La graine de chia en cosmétique

Pourquoi et comment utiliser des graines de chia pour la santé de la peau et des cheveux ?


graines de chia pour les cheveux et la peau


Eh oui ! On peut se servir des graines de chia en cosmétique, pour prendre soin du corps et pour cultiver la beauté de la peau et des cheveux. Détaillons ici un usage assez rare de la petite graine des Aztèques : le soin de la peau et des cheveux ! Nous allons voir cela en 2 points :

Pourquoi utiliser les graines de chia en cosmétique ?

Comment utiliser les graines de chia en cosmétique ?

NB : Nous ne traiterons ici que des propriétés cosmétiques des graines de chia, pour découvrir l’histoire des graines, comment l’utiliser en cuisine, ses vertus pour la santé en général et des recettes, c’est par ici : graines de chia !

Pourquoi utiliser les graines de chia en cosmétique ?

Cette petite graine grasse regorge de principes actifs qui donnent toutes les vertus du chia : acides gras sains (oméga 3 et oméga 6), minéraux, vitamines, antioxydants, protéines, zinc, phosphore, fibres, etc.

C’est son incroyable composition qui en fait à la fois un super aliment, mais aussi un immense allié beauté à l’effet rajeunissant, excellent pour la mine en général, hydratant, etc.

Leur teneur en vitamine E et en zinc est exceptionnelle, et ils sont tous les deux de puissants antioxydants qui ont un rôle central pour garder une peau saine. Ils neutralisent les radicaux libres et ralentissent le vieillissement des cellules. Conséquence directe : ils préviennent et estompent les rides, soulagent les peaux sèches, aident à réparer la peau, accélèrent et améliorent la cicatrisation des plaies (parfait pour l’acné), réparent les tissus et aident à la régénération cellulaire.

Ces antioxydants sont excellents pour la santé capillaire : ils stimulent la croissance des cheveux et les rendent plus épais et brillants.

La vitamine E, associée à l’acide linoléique (AL) et l’acide α-linolénique (AAL) augmentent la production du collagène dans la peau, son élasticité et sa fermeté. Elles renforcent la barrière cutanée et sa structure. Conséquence : le chia participe à conserver un belle peau pleine de jeunesse.

Les graines de chia sont riches en oméga-3, acides gras qui ralentit la perte des cheveux. On a mené une étude sur 120 femmes perdant leurs cheveux, en leur donnant des acides gras pendant 6 mois, résultat : près de 90% des participantes ont constaté la réduction de la perte des cheveux, mais aussi une plus forte densité et épaisseur des cheveux.

Les graines de chia sont riches en magnésium qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. En ce qui concerne le sujet de la beauté, de nombreuses études ont montré qu’en usage externe, le magnésium entraine un effet détente et relaxant, stimule la pousse des cheveux et assouplit la peau.

Comment utiliser la graine de chia en cosmétique ?

Hydrater et protéger ses cheveux :

Les graines de chia peuvent donner un gel (recette dans le paragraphe suivant), et ce gel de chia est un excellent hydratant et protecteur pour les cheveux secs. La richesse des graines de chia en minéraux va aider à renforcer les cheveux et les rend moins cassants.

Comment faire ?

Laissez tremper 1/3 tasse de graines de chia dans 2 tasses d’eau. Mélangez bien et laissez macérer pendant 30 min, ou jusqu’à ce que ça se transforme en gel.

Idéalement, ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de jus de concombre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis mélangez.

Une variante à la recette et de juste ajouter 45 ml de jus de citron dans le gel.

Appliquez en massant délicatement ce gel au chia sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez agir 10 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire.

Stimuler la croissance des cheveux et les renforcer :

Parmi tous les principes actifs des graines de chia, elles sont riches en protéines complètes, en acides gras essentiels (oméga 3 et omega 6), en phosphore, zinc et en antioxydants. Elles contiennent 19 acides aminés. Cet ensemble de composés permet aux cheveux de pousser plus rapidement et de les renforcer et les faire briller.

Comment faire ?

Manger des graines de chia tous les jours et appliquer du gel de chia 1 fois par semaine. Vous pouvez aussi vous servir du gel de chia comme gel coiffant pour les cheveux.

Hydrater la peau :

Elles permettent d’hydrater les cheveux et aussi la peau, la rendant plus douce, moins sèche et plus ferme.

Comment faire ?

Préparez un gel de graines de chia (recette dans le paragraphe suivant), ajoutez un blanc d’oeuf et 1 yaourt nature.

Appliquez le mélange sur votre visage et laissez agir pendant 10 min, puis rincez abondamment à l’eau douce.

Préparer un anti-cerne raffermissant du contour des yeux :

Comment faire ? Préparer un gel de chia et appliquez-le sur les cernes, laissez agir 2 ou 3 min et rincez. Attention à ne pas en mettre dans les yeux.

Préparer un exfoliant :

Les graines sont des exfoliants naturels et pas abrasifs, très doux.

Comment faire ?
Mélangez 125 ml d’huile de noix de coco et 15 ml de jus de citron. Ajoutez 30 ml de graines de chia. Laissez reposer 10 min. Avant d’appliquer, passez de l’eau chaude sur votre visage pour ouvrir les pores de la peau, et nettoyez votre visage avec la préparation. Laissez agir le gel exfoliant 5 min, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Traiter les rougeurs sur le visage :

Grâce à sa concentration en oméga-3, le chia permet de réduire les inflammations de la peau.

Comment faire ?

Préparez un gel de chia en mélangeant 1 volume de graine de chia pour 3 volumes d’eau. Laissez reposer 15 min, jusqu’à ce que la texture soit épaisse et forme un gel. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’orange douce ou de lavande.

Appliquez la préparation sur les rougeurs, laissez agir 5 min puis rincez avec de l’eau douce.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de chia, au meilleur prix :

Acheter du chia


Atténuer les cicatrices :

Aussi, et entre autres, grâce à sa concentration en oméga-3, le chia permet de cicatriser et d’effacer les cicatrices.

Comment faire :

Comme pour les rougeurs, préparez un gel de chia en mélangeant 1 volume de graine de chia pour 3 volumes d’eau. Laissez reposer 15 min, jusqu’à ce que la texture soit épaisse et forme un gel. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’orange douce ou de lavande.

Appliquez la préparation sur les cicatrices, laissez agir 5 à 10 min puis rincez avec de l’eau douce.

Renforcer et embellir les ongles :

Les acides gras essentiels des graines permettent d’améliorer la résistance des ongles et de les protéger.

Comment faire ?

Manger des graines de chia régulièrement et appliquer du gel de chia 1 fois par semaine.


gel de chia

Le gel de chia : un soin sain et efficace pour la peau et les cheveux !


Le gel de chia :

Vous avez remarqué que pour la peau et les cheveux, nous utilisons un gel de chia qui se forme naturellement en mettant les graines de chia au contact de l’eau. Selon l’objectif souhaité, vous pouvez faire varier la recette du gel en y ajoutant certains ingrédients.

Ingrédients :

  • 25 g de graines de chia
  • 300 ml d’eau : on pourra utiliser de l’eau douce, ou différent hydrolat, ou infusions, ou jus de fruit en fonction de l’objectif souhaité
  • Huiles essentielles de votre choix, toujours selon l’objectif souhaité

Préparation de la recette :

  1. Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer 10 à 15 min le temps que la préparation épaississe et donne le fameux gel de chia.
  2. Filtrez (ou non d’ailleurs) les graines, ajustez la texture si elle ne vous convient pas en y ajoutant un peu d’eau si nécessaire, et c’est prêt !

Voici comment préparer un gel de chia, qui à l’avantage de ne pas avoir besoin d’être chauffé comme le gel de lin ou de gombo, sa consistance est très fine et pénètre facilement dans la peau.

Pour aller plus loin concernant les graines de chia, je vous conseille les articles suivants :

La graine de chia, remède contre le cancer ?

Comment maigrir avec les graines de chia ?

Les graines de chia contre la constipation

Les différents moyens de consommer les graines de chia

Les effets secondaires des graines de chia

Questions et réponses sur les graines de chia

La graine de chia, aliment pour les sportifs !

Résumé
Les graines de chia en cosmétique maison
Nom article
Les graines de chia en cosmétique maison
Description
On peut se servir des graines de chia en cosmétique, pour prendre soin du corps et pour cultiver la beauté de la peau et des cheveux, l'article répond à "comment" et "pourquoi".
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


10 réflexions sur « Comment utiliser la graine de chia pour la peau et les cheveux ? »

  1. Bonjour, une fois préparé, le gel peut se conserver combien de temps ? Ou faut-il préparer une dose avant chaque utilisation ? Merci de votre réponse !