La maca et les régimes

Pourquoi et comment consommer de la poudre de maca pour perdre du poids ?


maca pour perdre du poids (régime)


Plante à racine pivotante de la famille des Brassicaceae, de la variété Lepidium meyenii, la poudre de maca est un aliment et un remède naturel péruvien, notamment employé pour les régimes. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi elle permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de la maca !

Pourquoi associer la maca à un régime minceur ?

Une composition exceptionnelle

La composition de la poudre de maca jaune maca Lepidium peruvianum chacon, si vous achetez une bonne poudre en suivant nos conseils pour bien choisir sa maca, est en moyenne :

  • 60 à 75 % de glucides
  • 10 à 14 % de protéines (19 acides aminés : la lysine, l’acide glutamique, la méthionine, l’arginine, l’acide aspartique, la leucine, la valine, la glycine, l’histidine, etc.)
  • 8 % de fibres
  • 2 % de lipides (Acide gras essentiels : linoléniques, palmitiques et oléiques, oméga 3 et oméga 6)
  • des vitamines B1, B2, B12, C, D et E
  • 16 minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, phosphore, soufre, fer, manganèse, sélénium, cuivre, zinc, magnésium, etc.)
  • des flavonoïdes, tanins, saponines, carotènes, et autres antioxydants
  • des alcaloïdes (macamides et macaenes)
  • des glucosinolates (stimulant la production de glutathion, un des plus puissants antioxydants qu’il soit).

Cette composition hors norme, le tout pour en moyenne 338 kcal pour 100 g, permet de pallier certaines carences alimentaires, ce qui fait de la maca un excellent complément alimentaire, et ce qui fait que la maca est consommée par les sportifs comme complément.

L’action de la maca lors d’un régime

La maca ne va pas avoir un effet directement sur l’amaigrissement, mais elle va être la béquille sur laquelle s’appuyer lors des épreuves liées à un régime minceur.

Avec sa composition et son apport en nutriments, la maca aide à lutter contre les effets de la fatigue physique et morale, qui surviennent souvent au début d’un régime. En effet, les premiers jours suivant un changement d’alimentation et d’habitude sont toujours délicats pour l’organisme et le mental, la maca va permettre de vous renforcer pour traverser cette transition délicate.

Elle joue sur le manque d’énergie, le manque de concentration ou les troubles de la mémoire. La maca permet d’atténuer la fatigue musculaire et d’améliorer le sommeil, souvent mis à rude épreuve, toujours au début d’un régime visant à perdre du poids.

Autre action intéressante de la maca, c’est son effet régulateur des hormones et donc son action sur le stress. Une réduction du stress et un apaisement entraînent moins d’envie de grignotage et donc de prise de poids.

Les vitamines B12, B2 et B6 présentes dans la racine sont nécessaires pour synthétiser une variété d’enzymes nécessaires dans les réactions métaboliques soutenant la vitesse du métabolisme, et un métabolisme élevé est un corps qui perd du poids, en facilitant l’élimination des graisses et du tissu adipeux.

Le cas particulier des femmes pendant la ménopause

La ménopause est une période difficile de la vie des femmes, accompagnée de nombreux symptômes inconfortables :

  • haut niveau de cholestérol
  • hypertension
  • douleurs articulaires et ostéoporose
  • bouffées de chaleur
  • sautes d’humeur
  • insomnie
  • etc.

Parmi tous ces symptômes, on note fréquemment une prise de poids.

Il faut savoir que la maca est un des compléments alimentaires les plus efficaces pour pallier aux symptômes de la ménopause, voire la maca et la ménopause, où l’on explique pourquoi et comment employer la maca pour soulager les symptômes de la ménopause.

Comment consommer la maca lors d’un régime ?

Quelle est la posologie ?

Les études sont insuffisantes pour donner une posologie exacte. Les nutritionnistes conseillent généralement la cure suivante : 2 à 3 g de maca (soit environ 3 cuillères à café rases) par jour, réparties en 3 prises (matin, midi et soir), cure de 2 mois au minimum, avec une semaine de pause à la fin du premier mois.

Si vous faites une cure, une fois la cure faites, faites une pause pendant une durée à peu près égale à la cure avant de reprendre. Par exemple, vous faites une cure de 2 semaines, ensuite vous faites une pause de 1 à 2 semaines avant d’éventuellement reprendre.

Les différentes méthodes

La base d’un régime visant la perte de poids est une alimentation saine et équilibrée, ainsi que de l’exercice physique régulier. La maca n’est qu’un appui permettant d’accompagner les régimes.

Il est important de bien utiliser la Maca lepidium meyenii, de préférence de la maca jaune du Pérou.

On peut utiliser la maca diluée dans une boisson, ou bien intégrée dans des recettes de cuisine (voir nos recettes avec de la maca). J’aime l’usage alimentaire de la maca, car on n’entre pas dans une cure à proprement parler, mais plutôt dans un usage classique sans contre-indications.

La poudre de maca possède une légère saveur, entre le caramel et la noisette, ce qui en fait une poudre très facile à employer, notamment dans les desserts.

Avec sa délicieuse saveur, je conseille toujours de consommer la maca comme aliment, dans un régime alimentaire équilibré, pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits.

La maca en poudre parfumera facilement toutes les boissons. Vous pouvez en ajouter une petite cuillère à café dans un verre d’eau, dans tous vos smoothies, jus de fruits, cocktails, laits, thés, infusions, milkshake, chocolats, etc.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous, une poudre de Maca du Pérou, de la variété Lepidium Peruvianum Chacon, cultivée sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes :

Acheter de la maca


Contre-indications et effets secondaires

Nous avons consacré un article détaillant les différentes contre-indications et effets indésirables, consultez donc les dangers liés à la consommation de maca pour consommer cet aliment en toute sûreté.

La maca est un aliment sûr, mais n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de vous lancer dans une cure dans laquelle la prudence est de mise.

Résumé
La maca et les régimes
Nom article
La maca et les régimes
Description
Pourquoi et comment utiliser la maca en poudre pour perdre du poids ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Une réflexion sur « Comment utiliser la poudre de maca pour maigrir ? »

  1. Je viens de passer ma 3ème commande de maca jaune. En effet, sur moi, elle semble agir sur les désagréments de la ménopause. Chaque matin une cuillère à café dans un peu de jus de fruit et le tour est joué ! Merci beaucoup.