Recette de gelée à l’hibiscus (bissap)

Gelée à l’hibiscus

Préparation de la recette : 40 min
Pour : 2 bocaux de gelée

recette gelée à l'hibiscus


Liste des ingrédients :
  • 1 l d’eau
  • 1 sachet de pectine de fruit en poudre (par exemple du Vitpris de chez Alsa, sinon de l’agar-agar)
  • sucre en poudre
  • 100 g de fleurs d’hibiscus séchées

 


Préparation de la recette :
  1. Mettez l’eau à bouillir avec les fleurs d’hibiscus. Quand ça commence à bouillir, couvrez et laissez bouillir un petit quart d’heure.
  2. Passez le tout au chinois pour filtrer l’infusion.
  3. A cette étape, il faut que vous ayez le même poids de sucre que d’infusion à l’hibiscus. Pesez donc l’infusion obtenue et pesez le même poids de sucre.
  4. Versez la pectine de fruit dans un bol et ajoutez-y une grosse cuillère à soupe de sucre, puis mélangez. Versez le mélange pectine et sucre dans le carcadé (infusion d’hibiscus que l’on appelle aussi le bissap). Fouettez la boisson et remettez sur le feu jusqu’à ce que ça bout. Laissez bouillir 1 min et éteignez le feu.
  5. Versez alors le sucre restant et fouettez à nouveau. Remettez sur le feu et une fois que ça commence à bouillir, laissez 2 voire 3 min maximum.
  6. Assurez-vous que vos pots à gelée soient bien propres, versez-y la gelée à l’hibiscus, fermez les pots fermement et retournez-les.

L’idéal serait d’avoir la force d’esprit de ne pas y toucher avant 2 ou 3 jours !

Variante : au moment de verser le sucre, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de gingembre ou de la menthe. Le bissap est souvent aromatisé avec le gingembre et la menthe, surtout en Afrique de l’Ouest !

Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !

 

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Gelée à l'hibiscus
Publiée le :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Based on 23 Review(s)
Posté dans Cuisine africaine, Cuisine Créole, Desserts divers, Recettes avec des fleurs d'hibiscus, Recettes avec du gingembre. Mettre en favoris lien.

6 réponses à Recette de gelée à l’hibiscus (bissap)

  1. Sandrine dit :

    Merci pour cette recette, toute la famille en raffole et je vais l utiliser pour le téléthon en confectionnant la gelée et en la vendant!!!!!je suis persuadée que trésor peu de personnes connaissent cette gelée.Je leur indiquerait votre site qui regorge de bonnes recettes originales et pratiques

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      merci d’avoir pris le temps de poster votre commentaire ! Content que cette gelée d’hibiscus plaise à la famille, c’est vrai qu’elle est délicieuse ! Votre idée est géniale, c’est ce que nous faisons : faire découvrir de nouvelles saveurs aux gens donc, si vous nous aidez à diffuser le message on en est plus que ravi !! Tenez-nous au courant de la suite (et de la réussite) du projet ! 🙂

      Benjamin

  2. Carine dit :

    Peut-on utiliser les fleurs d’hibiscus(syriacus roses ou blanches) de nos jardins?
    Merci pour vos réponses

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      l’hibiscus que nous utilisons pour le bissap (ou le karkadé) et dans cette recette de gelée à l’hibiscus, est l’hibiscus sabdariffa et non le syriacus. L’hibiscus syriacus qu’on appelle aussi Althéa, est uniquement utilisée en médecine traditionnelle. Donc je ne vous conseille pas celui de votre jardin !

      Voilà ! Bonne soirée !

      Benjamin

  3. Benjamin - L’île aux épices dit :

    Oui on peut décliner la recette avec plein d’autres fleurs, même si l’hibiscus en gelée est haut dessus des autres pour moi !

  4. Nathalie dit :

    Pas encore tenté en gelée, mais très bonne idée recete avec ce printemps pourri et puisqu’on ne profite pas des (rares) fleurs du jardin autant les utiliser en gelées pour les jours de pluie! Sur le même principe, j’ai fait de la gelée de pétales de coquelicot (entre 150 et 200gr de pétales frais/litre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *