Poulet mole poblano
Préparation de la recette : 1h50
Pour : 6 / 8 granités citronnés
Liste des ingrédients :
- 8 hauts de cuisses de poulet désossés
- 6 tomates bien mûres
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 banane plantain assez mûre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cube de bouillon de poule
- 2 filets d’huile d’arachide
- 1 tomate
- 1 avocat
- 1 oignon rose
- 4 cuillères à soupe de piment poblano
- 1 cuillère à soupe de mélange d’inspiration Maya
- 2 cuillères à café de graines de sésame
Préparation de la recette :
- Faites bouillir une petite casserole d’eau et mettez les piments poblano (ancho) à infuser pour environ 1h. Récupérez ensuite les piments en les écumants et réservez l’eau.
- Pendant ce temps, épluchez les oignons et l’ail et découpez-les grossièrement. Découpez les tomates et la banane plantain. Conservez la tomate, l’avocat et l’oignon rose pour accompagner votre poulet mole poblano.
- Mettez les piments dans votre mixeur et ajoutez les morceaux de tomate, d’oignon et d’ail. Versez un peu du jus de piment et mixez l’ensemble.
- Versez l’huile dans une cocotte ou une poêle à bord haut. Mettez la banane plantain à cuire à feu léger. Quand elle devient dorée, versez la pâte de piment, le sucre, le bouillon, le mélange d’inspiration maya, puis mouillez l’ensemble avec 1/2 l d’eau (dont le reste du jus de piment). Couvrez et laissez réduire tranquillement jusqu’à ce que la sauce prenne une bonne consistance crémeuse.
- Pendant ce temps, mettez le poulet à cuire dans une poêle à feu doux. Quand elles sont dorées, ajoutez-les au mole poblano, couvrez et prolongez la cuisson encore 30 min. Surveillez de temps en temps et ajoutez un peu d’eau si la mole devient trop épaisse. Servez chaud dans les assiettes, saupoudrez de graines de sésame, et c’est prêt !
Quelques informations
Voici comment préparer un bon poulet mole poblano, plat typique mexicain ! Servez-le avec du riz et les petits légumes émincés (avocat, tomate, oignon, mais aussi du maïs ou ce que vous souhaitez).
Le nom mole poblano signifie sauce poblano, et poblano est le nom d piment que l’on utilise pour préparer ce plat, on l’appelle aussi piment ancho. Traditionnellement, le mole poblano se mange avec de la dinde, n’hésitez donc pas à varier la recette !
La caractéristique de cette sauce est le grand nombre d’ingrédient qu’elle contient. Nous l’avons simplifié car notre mélange d’épices maya est un mélange qui contient la plupart des ingrédients de la sauce, mais normalement elle se prépare avec du cacao, des piments ancho, de la pasilla, des tomatillos, des cacahuètes, des bananes plantain, des tortillas frites et émiettées, des amandes, des pruneaux secs, des graines de sésame, de la cannelle, etc.