Filet mignon aux baies de genièvre
Préparation : 1h
Pour : 4 personnes

Tendre, parfumé et d’une grande finesse, le filet mignon de porc est la pièce parfaite pour un bon repas de famille, et c’est une des viandes qui s’associe le mieux aux baies de genièvre je trouve, un pur régal !
Cette version du filet mignon mariné au genièvre s’inscrit dans la grande famille des plats traditionnels qu’on aime, des recettes de filet mignon mijoté, une recette simple à réaliser, qui fait toujours son effet, notamment lorsqu’on cherche à cuisiner le filet mignon de manière originale.
La recette du filet mignon aux baies de genièvre
Liste des ingrédients
- 1 filet mignon de porc (environ 600 à 700 g)
- 2 cuillères à soupe de baies de genièvre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2 champignons de Paris
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 10 cl de vin blanc sec (ou de bouillon pour une version sans alcool)
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel et poivre du moulin
Préparation de la recette
- Faites légèrement éclater les baies de genièvre à l’aide d’un pilon ou du dos d’un couteau, ça permettra de libérer tous leurs arômes pendant la cuisson. Émincez finement les échalotes, les champignons et hachez l’ail.
- Dans une cocotte, faites revenir le filet mignon dans l’huile d’olive sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Retirez la viande, et dans la même cocotte, faites revenir l’échalote et l’ail avec le thym, le laurier et les baies de genièvre concassées pendant 2 à 3 min.
- Déglacez avec le vin blanc (ou le bouillon), remettez le filet mignon, mettez les champignons, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 35 min.
- En fin de cuisson, retirez le filet, ajoutez la crème fraîche et, si vous le souhaitez, une pointe de moutarde. Faites réduire légèrement la sauce à feu doux, rectifiez l’assaisonnement puis remettez la viande 5 min dans la cocotte. Servez tranchée et nappée avec la sauce. C’est prêt !
Astuces du chef
Pour un résultat encore plus parfumé, vous pouvez faire mariner votre filet mignon dans un mélange de gin, d’herbes fraîches et de baies de genièvre concassées. Ce genre de marinade se fait souvent pour cuisiner des plats de gibier, pour les parfumer et les attendrir, mais ça s’applique très bien au porc.
Alternatives d’ingrédients
Le filet mignon de porc est le plus utilisé en France pour ce type de recette, mais on peut le remplacer sans souci par un filet mignon de sanglier ou de chevreuil, deux viandes de gibier très appréciées pendant la saison de la chasse, et qui se marie à merveille à la recette ici présente.
Le vin blanc sec peut être remplacé par du vin rouge pour une sauce plus dense et corsée, ou par du bouillon maison pour une version sans alcool. Vous pouvez remplacer la crème fraîche par de la crème végétale pour alléger le plat, mais honnêtement, le résultat n’est vraiment pas le même.
Variantes à essayer
Je vous donne quelques façons de personnaliser cette recette selon la saison, vos envies ou les ingrédients disponibles :
- En automne, essayez une version filet mignon aux champignons et baies de genièvre, façon sauce forestière, avec des girolles ou des cèpes par exemple.
- Pour un plat du dimanche, on peut rôtir le filet mignon au four avec des légumes racines et des baies de genièvre entières, version filet mignon rôti aux baies de genièvre.
- En cocotte, le mijoté donne des saveurs douces et complexes, avec un filet mignon aux baies de genièvre et herbes aromatiques, où thym, romarin et sauge viennent compléter l’ensemble.
- etc.
Suggestions d’accompagnement
Ce type de plat va se marier avec des accompagnements simples qui absorbent bien la sauce et mettent en valeur la viande. Les pommes de terre vapeur, au four, en purée, ou gratinées à la crème sont absolument parfait pour accompagner ce plat.
Après, on pourrait l’associer avec une polenta crémeuse, un écrasé de panais, un mélange de légumes rôtis au four, ou tout simplement des tagliatelles fraîches.
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
Acheter les épices pour faire la recette :
- Genièvre (baies)
- Thym
- Laurier
- Poivre noir




