La maca : comment favoriser la fertilité pour enfin tomber enceinte ?

La maca et la fertilité

Permet-elle vraiment de favoriser une grossesse et, si oui, comment et pourquoi l’utiliser ?

maca et fertilité pour tomber enceinte


La maca est utilisée depuis toujours, dans la médecine traditionnelle péruvienne, comme un puissant allié de la fertilité, permettant d’aider les couples ayant des difficultés à avoir un bébé.

Surnommée « la plante de la fertilité », en Amérique du Sud, la maca du Pérou est employé pour stimuler la libido, redonner de l’énergie, combattre les symptômes de la ménopause, mais aussi, entre autres, pour ses propriétés sur notre fonction reproductrice.

Comment la maca agit, et comment l’utiliser pour aider à enfin voir arriver une grossesse, c’est ce que nous allons voir.

 

Sur l’île aux épices, vous pouvez acheter de la poudre de maca bio !

 

 

Action de la maca sur la fertilité des hommes

 

Effet sur la qualité du sperme

Une étude de 2017 a montré que la consommation de 1.5 g de poudre de maca par jour pendant 12 semaines a permis une augmentation de l’hormone lutéinisante, qui entraîne une amélioration de la qualité du sperme et de la mobilité des spermatozoïdes.

D’autres études ont mis en évidence la capacité de la maca à stimuler l’activité reproductrice des mâles, études menées sur des humains, sur des rats et des étalons, montrant que la racine de Lepidium meyenii (maca) stimule la spermatogenèse et améliore la performance sexuelle.

La maca agit donc sur la quantité de spermatozoïdes, sur la qualité du sperme, et donc sur la fécondité des hommes en général.

 

Influence sur la capacité stéroïdogénique

Une étude a été menée en 2018 sur l’impact de la maca sur la production de testostérone sérique par les cellules appelées « les cellules de Leydig ». Ces cellules composent le tissu interstitiel des testicules et sont les principales sources d’androgènes testiculaires, et donc de testostérone, l’hormone masculine.

Résultat : la consommation de 1 à 2 g de poudre de maca jaune a permis d’améliorer la capacité stéroïdogénique des cellules de Leydig.

 

 

Action de la maca sur la fertilité des femmes

 

Action sur le système hormonal

La poudre de maca, riche en phyto-oestrogènes, est une alternative naturelle aux différentes hormonothérapies substitutives. Elle stimule les glandes du corps (le système endocrinien) afin qu’elles produisent les hormones dont le corps a besoin, une des raisons pour laquelle elle est consommée par les femmes pendant la ménopause, ou encore que la maca soit consommée pour certains problèmes de thyroïde.

En effet, elle stimule l’hypothalamus et la pituitaire, entraînant une stimulation des ovaires et de la thyroïde, ainsi qu’une régulation des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone.

En plus de son action sur les spermatozoïdes, la maca péruvienne va donc aussi influencer la qualité des ovules, va augmenter leur production et va permettre une meilleure régularité des règles, ce qui peut faciliter la recherche de période d’ovulation.

 

Action intra-utérine

Une étude a montré que la consommation de maca favorise l’épaississement de la muqueuse utérine, essentiel pour permettre à l’embryon de s’accrocher correctement et de se développer.

 

 

Action sur la fertilité en général

 

Effet aphrodisiaque

Pour concevoir un enfant, il n’y a pas de secret, il faut faire l’amour. La maca possède des propriétés aphrodisiaques, permettant d’avoir une libido active, donc d’augmenter les chances de tomber enceinte.

Comme nous avons consacré un article dédié à ce thème, nous ne développerons pas ici, consultez-le pour en savoir plus sur les bienfaits de la maca sur la libido.

 

Effet sur le bien-être en général

Ce n’est pas un secret, pour qu’une grossesse démarre, il faut être bien dans sa tête et dans son corps. Une femme stressée peut, par exemple, tout simplement ne pas ovuler, et donc aucune chance de tomber enceinte.

La maca est une plante dite adaptogène, c’est-à-dire qu’elle agit sur l’ensemble de l’organisme et permet d’augmenter la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, de régulariser les diverses fonctions du corps, et donc de favoriser la bonne santé globale.

Cette action régulatrice joue sur toutes les fonctions essentielles : tension artérielle, système nerveux, système hormonal, système immunitaire, etc.

Elle est connue et reconnue pour lutter efficacement contre la fatigue globale, physique et mentale, redonnant énergie et vitalité au corps, c’est pourquoi la maca est parfaite pour le sport.

Avec sa formidable composition, la maca permet une reminéralisation complète du corps, une des raisons de l’efficacité de la maca contre l’ostéoporose.

La maca permet de lutter contre le stress et l’anxiété, aidant à retrouver un équilibre nerveux et par conséquent de soulager tous les maux qui en découlent : insomnie, sommeil agité, fatigue nerveuse, dépression légère, dérèglements alimentaires, etc.

 

Effet placebo

On en parle peu, mais l’effet placebo peut être très puissant ! En effet, la réputation de la maca comme stimulant de la fertilité est tellement répandu et ancrée dans l’inconscient, que sa consommation peut entraîner un effet certes placebo, mais un effet concret.

 

 

Comment consommer la maca pour aider à concevoir un enfant ?

 

De quelle manière l’employer ?

La manière la plus simple est de diluer la poudre de maca dans vos boissons. Vous pouvez en ajouter dans un verre d’eau, dans tous vos smoothies, jus de fruits, laits, thés, infusions, milkshake, chocolats, etc.

Sinon, vous pouvez l’utiliser dans votre cuisine. La poudre de maca possède une légère saveur, entre le caramel et la noisette, ce qui en fait une poudre très facile à employer, notamment dans les desserts. Pour trouver des idées, consultez toutes nos recettes avec de la maca du Pérou.

 

Quelle posologie ?

Pour profiter des bienfaits du maca sur la fertilité, il est conseillé de faire une cure de 2 à 3 mois, avec une semaine de pause à la fin du premier mois. La posologie classique est d’1.5 g de poudre de maca par jour.

Idéalement, la cure doit être commencée 2 à 3 mois avant d’essayer de concevoir un bébé.

Une fois la cure faites, faites une pause pendant une durée à peu près égale à la cure avant d’éventuellement reprendre. Par exemple, une cure de 3 mois sera suivie de 2 mois de pause.

 

Des contre-indications ?

Nous avons consacré un article à ce sujet, consultez donc les contre-indications et effets secondaires de la maca.

 

 

Résumé
La maca pour aider à tomber enceinte
Nom article
La maca pour aider à tomber enceinte
Description
Pourquoi et comment employer la poudre de maca du Pérou pour réussir à avoir un bébé ?
Auteur
Posté dans Tout savoir sur la maca (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *