Comment utiliser les graines de chia contre la constipation ?

Les graines de chia et la constipation


constipation et graines de chia


C’est sûrement un des usages les plus répandus des graines de chia : la constipation ! Nombreux sont ceux qui les utilisent pour soulager la constipation et aller aux toilettes plus facilement et régulièrement, sans trop savoir ni pourquoi elles sont efficaces, ni comment les employer pour favoriser un bon transit intestinal.

Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus laxatives de ces petites graines, recommandées par les médecins nutritionnistes !

 

Par ici pour acheter des graines de chia de qualité pas chères !

 

 

Avant-propos :

Les graines de chia, de la variété Salvia Hispanica de la famille de la sauge, sont vraiment devenues un aliment à la mode, pour notre plus grand bonheur. On les emploie pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour maigrir, mais aussi comme remède naturel contre la constipation.

Originaire du Mexique, cette graine était un des aliments de base des Aztèques et Mayas qui s’en servaient déjà pour se soigner.

La graine est en effet, pleine de bonnes choses pour l’organisme, des antioxydants, de grandes quantités de vitamines (A, D, E et K), de minéraux (fer, bore, potassium, calcium, phosphore), et surtout d’acides gras essentiels (Omega 3 et Omega 6) qui en fait un essentiel pour votre quotidien.

 

 

Pourquoi les graines de chia sont efficaces contre la constipation ?

 

Fibres solubles et insolubles :

Les graines possèdent une haute teneur en fibres solubles et insolubles qui permettent de faciliter le transit, et qui font aussi que les graines de chia aident à contrôler notre cholestérol.

Ces fibres sont les principales actrices qui permettent d’améliorer la digestion et qui aident à lutter contre les problèmes digestifs dont la constipation.

Les fibres insolubles entraînent une stimulation du mouvement intestinal, car elles ne sont pas digérées par l’organisme, et elles agissent en réalisant un balayage des déchets dont le corps n’a pas besoin.

Les fibres solubles, quant à elles, impulsent le transit intestinal, car lorsqu’elles absorbent l’eau, elles se dilatent et permettent d’éliminer adéquatement les résidus. Elles permettent aussi d’augmenter le poids des selles, ce qui va faciliter le passage de chaque aliment consommé et faciliter leur évacuation.

 

Mucilage :

Les graines de chia contiennent un autre composé végétal que l’on appelle « mucilage », composé qui fait qu’au contact de l’eau, le chia se dégage une sorte de gel translucide, notamment utile pour avoir une belle peau.

Le mucilage permet lui aussi de réguler le transit intestinal et d’augmenter le poids des selles, tout en augmentant la sensation de satiété, voilà une des raisons qui font qu’on consomme les graines de chia pendant un régime.

 

 

Comment consommer les graines de chia pour lutter contre la constipation ?

 

Quelles quantités de graines faut-il prendre ?

En cas de constipation, on conseille, pour un adulte, de consommer au maximum 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour.

Pour un résultat optimal, il faut arriver à ce dosage progressivement pour habituer le corps à ce nouvel aliment, commencez donc par 1 cuillère à café, puis le deuxième jour 2 cuillères à café, jusqu’à arriver aux 2 cuillères à soupe quotidiennes.

 

De quelle manière prendre les graines ?

L’idéal est de mettre les graines à tremper dans une boisson, de l’eau par exemple, ou encore un jus de fruit. Mettez une cuillère à soupe de graines à macérer dans l’eau pendant 15 min et buvez le gel formé par le chia avec les graines.

Buvez le matin, à jeun, et le soir après le repas.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment prendre des graines de chia.

 

Conseils complémentaires :

N’hésitez pas à augmenter votre consommation de boissons, déjà parce que ça aide quand on est constipé, mais aussi car les graines de chia absorbent de grandes quantités d’eau pour être efficaces.

Buvez donc plus d’eau, d’infusions, de jus de fruits, de smoothies, de thés, etc.

Vous pouvez aussi associer le chia à d’autres ingrédients laxatifs pour augmenter son efficacité : pruneaux, dattes, jus d’orange, etc.

 

D’autres manières de faire ?

L’important est de les consommer, quelle que soit la manière. Si boire du gel de chia vous répugne, ajoutez-les à votre alimentation en général.

Ajoutez-en dans vos yaourts, céréales, salades, pâtisseries, gâteaux, biscuits, etc. Consultez nos recettes à base de graines de chia pour avoir des idées de préparation.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de chia, au meilleur prix :

Achat graines de chia bio


 

Puis-je donner des graines de chia à mes enfants ?

On peut donner des graines de chia aux enfants, mais en quantité moindre bien sûr, et bien trempées dans de l’eau pour éviter des problèmes de déglutition.

Par précaution, je conseille toujours d’éviter dans la mesure du possible d’en donner aux bébés et aux enfants jusqu’à 3 ou 4 ans, toujours pour éviter des problèmes de déglutition.

Sinon à partir de 3 ou 4 ans, donnez la moitié des quantités d’un adulte, pas plus d’une cuillère à soupe par jour.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les potentiels effets indésirables des graines de chia.

 

Si vous souhaitez aller plus loin sur la graine de chia, je vous conseille de consulter les articles suivants :

Faut-il consommer des graines de chia ou de lin ?

Faire germer des graines de chia

Le chia pour les sportifs

Toutes les questions sur la graine de chia

Graines de chia et cancers

 

Résumé
Comment utiliser les graines de chia contre la constipation ?
Nom article
Comment utiliser les graines de chia contre la constipation ?
Description
Un article détaillant pourquoi et comment consommer les graines de chia pour soulager la constipation.
Auteur
Posté dans Remèdes naturels, Tout savoir sur la graine de chia (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

2 réponses à Comment utiliser les graines de chia contre la constipation ?

  1. Granjon Odile dit :

    J’ai des problèmes de constipation, comment utiliser les graines de chia pour y remédier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *