13 idées recettes avec du curcuma


recettes avec curcuma


On le connait pour ses nombreux bienfaits pour la santé, le curcuma longa est une épice jaune vif appréciée pour sa douce saveur. Il donne une couleur jaune et un superbe parfum aux plats. Découvrez ici 13 idées tirées de nos recettes au curcuma, faciles et rapides, pour utiliser cette superbe épice.

Infusion de curcuma

La tisane de curcuma est une boisson chaude réconfortante et excellente pour la santé. Pour la préparer, portez à ébullition une tasse d’eau dans une casserole. Ajoutez une cuillère à café de curcuma en poudre et laissez chauffer à petit feu pendant 10 minutes. Vous pouvez également ajouter d’autres épices comme du gingembre, de la cannelle ou du poivre noir pour plus de saveur. Filtrez l’infusion et ajoutez du miel ou du citron selon votre goût. Dégustez cette boisson chaude et apaisante à tout moment de la journée.

Poulet au curcuma et au yaourt

Faites mariner des morceaux de poulet dans un mélange de yaourt nature, de curcuma, de paprika, d’ail, de sel et de poivre pendant au moins 2 heures. Faites-les cuire au four à 180°C pendant 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Servez avec du riz basmati et de la coriandre fraîche.

Soupe de lentilles corail au curcuma et au lait de coco

Faites revenir un oignon émincé dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez 200 g de lentilles corail rincées, une cuillère à café de curcuma, une pincée de cumin, du sel et du poivre. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Mixez la soupe avec 200 ml de lait de coco. Servez avec du pain grillé ou des naans.

Riz sauté au curcuma et aux légumes

Faites cuire du riz blanc selon les indications du paquet. Égouttez-le et réservez-le. Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile de sésame. Faites sauter des légumes de votre choix, coupés en petits morceaux (carotte, poivron, brocoli, champignon…). Ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à café de curcuma, du sel et du poivre. Ajoutez le riz cuit et mélangez bien. Servez avec des cacahuètes concassées ou des graines de sésame.

Smoothie au curcuma et à l’orange

Dans un blender, mixez le jus de deux oranges, une banane pelée, une cuillère à café de curcuma, une pincée de gingembre moulu et quelques glaçons. Dégustez ce smoothie vitaminé au petit-déjeuner ou au goûter.

Houmous au curcuma

Dans un mixeur, mettez 400 g de pois chiches égouttés, le jus d’un citron, deux cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame), deux gousses d’ail pelées, une cuillère à café de curcuma, du sel et du poivre. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Servez avec des crudités ou des crackers.

Galettes de quinoa au curcuma et au fromage

Faites cuire 150 g de quinoa selon les indications du paquet. Égouttez-le et laissez-le refroidir. Dans un saladier, mélangez le quinoa cuit avec un œuf battu, 100 g de fromage râpé, deux cuillères à soupe de farine, une cuillère à café de curcuma, du sel et du poivre. Formez des galettes avec vos mains et faites-les dorer dans une poêle huilée pendant quelques minutes de chaque côté. Servez avec une salade verte ou un yaourt nature.


café au curcuma


Cake au curcuma et aux fruits secs

Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, fouettez 3 œufs avec 150 g de sucre roux. Ajoutez 150 g de beurre fondu, 200 g de farine, un sachet de levure chimique, une cuillère à café de curcuma et une pincée de sel. Mélangez bien. Incorporez 100 g de fruits secs hachés (abricots, raisins, cranberries…). Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour 35 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler et de couper en tranches.

Salade de chou-fleur rôti au curcuma et aux noix

Préchauffez le four à 200°C. Détaillez un chou-fleur en petits bouquets. Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de curcuma, du sel et du poivre. Badigeonnez les bouquets de chou-fleur avec ce mélange et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Laissez tiédir. Dans un saladier, mélangez le chou-fleur rôti avec de la roquette, des noix concassées et une vinaigrette

Tofu au curcuma

Coupez du tofu en cubes et faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, du curcuma, de la sauce soja et du sirop d’érable. Servez ce tofu doré et parfumé avec des légumes sautés ou du riz pour un repas végétarien délicieux.

Omelette au curcuma

Ajoutez une 1/2 cuillère à café de curcuma à vos œufs battus avant de les cuire pour préparer une omelette colorée et épicée. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes comme des poivrons, des oignons ou des épinards pour plus de saveurs.

Pâtes au curcuma

Faites sauter des légumes, comme des courgettes et des poivrons, dans une poêle avec de l’ail, de l’huile d’olive et du curcuma. Ajoutez les pâtes cuites et mélangez bien. Vous obtiendrez ainsi un plat de pâtes coloré et parfumé.

Chocolat chaud au curcuma

Ajoutez une pincée de curcuma à votre tasse de chocolat chaud pour une boisson réconfortante avec une touche épicée. Le curcuma se marie bien avec le chocolat noir et apporte une saveur chaleureuse à cette boisson classique.

 



Curcuma 1.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de curcuma longa, avec un taux de curcumine supérieure à 4 %, en poudre ou racine, cela au meilleur prix :

Acheter du curcuma longa



Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille :

Notez la recette !
recipe image
La recette :
13 idées recettes avec du curcuma
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *