute à cause de gens comme vous que j’arrêterai de partager gratuitement comme je le fais depuis le début, vous ne méritez rien de tout cela.
Bien dit Benjamin, vous ne devriez même pas prêter attention à ces personnes. Nous, la minorité silencieuse, devrions plus vous remercier pour votre fabuleux travail. Cette version du ras el hanout ressemble beaucoup à celle de ma grand mère, je l’apprécie particulièrement. Alors un grand merci à vous et votre équipe.
Tout mon soutien à vous Benjamin et merci pour ce partage phénoménal d’informations.
Bien dit et bien écrit Benjamin !
Si ces médiocres d’esprit et mesquin d’un minimum de savoir-vivre, laissons-les à leurs petitesse et étroitesses d’esprit ! Non mais… -sourire-
Quant à Vous, non, non ! n’arrêtez pas votre partage. Il est toujours bien utile d’avoir plusieurs avis, notamment concernant ces épices dits exotiques.
Merci !
Merci pour vos partages Benjamin, je vous suis depuis presque le début de l’ile aux épices, et toujours avec plaisir.
Merci de partager ! Fort apprécié…
C’est une honte de lire ce genre de message alors que ce site est fabuleux !! Autant pour ses conseils et recettes que pour ses produits !!
S’il ne vous convient pas ne venez pas dessus ! et ne soyez pas désagréable avec les personnes honnêtes qui sont dans le partage…..
Piment de cayenne à part qui reste au goût de chacun, pas dans le raz el hanout.
J’ai fait un couscous marocain 3 fois récemment, en utilisant cette recette pour les épices et c’était parfait ! C’est assez épicé, mais tout le monde l’adore, même ceux qui n’aiment pas les plats trop épicés. Merci mille fois !
Je ne vois pas pourquoi mettre du sel ? Il sert à garder l’humidité des produits mélangés ?
Bonjour, vous n’êtes pas obligé d’en mettre, mais le sel sert de liant entre les épices, et va ajouter du goût au mélange. On le retrouve dans les mélanges traditionnels du Maroc.
Enfin je trouve une recette formidable pour le Ras el Hanout et je suis reconnaissante à vous pour cela. Merci vraiment ! Gloria
Le sel fait rapidement virer les mélanges d’épices dans les pays tropicaux humides…
Très bien j’ai essayé avec et sans la cannelle.
La cannelle gâche le goût.
Un parfum de méditerranée en plein hiver !!! Un régal aussi bien à préparer qu’à déguster ! Merci !
Prochain menu : Tajine de poulet aux pruneaux et citron confit … je vous en donne des nouvelles !!!
Aujourd’hui je prépare tajine à l’agneau, aux olives et au citron confit.
Pour rappel, Ras en Arabe c’est la tête et El hanout l’épicier donc le Ras el Hanout c’est « A la tête de l’épicier », chacun fait son mélange personnel avec des petits tours de mains il n’y a pas de recette exhaustive, seulement une base de cumin, curcuma, coriandre et clou de girofle, après sel poivre, et piment. Bon appétit.
Très intéressant, merci pour ces renseignements, je m’endormirai moins bête ce soir.
Hanout signifie épicerie ou boutique ou magasin et non épicier. La vraie traduction c’est le top du magasin
Merci pour cette recette, je la cherchais depuis bien longtemps.
Le mélange est presque parfait. Un peu trop de piment à mon goût, mais nous nous sommes régalés avec le tajine, le voyage est assuré.