La maca est-elle aphrodisiaque et comment l’utiliser ?

La maca et la libido

Est-elle vraiment aphrodisiaque et, si oui, comment et pourquoi l’utiliser pour stimuler sa libido !

maca comme aphrodisiaque


La maca est utilisée depuis toujours, dans la médecine traditionnelle péruvienne, comme aphrodisiaque, pour améliorer la fertilité des humains et des animaux, comme énergisant et pour diminuer certains symptômes liés la ménopause. On la nomme parfois viagra naturel, mais qu’en est-il vraiment ?

 

Sur l’île aux épices, vous pouvez acheter du maca Lepidium Peruvianum Chacon de qualité !

 

 

La maca est-elle vraiment aphrodisiaque ?

Oui et non…, mais plutôt oui ! Bah oui, ce serait trop simple ! La maca seule n’est pas suffisante pour avoir une libido débordante, mais elle possède un certain nombre d’effets bénéfiques afin de retrouver une bonne activité sexuelle.

 

Effet aphrodisiaque direct

En médecine traditionnelle au Pérou, on prescrit la maca pour son action aphrodisiaque directe, pour les femmes et les hommes.

À ce jour, 3 essais cliniques ont tenté d’évaluer l’efficacité de la maca sur la libido, et 1 seule a étudié son effet sur la dysfonction érectile. Ces études ont été menées sur deux groupes d’hommes dont un prenait des doses quotidiennes de maca allant de 1,5 g à 3,5 g, l’autre un placebo, cela pendant des périodes allant de 2 à 12 semaines.

Résultat : L’étude portant sur la dysfonction érectile a observé un effet positif signification de la poudre de maca comparé au placebo. Sur les trois études évaluant l’effet aphrodisiaque, deux ont montré un effet positif significatif, et l’autre n’a pas montré d’effet significatif.

Si on prend en compte l’usage traditionnel ancestral de la maca sur la libido, et qu’on ajoute le résultat de ces études, on peut dire que la maca semble avoir un effet positif sur la libido et l’érection.

 

 

Effet énergisant et simulant

Dans les Andes, on consomme la maca pour son effet énergisant et stimulant, qui permet de retrouver une forme physique rapidement, et d’aider à contrer les effets de l’altitude.

Une étude qui a été menée sur l’homme montre qu’après une consommation de 3 g de maca par jour pendant 2 semaines, les participants se sont senti en meilleure forme physique qu’avant la consommation de maca. C’est une des raisons pour laquelle la maca peut être bénéfique pour certains troubles de la thyroïde.

D’autres études ont été effectuées chez des souris et des rats, qui ont conclu que la supplémentation en maca augmentait l’endurance physique. En effet, avec sa formidable composition, la maca permet de combler des carences à l’origine de fatigue, ainsi qu’un reminéralisation complète du corps, aussi une des raisons de l’efficacité de la maca contre l’ostéoporose.

Une baisse de désir et de besoin charnel est souvent liée à la fatigue et à une baisse d’énergie physique, en cela, la maca pourrait s’avérer efficace, à l’image du ginseng (voir notre article sur les différences entre la maca et le ginseng).

 

 

Action sur le bien-être général

La maca est une plante dite adaptogène, c’est-à-dire qu’elle agit sur l’ensemble de l’organisme et permet d’augmenter la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, de régulariser les diverses fonctions du corps, et donc de favoriser la bonne santé globale.

Cette action régulatrice joue sur toutes les fonctions essentielles : tension artérielle, système nerveux, système immunitaire, ou encore le système hormonal, une des raisons pour laquelle il est conseillé de consommer de la poudre de maca pendant la ménopause.

Sachant que les soucis de baisse de libido sont souvent liés des problèmes d’ordre psychologique : stress, anxiété, pression de performance, surmenage, baisse de l’estime de soi, etc., la maca peut aider à rééquilibrer tout ça et aider à tendre vers un équilibre, bénéfique pour de bonnes relations sexuelles, que ce soit dans leurs fréquences que dans leurs qualités.

Ainsi, cette capacité adaptogène va influer sur : la fertilité (voir maca et fertilité), la virilité, l’impuissance sexuelle, la frigidité féminine, l’éjaculation précoce, les pannes et érections difficiles, l’ovulation, la sécheresse vaginale, etc.

 

 

Effet placebo

On en parle peu, mais l’effet placebo peut être très puissant ! En effet, la réputation du maca comme stimulant sexuel est tellement répandu et ancrée dans l’inconscient, que la consommation du tubercule peut entraîner un effet certes placebo, mais un effet concret.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous, de la Maca jaune du Pérou réputée pour sa qualité, cultivée sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes :

Acheter de la maca Lepidium Peruvianum Chacon


 

Comment consommer la maca comme aphrodisiaque ?

La poudre de maca possède une légère saveur, entre le caramel et la noisette, ce qui en fait une poudre très facile à employer. Le plus simple est de l’employer diluée dans une boisson : verre d’eau, smoothies, jus de fruits, laits, thés, infusions, etc.

Il est aussi possible de l’intégrer dans l’alimentation, découvrez nos idées recettes à base de maca pour trouver l’inspiration.

 

Quelle dose de maca faut-il consommer ?

Les études sont insuffisantes pour donner une posologie exacte. Les nutritionnistes conseillent généralement la cure suivante : 2 à 3 g de maca (soit environ 3 cuillères à café rases) par jour, réparties en 3 prises (matin, midi et soir), cure de 2 mois minimum, avec une semaine de pause à la fin du premier mois.

J’ai toujours entendu que pour augmenter la fertilité et la vigueur sexuelle, il est conseillé de prendre 1 cuillère à café de maca pendant 2 ou 3 semaines.

Si vous faites une cure, une fois la cure faites, faites une pause pendant une durée à peu près égale à la cure avant de reprendre. Par exemple, vous faites une cure de 2 semaines, ensuite vous faites une pause de 1 à 2 semaines avant d’éventuellement reprendre.

 

Les contres-indications de la Maca ?

Nous avons consacré un article à ce sujet, consultez donc les contre-indications et éventuels dangers de la maca.

 

 

Résumé
La maca et la libido
Nom article
La maca et la libido
Description
La maca, aphrodisiaque ou non ? Quelques conseils d'usage.
Auteur
Posté dans Tout savoir sur la maca (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *