Cornes de gazelles

Préparation de la recette : 45 min
Pour : 6 personnes


cornes de gazelle marocaines


Liste des ingrédients :

Pour la farce :

Pour la croute :

Préparation de la recette :

Commençons par la farce : Faites fondre le beurre au micro-ondes. Versez la poudre d’amande dans un saladier, versez le sucre, saupoudrez les épices (muscade et cannelle), puis ajoutez le miel et le beurre. Mélangez l’ensemble en versez progressivement l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Maintenant, passons à la pâte :

  1. Séparez le blanc du jaune de l’oeuf. Faites fondre le beurre au micro-ondes.
  2. Versez la farine et une pincée de sel dans un saladier. Ajoutez le beurre et pétrissez la pâte à la main pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’elle devienne bien consistante.
  3. Ajoutez le blanc d’oeuf et travaillez à nouveau la pâte à la main. Ajoutez régulièrement, en alternant, un petit filet d’eau et un petit filet d’eau de fleur d’oranger. Quand la pâte est bien souple et lisse, laissez-la reposer à température ambiante pour environ 10 min.
  4. Farinez votre plan de travail. Découpez un morceau de la pâte et étendez-le jusqu’à atteindre 1 à 2 mm d’épaisseur. Découpez ensuite des carrés d’environ 12 x 12 cm.

Finissons par façonner les cornes de gazelle :

  1. Prenez 1 cuillère à soupe de farce et roulez-la dans vos mains pour en faire un boudin. Mettez-le au centre du carré de pâte et roulez le carré pour emprisonner la farce. Donnez à la corne sa forme arrondie en forme de croissant, soudez bien les extrémités de la pâte en pinçant avec les doigts et découpez l’excédent de pâte sur les extrémités.
  2. Déposez les cornes de gazelle sur une plaque pour le four en les espaçant un peu.
  3. Allumez votre four à 230°C (th. 7/8).
  4. Une fois chaud, mettez-le à 180°C (th. 6) et mettez les cornes au four. Laissez cuire environ 15 min sans les laisser dorer. Laissez ensuite refroidir. Vous pouvez le préparer à l’algérienne, c’est-à-dire en les roulant dans le sucre glace. C’est prêt !

Quelques informations

Voici comment préparer des cornes de gazelles, facilement et rapidement ! C’est sûrement la pâtisserie orientale, enfin maghrébine, la plus caractéristique ! Irrésistibles, elles sont souvent servies en accompagnement d’un bon thé à la menthe.

En Arabe, on les appelle kaʿb al ḡazāl, qui signifie en réalité « cheville de gazelle » et non corne de gazelle.

La recette ici présente est la variante marocaine, la plus simple des recettes. En Tunisie, il existe une variante, spécialité de la ville de Tataouine, que l’on fait frire. En Algérie, il y a les tcharak, spécialité d’Alger.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Cornes de gazelles
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 5 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *