La graine de chia et le sport

Pourquoi et comment consommer des graines de chia pour le sport ?


graines de chia aliment pour sportif


La graine de chia, on en parle pour maigrir, pour être en bonne santé, pour le plaisir, mais c’est aussi l’allié de tous les efforts physiques ! Le compagnon idéal pour tout sportif, professionnel ou amateur, cela grâce à ses caractéristiques nutritives exceptionnelles. Voici cela en détail.

Sur l’île aux épices, vous savez désormais où trouver des graines de chia !

Que contiennent les graines de chia ?

Sa composition est exceptionnelle et utile pour les efforts. La graine de chia est reconnue depuis toujours pour ses vertus santé et vitalité, comme par exemple pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Pour 100g de graines :

  • Valeur nutritive : 235 Calories
  • eau : 4,9 g
  • fibres : 37,7 g
  • protéines : 15,6 g
  • lipides : 30,8 g
  • glucides : 6,9 g
  • sucres simples : 14,1 g

Oligo-éléments :

  • potassium : 160 mg
  • phosphore : 948 mg
  • calcium : 631 mg
  • manganèse : 2,2 mg
  • sodium : 19,0 mg
  • cuivre : 0,2 mg
  • fer : 7,72 mg
  • zinc : 3,5 mg

Accessoirement, elles ne contiennent pas de gluten, elles sont riches en antioxydants, en acides aminés, en vitamines et minéraux : 15 fois plus de magnésium que le brocoli, 3 fois plus de fer que les épinards et 6 fois plus de calcium que le lait.

C’est une excellente source d’oméga 3 et d’omega 6 : 8 fois plus que le saumon au même poids.

Alors pourquoi les sportifs doivent manger des graines de chia ?

Voici une liste des principaux bénéfices pour le sport :

Les glucides que renferment les graines de chia sont lentement digérés par l’organisme, un peu comme les féculents. De plus, elles ont un faible index glycémique. Elles sont donc idéales pour les efforts prolongés : course de fond, marathon, match de foot, rugby, handball, volley-ball, etc.

Les acides aminés présents dans la graine grasse sont essentiels à la récupération après l’effort.

C’est une excellente source de protéines, indispensables au bon fonctionnement des muscles et la régénération des fibres musculaires après l’effort.

C’est une graine grasse donnant de l’énergie en quantité, surtout pour une si petite graine, indispensable pour un bon effort sportif et pour l’endurance.

Comment tirer profit des graines de chia ?

C’est la même réponse que la question « comment utiliser les graines de chia pour maigir » !

Méthode n°1 :

Boire un verre d’eau aux graines de chia, 30 min avant un effort physique.

Versez-vous un grand verre d’eau (ou de jus de fruit, mais sans sucre). Ajoutez 15 ou 20 g de graines de chia dans le verre, mélangez et laissez reposer 30 min. Les graines absorbent jusqu’à 10 fois leur poids en liquide et possèdent un mucilage (gel formé par les fibres solubles), cela fait que l’eau va épaissir.

Buvez donc cette mixture avant de courir ou de pratiquer une activité sportive. Attention à bien vous hydrater, car la graine de chia nécessite de grandes quantités d’eau pour être efficace.


graines de chia et fruits secs la nourriture des champions

Graines de chia et fruits secs : la nourriture des champions !


Méthode n°2 :

Préparez un gel énergétique. Mélangez 2 cuillères à soupe de graines de chia dans 250 ml d’eau de coco, laissez reposer pendant 15 min. Le gel alors obtenu possède des vertus énergisantes, plus efficace et plus sain que les boissons énergétiques et les gels énergétiques que l’on retrouve dans le commerce.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de chia, au meilleur prix :

Acheter des graines de chia


Méthode n°3 :

Intégrez les graines dans votre nourriture au quotidien, pour vous aider, consultez nos recettes avec des graines de chia. Sous forme de collation, vous pouvez les ajouter à notre mélange de fruits secs pour sportif.

Entières, écrasées, mixée en poudre, elles peuvent se manger avec à peu près tous les mets : boissons, smoothies, yaourts, fromages blancs, sauces, salades, fruits, légumes, desserts, etc.

La poudre de chia peut aussi remplacer votre farine dans la confection de biscuits, quiches ou gâteaux.

Le mucilage du chia peut quant à lui remplacer les oeufs dans les recettes : un oeuf est égal à 1 cuillère à soupe de graines, mélangée à 3 cuillères à soupe d’eau, puis infusée pendant 15 min.

Pour la petite histoire :

Avec le maïs, les haricots et l’amarante, la graine de chia faisait partie de l’alimentation de base des Aztèques et des Mayas grâce à ses vertus nutritionnelles et nutritives exceptionnelles.

La légende veut que les Aztèques mangeaient des graines de chia pendant qu’ils parcouraient à pied des longs trajets dans les montagnes, ainsi qu’après pour récupérer. D’ailleurs, on nomme souvent la graine de chia « nourriture courir indien ».

Les guerriers aztèques en mangeaient constamment lors des longues marches et avant les combats, la graine leur fournissant endurance et énergie.

Le peuple de Tarahumara en faisait le même usage sous forme de boisson nommée iskiate, ou agua fresca en mexicain. Cette mixture de graines de chia, de miel et de fruits est une excellente alternative aux boissons isotoniques, avant et pendant l’effort.

Voilà ! Pour aller plus loin sur cette merveilleuse graine, je vous conseille :

Résumé
La graine de chia et le sport
Nom article
La graine de chia et le sport
Description
La graine de chia, on en parle pour maigrir, pour être en bonne santé, pour le plaisir, mais c'est aussi l'allié de tous les efforts physiques ! Le compagnon idéal pour tout sportif, professionnel ou amateur, cela grâce à ses caractéristiques nutritives exceptionnelles.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 réflexions sur « Graines de chia : aliment idéal pour les sportifs ! »

  1. Bonjour, je suis content de faire partie de vos clients et satisfait de vos épices que je reçois rapidement et aussi pour vos explications constructives. Merci beaucoup cordialement. Mr Liennardxavier