Poulet rôti miel et vanille
Préparation de la recette : 1h40
Pour : 5/6 personnes
Liste des ingrédients :
- 1 poulet (fermier de préférence)
- 2 citrons
- 1 oignon rouge
- 4 cuillères à soupe de miel
- Huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuillères à café de raz el hanout
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- Poivre
NB : la recette a été testée avec uniquement 1 petite cuillère à soupe de notre mélange d’épices pour tajine.
Préparation de la recette :
- Versez un filet d’huile d’olive dans un plat pour le four. Ajoutez un peu d’eau et mettez-y le poulet. Salez et poivrez. Versez un peu d’huile d’olive sur le poulet.
- Enfournez le plat à 180°C (th. 6).
- Nettoyez les citrons et retirez les zestes. Faites bouillir une casserole d’eau et mettez les zestes à bouillir pour 2 min. Égouttez.
- Dans une casserole, pressez un des citrons. Ajoutez toutes les épices (curcuma, ras el hanout et cannelle). Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez l’intérieur et ajoutez-y au citron. Vous pouvez aussi ajouter la gousse. Versez le miel ainsi qu’un grand verre d’eau. Faites chauffer à feu doux environ 10 min.
- Au bout de 10 min, retirez les morceaux (conservez-les) et conservez le sirop.
- Servez-vous de la moitié du sirop au miel et épices pour arroser le poulet. Ajoutez les épices en morceaux et les zestes dans le plat et enfournez à nouveau pour une bonne heure de cuisson (tout dépend de la taille du poulet). Arrosez régulièrement le poulet avec le reste du sirop. Arrosez-le bien partout. Ajoutez de l’eau si le jus devient trop épais lors de la cuisson.
- Émincez l’oignon rouge et ajoutez-le au plat environ 10 min avant la fin de la cuisson et c’est prêt !
Cette recette de poulet au miel et aux épices a un petit côté tajine en plus simple. Relativement simple, c’est le sirop au miel, citron et épices qui fait tout le plat ! Vous pouvez mettre des pomme de terre à cuire dans le plat, ça vous fera un excellent accompagnement.
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !