Poulet DG
Préparation de la recette : 1h05
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 1 gros poulet fermier
- 2 belles bananes Plantin
- 200 g de carottes
- 1 poivron vert et 1 poivre rouge
- 1 beau poireau
- 1 botte de persil plat
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 20 g de Djansan
- 20 g de Pébé
- 70 g de gingembre frais (ou de la poudre de gingembre)
- 3 cubes de bouillon
- 1 citron vert : 1 pièce
- Huile d’olive
- sel : un sel rose de l’Himalaya par exemple
- 3 cuillères à soupe de curry jaune
- 1 petite cuillère à café de Malam
- 1 petite cuillère à café de Ganshu
- 2 piments oiseaux
Préparation de la recette :
- Coupez chaque partie du poulet (cuisses, blanc, ailes, etc.). Épluchez l’ail et l’oignon.
- Commencez la préparation de la marinade en mettant le persil, l’oignon, l’ail, les cubes de bouillon, le curry, le gingembre, le malam et le ganshu dans le bol de votre mixeur. Pressez-y le citron vert et mixez en versant de l’huile d’olive afin d’obtenir une marinade lisse mais pas trop liquide.
- Versez un peu d’eau et un peu d’huile d’olive dans un plat pour le four. Badigeonnez 2/3 de la marinade sur le poulet et déposez les morceaux dans le plat.
- Allumez votre four à 220°C (th. 7).
- Épluchez les carottes, émincez-les ainsi que les poivrons et les poireaux.
- Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir tous les légumes. Une fois les légumes cuits, ajoutez le reste de la marinade et laissez mijoter à feu doux.
- Une fois le poulet cuit, laissez-le au chaud et préparez les bananes plantain : coupez des tronçons de 2 cm et mettez-les à frire dans un bain d’huile à 180°C ou alors à la poêle si vous n’avez pas de friteuse.
- Ajoutez les légumes et les bananes plantain au poulet et c’est prêt !
Quelques informations
Voilà comment préparer un poulet DG à la camerounaise ! Simple et efficace, la marinade donne une super saveur au poulet et l’accompagnement de légumes et de banane est un délice. La recette ce déguste telle quelle, mais moi j’aime bien l’accompagner par un peu de riz.
Comme nous l’avons déjà expliqué, DG c’est pour Directeur Général, car ce serait un plat pour les personnes importantes !
Ce plat urbain est né dans les années 80 dans les gargotes des petites villes. L’histoire veut que les hommes passaient leur temps à le manger dans les gargotes du coup les femmes durent apprendre à le cuisiner pour les faire revenir à la maison, ce qui en fit un plat national en moins de 30 ans !
Bonjour, merci de me dire de toute urgence par quoi je peux remplacer le njansan et le pebe car j’habite Orleans et je n’en trouve pas et je souhaite le faire demain merci d’avance.
Alors, le njansan est difficile à remplacer par sa saveur, mais c’est une graine oléagineuse qui peut être remplacée par une autre graine oléagineuse, à mon avis, l’idéal serait de le remplacer par des pignons de pin. Pour le pébé, c’est la Muscade du Gabon, on peut donc le remplacer par disons 1 petite cuillère à café de noix de muscade ou de macis.
Ce poulet m’a l’air savoureux. Une découverte qui me met l’eau à la bouche. Merci du partage.