Quels sont les effets indésirables des graines de chia ?

Les effets secondaires de la graine de chia

Dans 99,9 % des cas, elles sont juste excellentes, mais mal utilisées, elles peuvent provoquer des effets peu agréables.

les dangers des graines de chia


Avant-propos :

La graine de chia est excellente pour la santé et possède des caractéristiques nutritives exceptionnelles. Cependant, dans certains cas très rares, souvent quand elles sont mal utilisées, elles peuvent occasionner certains effets nocifs indésirables, généralement sans grandes conséquences, mais le mieux est de connaitre quels sont ces effets néfastes et quand peuvent-ils survenir.

 

Par ici pour acheter des graines de chia !

 

Avant de commencer, il est important de préciser qu’il n’y a aucune preuve sur le fait que les graines de chia puissent produire des effets indésirables ou des interactions médicamenteuses avec des médicaments prescrits. Ce n’est qu’une supposition et une précaution, non pas une réelle contre-indication. Une étude a même montré qu’une consommation de 50 g de chia quotidiennement, pendant 12 semaines, n’entraîne aucun effet négatif.

 

Si vous respectez les dosages recommandés, il n’y aura aucun souci :

– Pour les adultes : 25 à 50 g par jour.

– Pour les enfants : 5 à 10 g par jour.

Cela dit :

 

 

L’effet anti-coagulant des graines de chia :

Les graines de chia sont riches en Oméga-3, un acide gras essentiel qui possède de légères vertus anti-coagulantes et qui liquéfie le sang.

En soit, il n’y a pas de danger, mais un surdosage d’anticoagulants peut entraîner un saignement excessif ou pire, des hémorragies. Les personnes qui prennent des traitements anti-coagulants comme la warfarine, l’aspirine ou le coumatin, doivent en tenir compte avant de consommer du chia. C’est souvent le cas des gens qui vont subir une opération chirurgicale.

Les personnes hémophiles, c’est-à-dire souffrant de problèmes de coagulation du sang, sont aussi dans ce cas.

Nous conseillons alors de consulter l’avis d’un médecin avant de faire une cure de graines de chia.

 

 

L’effet hypotensif des graines de chia

Les graines de chia ont de légères vertus contre l’hypertension, idéale pour aider à baisser la pression artérielle diastolique (PAD), ce qui est bénéfique pour la plupart des gens, c’est même souvent pour cela qu’on les consomme.

En effet, une étude canadienne, effectuée par l’Hôpital St. Michael de Toronto, montre que les graines de chia sont potentiellement capables d’abaisser la pression artérielle diastolique.

Cependant, pour les personnes atteintes de pression artérielle faible, ou sous traitement hypotensif, cette propriété est à prendre en compte pour ne pas causer d’effets nocifs sur la santé.

Consultez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien si vous vous trouvez dans ce cas.

 

 

Allergie aux graines de chia

Ce sont des cas très rares, mais il existe des cas d’allergies aux graines de chia, qui sont alors logiquement contre-indiquées. En cas d’allergie aux graines de lin, de sésame ou de moutarde, il est alors possible que vous soyez allergique aux graines de chia.

Les réactions à ce type d’allergies sont très variées :

– Le plus souvent bénignes : urticaire, éruptions cutanées, rougeurs et des yeux larmoyants.

– Mais dans des cas très rares plus graves : vomissement, diarrhée, respiration difficile, gonflement de la langue, choc anaphylactique.

Si vous avez le moindre doute, consultez un médecin. Généralement, les personnes allergiques le savent, il convient de ne pas trop dramatiser non plus.

 

 

Problèmes gastro-intestinaux classiques :

En effet, les graines de chia sont très riches en fibres solubles. Selon les organismes, une alimentation avec un excès de fibres peut entraîner des diarrhées et des flatulences, si on en consomme trop sur peu de temps.

De plus, les graines sont très absorbantes, jusqu’à 25 fois leur poids en eau. Si vous en consommez en grande quantité sans boire suffisamment, elles absorbent les liquides dans l’estomac et peuvent produire des crampes. Elles peuvent entraîner, dans ce cas, une déshydratation générale.

Il existe un cas, un Américain de 40 ans, qui a développée une dysphagie intense, c’est-à-dire, des soucis à déglutir et avaler, suite à la consommation de chia et après avoir bu un verre d’eau pour faire descendre les graines dans l’estomac. Les graines, au contact de l’eau, ont formé du gel de chia qui aurait entrainé le symptôme. Il s’agit de l’unique cas au monde, et il faut dire que cet homme est asthmatique, souffre de nombreuses allergies et a déjà souffert de dysphagie.

Si vous souffrez de problème de déglutition, ne mangez pas des graines de chia sèches, réhydratez-les avant.

 

 

La forte teneur en vitamines des graines de chia

Quoi ? Elles sont pleines de vitamines et ça pose un problème ? Oui, si vous prenez des compléments alimentaires ou des suppléments vitaminiques, cela peut provoquer un surdosage et entraîner certains méfaits, selon la vitamine en surdose.

 

 

Pour conclure cet article potentiellement anxiogène, il convient de relativiser : les graines de chia sont excellentes pour la santé dans l’immense majorité des cas, les gens qui ne doivent pas en manger sont, ou bien devrait, déjà être au courant de cette restriction. Sinon, suivez le mode d’emploi des graines de chia.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de chia, au meilleur prix :

Acheter des graines de chia


Pour aller plus loin sur les graines de chia :

 

Cancer et graines de chia

Comment maigrir grâce aux graines de chia ?

Les graines de chia en cosmétique

Comment utiliser les graines de chia contre le cholestérol ?

Comment soulager la constipation avec les graines de chia ?

Peut-on donner des graines de chia aux animaux ?

Les graines de chia, aliments des sportifs !

 

Résumé
Les effets indésirables des graines de chia
Nom article
Les effets indésirables des graines de chia
Description
Une description des effets indésirables, certes rares, mais possible, quand on consomme des graines de chia.
Auteur
Posté dans Tout savoir sur la graine de chia (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

44 réponses à Quels sont les effets indésirables des graines de chia ?

  1. PILLET dit :

    Bonjour, j’ai un traitement anti coagulant le préviscan, puis-je prendre des graines de chia ?

  2. Marie dit :

    Bonjour, j’ai des problèmes de plaquettes sanguines très basses, est-ce que je peux faire une cure de chia, car je suis en surpoids.

  3. Carmela dit :

    Bonjour Benjamin,
    Tout d’abord merci pour votre implication et vos partages.
    Mon fils âgé de 32 ans, est un grand anxieux et stressé par le travail. Il a un ulcère et ma belle fille et moi surveillons de prêt son évolution. Peut-il prendre des GC et en quel quantité journalière.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, oui il peut, c’est même plutôt conseillé, les fibres alimentaires, et plus spécifiquement les fibres solubles des présentes dans les graines de chia, protègent la muqueuse contre les ulcères du duodénum. Elles pourraient également prévenir les rechutes. Il est généralement conseillé de prendre 2 cuillères à soupe par jour, en 2 prises, cela en fonction de sa tolérance.

  4. dany dit :

    bonjour j’ai la maladie du colon irritable est-ce que je peux prendre des graines de chia ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, prendre l’aval d’un médecin peut être une bonne idée, mais je dirais oui, au contraire, ça pourrait même faire du bien.

  5. Deville dit :

    Bsr, j ai le potassium élevé, puis-je prendre des graines de chia ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, tout ce que je peux vous dire c’est que le chia est très riche en potassium, sachant cela c’est à vous de voir.

  6. Paulette dit :

    Y a t-il de la vitamine k dans la graine de chia ?

  7. Dubois dit :

    Bonjour. Est-ce que les graines de chia peuvent aider à la perte de poids ? Merci pour votre réponse.

  8. anabelle dit :

    Bonjour, je consomme des graines de chia depuis plus de 15 jours, je mange moins, mais mon ventre et bcp plus gonflé et je prends du poids au lieu d en perdre… est ce normal ?

  9. Josiane dit :

    Bonjour,
    Je prends tous les jours au petit déjeuner des graines de chia que je prépare la veille avec du lait végétal. Mais j’en retrouve dans mes selles (j’ai une iléostomie). Faut-il les moudre comme les graines de lin ?
    Merci et bonne journée

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, je ne connais pas les spécificités de l’iléostomie, mais à la base, il n’est pas nécessaire de moudre les graines de chia, contrairement aux graines de lin.

  10. Wolny Elsa dit :

    Je suis diabétique de type deux, puis-je prendre des graines de chia ?

  11. Addi mahfod dit :

    Bonjour, je suis sous anticoagulant, coumadine je peux prendre du chia ? Merci pour le partage.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      J’en parle dans l’article, les graines de chia sont riches en Oméga-3, un acide gras essentiel qui possède de légères vertus anti-coagulantes et qui liquéfie le sang. Dans ce cas, il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin avant de faire une cure de graines de chia.

  12. Marie dit :

    Bonjour.
    Jallaite mon bébé de 5 mois.
    Y’a t’il des contre-indications en cas d’allaitement ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Non, c’est même conseillé d’en manger, les graines sont riches, et peuvent améliorer votre production de lait maternel.

  13. Claude dit :

    Salut !
    je suis allergique au zinc, ma peau ne peut le tolérer. Le zinc est un des composants de la graine de chia. Puis je l’utiliser sur mes cheveux ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Si on suit votre logique, non, mais après, tout dépend de la quantité, et pour en être sûr, il vaut mieux consulter votre médecin.

  14. De Demo dit :

    Depuis que je prends 3cc de graines de chia, j’ai mal à l’estomac et aux intestins. Pourquoi ? Merci beaucoup.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, cela peut venir du fait que les graines de chia sont très fibreuses, vous pouvez baisser la dose à 1 cuillère à café, si les douleurs disparaissent, augmentez la dose progressivement jusqu’à vos 3 cuillères à café. Si avec 1 cuillère à café les douleurs persistent, arrêtez et consultez un médecin.

  15. fanchon76 dit :

    bonjour
    ayant quelques diverticules et souffrant du colon irritable, puis je prendre des graines de chia sans probleme ?

  16. fontaine nicole dit :

    Bonjour, y a-t-il du nikel dans les graines de chia ?

  17. Aze dit :

    Bonjour je prends de l’acerola 1000 une fois par jour, est-ce que je peux quand même prendre des graines de chia ou pas ?

  18. Danielle dit :

    Bonjour,
    J’ai une traitement contre l’hypertension (valsartan et isoptine), est-ce que je peux consommer des graines de chia ?
    Merci pour votre réponse.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Les graines de chia ont de légères propriétés contre l’hypertension, donc, pour les personnes atteintes de pression artérielle faible, ou sous traitement hypotensif, cette propriété est à prendre en compte pour ne pas causer d’effets nocifs sur la santé. Consultez l’avis d’un médecin avant toute prise de chia.

  19. Micheline Inard dit :

    La graine de chia a t’elle une incompatibilité avec l’insuffisance rénale ?
    Merci

  20. gordien dit :

    Bonjour, je ne fais que de rôter, est-ce dû aux graines de chia que je consomme depuis un mois ? Merci. cdlt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *