Poulet curry vert thaïlandais
Préparation de la recette : 30 min
Pour : 4 personnes
Le curry vert thaïlandais, qu’on appelle aussi green curry thaï, est un traditionnel de la cuisine thaïlandaise, qu’on apprécie particulièrement pour sa sauce onctueuse à base de lait de coco, relevée par des arômes de citronnelle et de curry vert, un délice. C’est un plat parfait pour un dîner aux saveurs exotiques, ce poulet curry vert se préparera rapidement et facilement, vous allez adorer !
Liste des ingrédients
- 4 blancs de poulet
- 2 boîtes de 400 g de lait de coco
- 2 cuillères à café de sucre de canne
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
- 1 citron vert
- huile
- sel : sel rose
- 1 cuillère à soupe de curry vert
- 2 cuillères à café de citronnelle
- Facultatif : du piment si vous appréciez les plats relevés
Préparation de la recette
- Découpez le poulet en morceaux de la taille d’une bouchée. Épluchez et émincez l’ail et l’échalote.
- Versez un filet d’huile dans une poêle et mettez le poulet à cuire avec l’ail et l’échalote.
- Quand ils commencent à colorer, versez le lait de coco, mélangez-y la poudre curry vert, le sucre et les épices. Mélangez bien l’ensemble.
- Laissez mijoter 10 min et c’est prêt ! Servez avec un peu de citron et un bon riz.
Qu’est-ce que le curry vert Thaïlandais ?
Le curry vert, ou kaeng khiao wan en thaïlandais, se distingue par sa couleur unique et ses saveurs équilibrées d’herbes aromatiques et d’épices. C’est un cousin du curry jaune indien qu’on voit le plus souvent. Il est souvent utilisé sous forme de pâte curry vert, même s’il est très pratique en poudre comme nous vous le proposons sur l’Ile aux épices.
C’est l’un des trois currys thaïlandais les plus populaires, avec le curry rouge et le curry jaune. Il est traditionnellement composée de piments verts, de citronnelle, de galanga, de feuilles de kaffir, et parfois d’une touche de pâte de crevettes.
Astuces pour réussir son Curry vert de poulet
- Utiliser du lait de coco de qualité : le mieux est d’utiliser un lait de coco épais et non allégé, de composition pure avec le moins d’ingrédients possible.
- Maîtriser le dosage du curry : que ce soit sous forme de poudre ou de pâte de curry vert, la force peut varier, il vaut mieux en mettre peu pour commencer, goûter, et ajustez les quantités pour obtenir un plat parfaitement équilibré et pas trop fort.
- Accompagner le curry vert : ce plat est idéal avec du riz jasmin ou des légumes sautés comme des pois mange-tout, des carottes ou des aubergines.
- Ajouter du piment pour plus de piquant : si vous aimez les saveurs relevées, ajoutez du piment en fin de cuisson ou directement dans l’assiette.
Variantes à la recette
La recette ici présente peut se décliner de nombreuses manières, voici quelques idées :
- Curry vert de poisson : remplacez le poulet par du poisson blanc comme le cabillaud ou le merlu.
- Curry vert végétarien : ajoutez des légumes tels que des aubergines, des haricots verts et des carottes pour une version sans viande.
- Soupe au curry vert : allongez la sauce avec du bouillon de poulet ou de légumes et ajoutez des vermicelles de riz pour une version soupe.
Quelques informations
Voici comment préparer un poulet au curry vert très simplement et rapidement. Vous pouvez réaliser la recette avec de la pâte de curry vert, c’est souvent sous cette forme qu’on retrouve cette épice, qui n’est ni plus ni moins que de la poudre de curry vert préparée avec de la pâte de crevettes, de l’ail, du citron et de l’huile.
C’est un classique de la cuisine thaïlandaise où l’on croise plus le curry vert que ses cousins le curry jaune ou rouge. Pour une recette différente, nous vous conseillons :
- Recette du Fish Molee (curry de poisson au lait de coco)
- Recette du curry de poisson au garam masala
- Recette du poisson au curry Kéralais
- Recette du Kari Ayam (curry de poulet de Malaisie)
Acheter les épices de la recette :
- Curry vert thaï
- Citronnelle




