Tout savoir sur les graines de chia

Vous avez une question, nous avons la réponse !


graines de chia


Toutes vos interrogations sur la graine de chia dans un unique article. La partie commentaire, en bas de la page, vous permettra de poser les questions qui n’apparaissent pas, nous vous répondrons aussi rapide que l’éclair !

Cliquez sur une question, ça vous mènera directement à la réponse !

Dans notre fiche produit où vous pouvez acheter des graines de chia, nous traitons déjà de son histoire, son utilisation en cuisine et ses vertus pour la santé, nous n’y reviendrons donc pas ici, consultez la page pour accéder à ces informations.

Les questions sur les graines de chia :

Quoi ?

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?
Quelles graines de chia choisir ?
Quelles quantités de graines de chia faut-il manger ?
Quel goût ont les graines de chia ?
Quel est le nom arabe des graines de chia ?
Quelle différence entre graines de chia et graines de salba ?
Quelle est la différence entre les graines de chia et les graines de psyllium ?
Par quoi remplacer les graines de chia ?

Comment ?

Comment conserver les graines de chia ?
Comment prononcer « graines de chia » ?
Comment utiliser les graines de chia pour la peau ?

Est-ce que ?

Est-ce qu’il faut faire tremper les graines de chia ?
Est-il préférable de manger le chia moulu ?
Est-ce que les graines de chia font maigrir ?
Est-ce que le chia contient du gluten ?
Est-ce que le chia contient des omega-3 ?
Est-ce qu’une femme enceinte peut manger des graines de chia ? Et pendant l’allaitement ? Et bébé ?

Voici la réponse !

Quoi ?

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

Grâce à sa compostition exceptionnelle, nombreuses sont les vertus que cache cette petite graine. Nous avons consacré un article détaillé à ce sujet : quelles sont les vertus du chia pour la santé ?

 

Quelle graine de chia choisir ?

La variété aux formidables propriétés nutritionnelles et incroyables vertus pour la santé est la Salvia Hispanica, une variété de sauge.

 

Quelles quantités de graines de chia faut-il manger ?

Pour profiter au maximum des vertus santé de la graine de chia, il faut consommer 25 g de graines par jour. En manger moins, c’est se passer de ses bienfaits, en manger plus, c’est prendre le risque de grossir, car c’est une graine très nutritive.

 

Quel goût ont les graines de chia ?

Elle possède une saveur assez neutre, en un mot : elles sont insipides ! Enfin personnellement, je trouve qu’elles se rapprochent un peu des graines de lin.

Ce goût neutre fait qu’elle est très pratique à utiliser, vous être sûr d’aimer !

 

Quel est le nom arabe des graines de chia ?

En Arabe, on appelle les graines de chia : boudhour al chia (بذور الشيا), ce qui signifie littéralement « graines de chia ». C’est un produit qui devient de plus en plus populaire dans les pays du Maghreb.

 

Quelle différence entre graines de chia et graines de salba ?

Le chia et Salba, c’est la même chose. Salba® est le nom d’un cultivar de graines de chia qui jouit actuellement d’une grande popularité en Occident, c’est celui qu’on retrouve dans tous les magasins.

 

Quelle est la différence entre les graines de chia et les graines de psyllium ?

Le psyllium est une plante indienne dont l’enveloppe de la graine est principalement utilisée pour ses propriétés laxatives.

Le chia est quant à lui une variété de sauge originaire du Mexique.

Même si ce sont des graines différentes, elles sont très semblables d’un point de vue nutritionnel et santé : elles possèdent des propriétés mucilage souvent employée en cuisine vegan, riches en fibres, en oméga-3, antioxydants, etc.

 


graines de psyllium

Graines de psyllium, un substitut aux graines de chia


 

Par quoi remplacer les graines de chia ?

Un bon substitut aux graines de chia sont les graines de psyllium.

Elles peuvent aussi être remplacées par des graines de lin. Attention aux quantités : 1 dose de graines de lin = 1/2 doses de graines de chia (ou maximum 2/3 de dose).

Comment ?

Comment conserver les graines de chia ?

Les graines de chia sont chargé d’antioxydants qui les protègent de l’oxydation, vous pouvez donc les garder à température ambiante, en prenant garde à ne pas les exposer au soleil et à l’humidité. Un endroit sec et frais sera parfait.

 

Comment prononcer « graines de chia » ?

Doit-on prononcer « graine de kia » (comme dans « kiwi »), « graine de chia » (comme dans « chat »), ou encore « graine de tchia » ?

Étymologiquement, le terme chia est un nom féminin qui provient de « chiyan », nom de la plante qui donne la graine dans la langue des amérindiens qui la cultivait dans l’actuel Mexique, et au Mexique sa prononciation serait « tch ». Pour information, ce terme signifie « force ».

D’ailleurs, en écriture phonétique, le mot « chia » s’écrit /ˈtʃi.a/, et « tʃi » se prononce « tchi ». Donc on est bien sensé prononcer « graines de tchia » !

 

Comment utiliser les graines de chia pour la peau ?

Elles possèdent d’excellentes propriétés cosmétiques et on peut facilement transformer la graine en gel pour l’utiliser en soin de la peau et les cheveux. Cliquez sur le lien pour savoir comment.

Est-ce que ?

Pourquoi faire tremper les graines de chia ?

Les graines de chia, comme tous les oléagineux (graines ou plante qui donne de l’huile), nécessite un trempage pour améliorer son assimilation par l’organisme et augmenter ses vertus pour la santé.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur pourquoi faire tremper les graines et les noix ?

 

Est-il préférable de manger le chia moulu ?

L’enveloppe extérieure des graines est poreuse, elle absorbe l’eau rapidement et nos enzymes digestifs la digèrent très bien. Il n’est donc pas nécessaire de moudre les graines pour les manger, on peut les manger entières.

 

Est-ce que les graines de chia font maigrir ?

Oui ! Nous avons consacré un article sur ce sujet, consultez-le ici : graines de chia et régimes.

 

Est-ce que le chia contient du gluten ?

Non, pas de trace de gluten, RAS pour la maladie cœliaque.

 

Est-ce que le chia contient des omega-3 ?

Oui ! Moins que les graines de lin, mais sa teneur en oméga-3 est tout de même remarquable.

 

Est-ce qu’une femme enceinte peut manger des graines de chia ? Et pendant l’allaitement ? Et bébé ?

Oui ! C’est même conseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

Le chia soutient le développement visuel et neurologique du fœtus pendant la grossesse et l’allaitement. Le fœtus (et l’enfant jusqu’à 1 an) connaît une accumulation d’acides gras omega-3 dans le cerveau et la rétine.

Ces oméga-3 lui provient de la mère bien entendu, qui pourvoie à tous les besoins du foetus par le placenta dans un premier temps, et ensuite via le lait maternel.

Des études ont montré que le lait maternel contient 2 fois moins d’acides gras Omega 3 qu’il y a 50 ans. Un manque d’acides gras essentiels peut provoquer de graves altérations de croissance, d’apprentissage, de développement des fonctions posturales, motrices et d’acuité visuelle du bébé.

Pour combler ce besoin d’acides gras, la graine de chia est parfaite ! En plus, c’est une source de calcium, de fibres et de nombreux nutriments essentiels à une bonne santé générale.

 


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de chia, au meilleur prix :

Acheter de la graine de chia


Résumé
Questions diverses sur les graines de chia
Nom article
Questions diverses sur les graines de chia
Description
Toutes vos interrogations sur la graine de chia dans un unique article. La partie commentaire, en bas de la page, vous permettra de poser les questions qui n’apparaissent pas, nous vous répondrons aussi rapide que l’éclair ! Cliquez sur une question, ça vous mènera directement à la réponse !
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


32 réflexions sur « Les graines de chia en 15 questions ! »

    1. Bonjour, ce sont des produits qui se conservent très bien, vous devez avoir la DLUO indiquée sur le sachet.

  1. Bonjour,

    mes graines de chia ont un goût de … poisson séché !!! Sont-elles périmées ? Elles ont pourtant été achetées récemment !

    1. Bonjour,

      vous les avez achetées chez nous ? Normalement, les graines de chia n’ont pas beaucoup de goût, si le goût est aussi prononcé que du poisson séché, il y a peut être un problème, si vous avez un doute, ne les consommez pas.

  2. Bonjour, Je fais infuser 1 CS de graines de Chia dans une grande tasse d’eau chaude pendant 5 à 10 mn, puis je bois et mange le tout. Est-ce suffisant dans un régime amaigrissant ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  3. Bonjour
    J’ai acheté des graines de chia dans le but de me couper l’appétit, mais je n’arrive pas à les consommer dans un verre d’eau, je n’arrive pas à boire cette mixture. Si je les mange dans un yaourt 20 minutes avant le début du repas, est-ce bon pour couper l’appétit ?

    Merci pour votre aide.

  4. Bonjour, j’ai eu un cancer du sein il y a 6 ans, et je voudrais savoir si je pouvais consommer les graines de chia. Comme on m’avait dit qu’il fallait éviter le soja et la sauge, car il y a des phyto-ostrogènes dedans… Du coup je suis embêtée. J’aurais voulu consommer ces graines mais je n’ose pas… Pouvez-vous me dire si je peux ou si il faut éviter ?

    1. Bonjour, ce que je peux vous dire, c’est que contrairement aux graines de lin, les graines de chia ne contiennent pas de phyto-oestrogènes, mais seul un médecin peut vous donner le feu vert.

      1. Merci Benjamin. Dans ce cas je vais me renseigner. Merci beaucoup pour votre retour, et désolé, j’ai écrit 2 fois le message, j’ai cru que le premier n’était pas pris en compte. Très bonne journée.

  5. Bonjour,
    J’ai une Sclérose En Plaques et je souffre de constipations chroniques, cela fait bien 3 mois que je consomme des graines de chia, est-ce que je peux en consommer tous les jours de l’année ou pas ? Je prends aussi quotidiennement de la vitamine D3 (8000 ui) et Vit k, ces quantités sont nécessaires pour la SEP, je peux même aller jusqu’à 10.000 ui par jour sans risque donc la Vitamine D comprise dans le chia ne risque pas de faire plus de 200 ui ; je suis à la recherche de la moindre chose qui puisse m’aider. Merci par avance pour votre réponse. Très bonne journée à vous !

    1. Bonjour, si on met à part votre SEP, les graines de chia peuvent se consommer quotidiennement, après, je ne suis pas médecin, donc je ne sais pas si votre SEP entraine des contre-indications supplémentaires…

  6. J’ai acheté des graines de nigelle qui sont noires que j’ai moulu mais je voudrai savoir si les graine de chai sont de la même plante ?

    1. Je ne sais pas ce que vous appelez graines de chai, si vous parlez pour faire le thé chai, il ne s’agit pas d’une épice, mais d’un mélange d’épices indien qui ne contient pas traditionnellement de nigelle. Pour plus d’information, il faudrait me préciser ce que vous entendez par chai…

    1. J’ai déjà lu des articles vantant la graine de chia pour la maladie de Crohn, enfin surtout les omega-3 des graines. Après, il faut prendre en compte le fait que les graines de chia sont très riches en fibres solubles. Selon les organismes, une alimentation avec un excès de fibres peut entraîner des diarrhées et des flatulences, si on en consomme trop sur peu de temps, et, je ne suis pas spécialiste, mais la maladie de crohn peut elle aussi provoquer maux de ventre, diarrhées qui traînent, ça ne serait donc pas pour arranger la situation. L’idéal serait de prendre conseil auprès de votre médecin.

  7. Mon chat mange des graines trempées toute la nuit le matin et depuis 2 mois, 1/2 cuillère à thé, mais depuis quelques jours, il y a du sang dans les selles, est-ce à cause des graines de chia ? svp, répondez-moi, pour le moment j’ai arrêté de donner des graines de chia à mon chat. Merci de votre attention.

    1. Bonjour, sûrement pas, je ne vois pas de lien entre le chia et des selles sanglantes, après, vous avez bien fait d’arrêter et je vous conseille d’emmener votre chat chez un vétérinaire qui sera le seul à pouvoir vous renseigner sur l’état de santé de votre animal.

    1. Bonjour, en fait, on peut en prendre au petit-déjeuner, mais le chia a une action coupe faim et le petit déjeuner est un repas très important, il ne convient donc pas de baisser l’appétit à ce moment de la journée.

    1. Bonjour,

      comme je l’ai dit, les graines possèdent de légères vertus anti-coagulantes, en soit, il n’y a pas de danger, mais un surdosage d’anticoagulants peut entraîner un saignement excessif ou pire, des hémorragies. Donc, vous devez en tenir compte, et consulter l’avis d’un médecin avant de faire une cure de graines de chia.

      Benjamin

    1. Bonjour, il sembe que non, au contraire : les graines de chia sont des oléagineuses riches en oméga 3 comme les noix ou les graines de lin, cet acide gras essentiel est indispensable à l’ activité glandulaire normale, spécialement pour la thyroïde et la glande adrénale. Maintenant, toujours demander confirmation à votre médecin avant de prendre quoi que ce soit.

      Benjamin

  8. Bonjour, vu l’importance de graines de chia, je veut faire une culture à grande échelle, pouvez-vous me dire plus sur la conduite de la culture, le rendement par hectare, quand et comment se fait la récolte mais aussi le traitement post récolte ?

    1. Bonjour,

      si vous avez consultez notre site pendant minimum 4 secondes, vous avez du vous rendre compte qu’on y connait pas grand chose en matière de culture, je suis désolé.

      Benjamin