La cannelle et les régimes

Pourquoi et comment consommer de la cannelle pour perdre du poids ?



On me demande souvent si, avec sa saveur sucrée, la cannelle fait grossir : bien au contraire, c’est l’allié des régimes ! Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi il permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids et avoir un ventre plat. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de cette épice venue de Ceylan, l’insuline du pauvre !

Par ici pour acheter de la cannelle de Ceylan ou d’Indonésie, en bâtons ou en poudre !

Pourquoi associer la cannelle à un régime ?

C’est une épice chaude et séductrice s’emploie très facilement, si on apprécie sa saveur. On la retrouve de l’entrée, au dessert (bien entendu), en passant par les boissons. Quelle que soit son utilisation, elle est idéale pour garder la ligne.

Sa saveur si particulière provient de l’aldéhyde cinnamique qui représente 90% des composants de la cannelle de Ceylan. Cette substance est le meilleur antioxydant qui soit. Il y a autant d’antioxydants dans une cuillère à café de cannelle que dans une tasse de jus de grenade ou de myrtilles.

Voyons en détail ces bienfaits qui vont permettre d’agir sur le poids. Pour aller plus loin, consultez notre article qui détaille tous les bienfaits de la cannelle sur la santé.

Ses vertus réchauffantes :

La cannelle, que ce soit l’écorce, les baies de cannelier ou les feuilles de cannelle, possède des vertus réchauffantes. En effet, une réaction chimique se crée dans le corps, qui fait naturellement monter la chaleur de l’organisme.

Le thermostat du corps fait en sorte que la température interne soit toujours égale, le métabolisme du corps accélère alors pour lutter contre l’excès de chaleur afin que la température s’équilibre. Ce processus s’effectue en brûlant directement des calories

C’est donc la réponse thermogénique qui entraîne l’accélération du métabolisme, qui entraîne l’action brûle graisse.

Son action sur la glycémie :

La cannelle a aussi un effet direct sur la glycémie et le cholestérol, ce qui lui vaut le nom d’insuline du pauvre en Asie. En effet, de nombreux experts affirment que l’épice est efficace pour les personnes atteintes de diabète de type 2, en augmentant la sensibilité à l’insuline des patients. Sur ce sujet, consultez notre article sur comment utiliser la cannelle pour le diabète.

Pour l’anecdote, le premier à avoir décelé cela en Occident, est le Dr Richard A. Anderson. C’est par erreur, en étudiant le chrome dans les aliments, qu’il s’est aperçu que la tarte aux pommes stimulait l’activité de l’insuline, ce qui n’avait aucun sens. Après des recherches, il s’aperçut que c’était la cannelle de la tarte qui avait cet effet.

Selon les dernières études du professeur Anderson, le methylhydroxychalcone polymère (MHCP), composé le plus actif de la cannelle, multiplie jusqu’à 20 fois le métabolisme du glucose, ce processus qui transforme le sucre en énergie. Cela a donc un effet direct sur les calories et les graisses, et donc un effet minceur direct.

De plus, en s’améliorant, la sensibilité insulinique a un effet bénéfique sur les patients atteints d’obésité. Soit dit en passant, augmenter la sensibilité insulinique, permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, d’apparition de l’arthrite, de certaines formes de cancer et de maladie neurodégénératives comme Alzheimer.

Le MHCP est aussi un excellent antioxydant qui permette de prévenir la formation de radicaux libres, qui endommagent l’ADN et peuvent entraîner des maladies chroniques, tel le diabète.

Une étude d’Anderson a été menée sur des patients atteints de diabète, mangeant comme d’habitude et prenant leurs médicaments contre le diabète (mais pas de metformine). Ces patients consommaient des doses de cannelle quotidiennement. Après 40 jours, il a constaté des baisses du taux de glycémie de 18 à 29%, des triglycérides de 23 à 30%, et du cholestérol de 13 à 26%, dont mauvais cholestérol (cholestérol LDL) de 10 à 24%.

Ses vertus digestives :

Pour finir, citons les vertus digestives de la cannelle. En effet, elle stimule le système digestif, le rendant plus efficace, ce qui agit aussi directement contre la prise de poids.

Son action coupe-faim :

Une fringale, une envie de grignoter, sauter sur la cannelle ! Son action coupe-faim est très efficace, notamment en cas d’envie de sucre.

Il existe de nombreuses études scientifiques qui ont mis en lumières cet effet. Parmi elles, une étude a mesuré la vitesse prise par l’estomac pour se vider entièrement de 300 g de pudding. Les estomacs des patients ayant consommé de la cannelle ont mis plus de 35% de temps en plus pour se vider : impressionnant !

De plus, sa saveur sucrée permet de diminuer de moitié le sucre dans une préparation.

Quelle variété de cannelle choisir pour maigrir ?

Comme je l’explique dans notre page sur la cannelle, il en existe deux variétés, qui proviennent de l’écorce de deux espèces d’arbres très proches mais différentes :

  • La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle,
  • la Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d’Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle.

Soyons clair : pour perdre du poids et abaisser la glycémie, la variété importe peu, elles ont le même effet. Cela dit, pour une utilisation à long terme, nous conseillons tout de même la cannelle de Ceylan.

En effet, leurs vertus pour la santé sont les mêmes, à une exception près qui fait toute la différence : la coumarine. C’est en effet la concentration en coumarine qui diffère chez les deux espèces.

L’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) n’en contient quasiment pas, mais par contre, l’écorce de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) en est riche.

Sauf que la coumarine est potentiellement toxique pour le foie, car elle possède des propriétés hépatotoxiques. Donc pour une consommation à long terme, préférez la cannelle de Ceylan.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cannelle, de Ceylan ou d’Indonésie, en bâtons ou en poudre, cela au meilleur prix :

Acheter de la cannelle pas chère


Comment prendre la cannelle pour perdre du poids ?

Pour un effet sur la perte de poids, il faut consommer quotidiennement entre 2 et 4 g de cannelle en poudre, soit environ 1/2 à 1 cuillère à café par jour. Préférez la cannelle de Ceylan.

Méthode n°1 :

Le plus simple est d’ajouter 1 petite cuillère à café de cannelle moulue dans votre alimentation au quotidien. Elle est très simple d’utilisation, vous réussirez à lui trouver une place très facilement, par exemple :

  • Au petit déjeuné : dans du fromage blanc, sur vos céréales, sur une salade de fruits, etc.
  • Dans vos plats salés : oui, surtout au Maghreb et en orient, on la retrouve dans les plats salés : couscous, tajines, etc.
  • Dans la confection de vos desserts : à ajouter directement dans vos préparations.
  • En boisson : dans du lait, dans votre thé, du jus de fruit (pomme, orange, raisin, etc.), des boissons fouettées, etc.

Méthode n°2 :

Préparez-vous un thé minceur maison avec des ingrédients réputés pour faire maigrir ! Voici notre recette facile et rapide pour préparer une infusion amincissante au miel et à la cannelle. Le miel à la cannelle est un remède naturel ancestral, avec entre autres des vertus amaigrissantes ! Vous pouvez remplacer le thé par du maté vert, infusion réputée pour ses vertus amincissantes.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de thé (vert ou noir selon vos goûts), ou du maté
  • 1/2 cuillère à café de cannelle ou un bâton
  • 1 cuillère à café de miel

Préparation :

  1. Faites bouillir de l’eau.
  2. Mettez la cannelle dans l’eau bouillante 2 ou 3 min puis stoppez la chauffe.
  3. Après quelques minutes, ajoutez le thé et le miel, laissez infuser 3 ou 4 min et filtrez le thé.

À boire 2 fois par jour. Pour d’autres recettes, consultez notre article sur comment préparer du thé à la cannelle.

Méthode n°3 :

Préparer un verre d’eau au miel et à la cannelle.

Ingrédients :

  • 1 verre d’eau
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 petite cuillère à café de cannelle de Ceylan
  • Facultatif : un filet de citron

Préparation :

  1. Faites chauffer l’eau sans la faire bouillir.
  2. Ajoutez la cannelle et le miel puis remuez jusqu’à dissoudre les ingrédients.

À boire tous les matins et si possible le soir, mais avec moins de cannelle. Pour information, il est possible de remplacer l’eau par du lait pour préparer un bon lait à la cannelle, tout aussi délicieux et bon pour la santé.

Méthode n°4 :

Plus étonnant, il suffit de sentir la cannelle pour qu’elle ait un effet sur vous !

Petite astuce : dans un pot à épices, mettez une gousse de vanille, un peu de zeste d’agrumes (orange, pamplemousse, etc.), et bien sur de la cannelle. En cas de petite faim, respirez le mélange pendant une bonne minute, l’effet coupe-faim s’occupera du reste !

Est-ce que la cannelle agit rapidement ?

Les premiers effets sur la glycémie se font sentir après 2 semaines d’absorption journalière.

Les premiers effets sur le cholestérol et les triglycérides peuvent prendre des mois avant d’apparaitre.

Contre-indication et effets secondaires :

Si vous utilisez de la cannelle d’Indonésie (Cinnamomum cassia), ne dépassez pas 1/2 cuillère à café par jour. La coumarine présente dans cette variété est un anticoagulant, attention si vous être sous traitement anticoagulant.

Plus rare, la coumarine, en grande quantité et sur une consommation à long terme peut causer des dommages au foie. Sinon, consultez les contre-indications de la cannelle pour en savoir plus.

Conclusion

Voilà ! Encore une bonne raison de consommer de la cannelle, surtout associée à du miel comme vous pouvez le voir. Nous avons axé les informations concernant la cannelle sur le thème de cet article, c’est-à-dire sur son action sur la graisse et le poids en général, mais le miel et la cannelle sont des remèdes contre de nombreux maux, de nombreux bienfaits dont vous profiterez aussi en les consommant, et participant à un bon état de santé général !

Pour aller plus loin sur la cannelle, je vous conseille les articles suivants :

Résumé
Pourquoi et comment maigrir en consommant de la cannelle
Nom article
Pourquoi et comment maigrir en consommant de la cannelle
Description
La cannelle, aux multiples vertus pour la santé, est efficace pour perdre du poids, découvrez pourquoi, et différentes manière de faire !
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


20 réflexions sur « Comment maigrir avec la cannelle ? »

  1. Bonjour
    Peut-on utiliser de l’huile essentielle de cannelle à la place de la poudre ?
    Évidemment dans des proportions réduites, puisque l’huile essentielle est très concentrée.
    Merci

    1. Bonjour, alors oui, mais je n’ai aucune idée des dosages, et l’usage devra se faire sur une courte durée.

  2. Bonjour, la cannelle qu’on trouve dans les magasins de marque Ducros, il n’y a rien de marqué pour savoir si c’est une cannelle de Ceylan ou autre, comment savoir car depuis que j’ai lu votre article, j’en prends régulièrement dans presque tous mes plats, et si ce n’est pas la bonne cannelle risque de problème au foie. Pouvez-vous m’aider. Merci

    1. Bonjour, associée à une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’à de l’exercice physique, oui, c’est pourquoi j’ai écrit cet article.

  3. Bonsoir
    Qu’est-ce que vous appelez café de cannelle, c’est du café mélangé avec de la cannelle ou du café à base de cannelle ?
    Merci

  4. Bonjour, j’ai 31 ans, j’ai un problème hormonal, ce qui me fait faire le yoyo sur mon poids je n’arrive pas à reste stable, il y a des mois où je vais resté stable un mois et le mois d’après, je vais grossir 2 kilos, alors que mon alimentation n’a pas changé. Vous pensez que la cannelle pourrait m’aider a stabiliser mon poids.

    1. Bonjour, je ne sais pas ce que vous appelez du « sirop de cannelle », mais sirop veut dire sucre, donc pour perdre du poids ce n’est pas conseillé.

  5. Merci.
    Je me cherchait un moyen pour perdre 10kg, et je suis tombé sur votre intéressant article, de plus j’adore le miel j’en mets dans mon thé tous les jours.
    Je ne bois aucun soda (Coke, cola), ni café je fume plus (3ans) j’ai 71ans bientôt, alors voilà pourquoi votre recette et conseils tombent a point.
    Merci encore, bien à vous Anne Marie.

    1. Bonjour Anne Marie,

      merci pour votre message, la cannelle est d’une très bonne aide pour perdre des kilos, mais elle ne remplacera pas une bonne alimentation et un peu d’activité physique !

      Benjamin