Bagels au pavot
Préparation de la recette : 1h50
Pour : 8 personnes
Liste des ingrédients :
- 300g de farine de blé (type 65)
- 15g de levure de boulanger fraîche
- 150g d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café d’huile
- 1 oeuf
- 3 ou 4 cuillères à soupe de pavot (vous pouvez utiliser du sésame ou des graines de chia dans les mêmes quantités, ou de la nigelle (habba sawda), mais 1 cuillère à soupe suffira alors largement !).
Préparation de la recette :
- Versez la farine et le sel dans un récipient et mélangez. Diluez la levure dans un demi-verre d’eau et ajoutez à la levure. Faites de même avec l’huile et commencez à mélanger.
- Versez progressivement la farine tout en mélangeant. Quand la préparation devient lisse, pétrissez-la quelques minutes (environ 10 min) et formez une dizaine de boule de pâte.
- Aplatissez les boules, roulez-les pour former un boudin d’une vingtaine de cm, et relier les deux extrémités et pour avoir la forme du bagel. Laissez reposer les bagels une petite heure, à température ambiante, ils vont lever tout doucement.
- Au bout d’1h, versez de l’eau dans une grande casserole, salez et mettez sur le feu. Vous allez « pocher » les bagels : quand l’eau commence à frémir, insérez les bagels par petit groupe. Retournez-les au bout d’une minute, laissez-les 30 s de plus, puis égouttez-les. Il faut essayer de garder l’eau frémissante, sans que ça se mette à bouillir franchement.
- Battez l’oeuf dans un bol et enduisez les bagels (avec un pinceau si vous avez). Saupoudrez alors le pavot (ou le sésame ou la nigelle, enfin ce que vous préférez).
- Allumez le four à 180°C (th.6).
- Recouvrez votre plaque pour le four de papier sulfurisé beurré, déposez les bagels et enfournez pour une petite demi-heure (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés).
Cette recette est pratique car vous pouvez les accommoder avec du sucré (confiture, chocolat, etc.) ou salé (saumon, poulet, etc.).
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !
j ai fait la recette, mais un peu raté la pate – pas grave c ‘est bon meme s ils ne sont plus rond –
ils avaient bien gonflé, mais pour les decoller et les mettre à l eau, c ‘est là que j ai tout perdu
j essaierai une autre fois
peut-être fariner votre plan de travail pour travailler les boules ?