Comment prendre des graines de chia contre le cholestérol ?

Les graines de chia et le cholestérol


les graines de chia contre le cholestérol


Nombreux sont ceux qui essaye de contrôler leur taux de cholestérol, parfois grâce à des médicaments, et pour les aider naturellement, il existe un excellent aliment : la graine de chia !

Détaillons ici un usage important de la petite graine des Aztèques, en découvrant pourquoi les graines de chia sont-elles bonnes pour le cholestérol et comment les consommer ?

Cet article est à titre indicatif et ne remplace en aucun cas la consultation d’un médecin.

 

NB : Nous ne traiterons ici que des propriétés anti-cholestérol des graines de chia, pour découvrir l’histoire des graines, comment l’utiliser en cuisine, ses vertus pour la santé en général et des recettes, c’est par ici : graines de chia des Aztèques !

 

 

Qu’est-ce que le cholestérol ?
Bon ou mauvais cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central et essentiel dans de nombreux processus biochimiques de l’organisme.

On parle souvent de bon et de mauvais cholestérol, en réalité, il n’existe qu’une seule molécule de cholestérol, la différence entre le bon et le mauvais réside dans le mode de transport du cholestérol du foie vers les autres cellules de l’organisme, qui se fait soit via des lipoprotéines de haute densité (HDL), ou des lipoprotéines de basse densité (LDL).

Le cholestérol transporté par LDL est le « mauvais cholestérol », et celui transporté par HDL Cholestérol est le « bon cholestérol ».

Pourquoi ? Les LDL-c peuvent déposer du cholestérol dans les artères, alors que les HDL-c ne le font pas, mais plutôt « récupèrent l’excédent et l’éliminent.

 

Et les triglycérides dans tout ça ?

Les triglycérides sont, au même titre que le cholestérol, une forme de lipides qui stockent l’énergie dans le corps. Quand on ne brûle pas suffisamment de calories, les triglycérides peuvent commencer à s’accumuler au même titre que le cholestérol, et entraînent les mêmes méfaits.

Ce sont donc de proches cousins, mais le taux de triglycérides dans le sang est influencé par les sucres, alors que le cholestérol est influencé par les graisses.

 

Un changement d’alimentation :

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, cela signifie qu’il faut changer d’habitudes de vie, particulièrement en adoptant une alimentation saine, mais aussi en y ajoutant une pratique sportive, et pour finir suivre les traitements prescrits par le médecin si jamais c’est le cas.

Parmi tous ces changements, il y a un aliment que je vous conseille fortement d’ajouter : la graine de chia !

 

 

Pourquoi les graines de chia aident à diminuer le cholestérol et les triglycérides ?

Simple, naturel, efficace et agréable, les graines de chia font partie des remèdes que nous offre la nature pour arranger notre quotidien. Pour en savoir plus, consultez notre article « quels sont les bienfaits de graines de chia ?« .

 

Les Omégas 3 :

Les graines de chia ou les graines de lin contiennent une forte teneur en acides gras essentiels oméga 3, qui sont très efficaces pour réduire les excès de cholestérol et de triglycérides.

Les oméga 3 agissent sur les lipoprotéines de basse densité (LDL) qui dépose le cholestérol et les triglycérides nuisibles dans les artères, en empêchant directement sa synthèse au niveau hépatique.

Aussi, on peut dire que les oméga-3 sont de bonnes graisses, en les donnant à l’organisme, le corps a moins besoin de cholestérol et va faire abaisser le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.

L’oméga-3 est un acide gras qui est constitué de deux acides aminés : l’EPA et le DHA. L’EPA possède des vertus anticoagulantes, anti-inflammatoires et rendrait les vaisseaux sanguins plus souple. Ainsi, les graines de chia, en plus réduire directement le taux de mauvais cholestérol et le taux de triglycérides, permettent d’améliorer la circulation sanguine et donc prévenir les éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Valérie Mery-Mandeville, Diététicienne et nutritionniste, précise que : « Elles protègent donc notre système cardio-vasculaire par une régulation de la tension artérielle et une diminution des risques d’AVC et d’infarctus grâce à leurs antioxydants. »

Il faut aussi préciser que les oméga-3 des graines de chia provenant d’une source végétale, ils ne contiennent pas de cholestérol, alors que les sources animales d’omega, comme le poisson, contiennent quant à elles des gras saturés et donc du cholestérol.

De nombreuses études épidémiologiques démontrent la relation entre une alimentation pauvre en acides gras essentiels comme l’Omega 3, et le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et inflammatoires chroniques.

 

Les phytostérols :

Les graines de chia contiennent des phytostérols et de l’acide alpha linolénique, qui ont des applications en médecine et comme compléments alimentaires.

En effet, il a été montré qu’une consommation quotidienne de 2 g de phytostérols fait baisser le cholestérol et le LDL cholestérol d’environ 10 %.

 

Les antioxydants :

Les graines de chia contiennent des antioxydants naturels qui n’ont pas vraiment un effet direct sur le cholestérol ou les triglycérides, mais qui permettent par contre de renforcer l’action des Oméga-3, afin qu’il ne rouille pas.

Aussi, on sait que les antioxydants aident à lutter contre l’oxydation prématurée des cellules, et donc aident à se prémunir des maladies liées au vieillissement comme les maladies cardiovasculaires.

 

Autres composants du chia :

Les graines de chia sont d’incroyablement riches en composés actifs : antioxydants, protéines, vitamines (surtout B1, B2 et B3), minéraux (phosphore, calcium, potassium,  magnésium, fer, zinc et cuivre), etc. La graine est aussi très riche en fibres, une des raisons pour laquelle le chia est efficace contre la constipation.

Cette composition fait que les graines de chia aident à garder le cœur en bonne santé et à réduire le risque des maladies cardiaques et d’AVC.

Accessoirement, cela en fait aussi une graine parfaite pour perdre du poids ou pour préparer des cosmétiques.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de chia, au meilleur prix :

Acheter des graines de chia


 

Comment prendre les graines de chia pour le cholestérol ?

Pour aider la lutte contre le cholestérol avec les graines de chia, il suffit d’en consommer quotidiennement, quelle que soit la manière.

 

Quelles quantités de graines faut-il prendre ?

En règle générale, on conseille, pour un adulte, de consommer au maximum 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour.

Pour éviter tout désagrément, il est meilleur d’arriver à ce dosage progressivement pour habituer le corps à ce nouvel aliment, commencez donc par 1 cuillère à café, puis le deuxième jour 2 cuillères à café, jusqu’à arriver aux 2 cuillères à soupe quotidiennes.

 

De quelle manière prendre les graines ?

L’idéal est de mettre les graines à tremper dans une boisson, de l’eau par exemple, ou encore un jus de fruit. Mettez une cuillère à soupe de graines à macérer dans l’eau pendant 15 min et buvez le gel formé par le chia avec les graines.

Buvez le matin, à jeun, et le soir après le repas.

Nous avons écrit un article qui explique toutes les manières de consommer des graines de chia.

 

Conseil complémentaire :

N’hésitez pas à augmenter votre consommation de boissons, car les graines de chia absorbent de grandes quantités d’eau pour être efficaces.

Buvez donc plus d’eau, d’infusions, de thés, etc.

 

D’autres manières de faire ?

L’important est de les consommer, quelle que soit la manière. Si boire du gel de chia vous répugne, ajoutez-les à votre alimentation en général. Elle peut être mangée entière ou écrasée.

Ajoutez-en dans vos yaourts, céréales, salades, pâtisseries, gâteaux, biscuits, etc. Consultez nos recettes à base de graines de chia pour avoir des idées de préparation.

 

 

Focus sur l’eau citronnée aux graines de chia :
Ingrédients :
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 200 ml d’eau soit un grand verre
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de miel

 

Préparation de la recette :
  1. Faites tremper les graines de chia dans 100 ml d’eau, soit un demi-verre, pendant 20 min.
  2. Pressez le jus du citron
  3. Versez le citron, le demi-verre d’eau restant, la cuillère à café de miel et le gel de chia obtenu, en laissant macérer les graines, dans un mixeur et mixez l’ensemble.

Buvez ce jus au citron et chia tous les matins, à jeun, pendant une cure de 20 jours consécutifs. Vous pouvez renouveler après avoir laissé 1 semaine de pause en chaque cure. Le citron est un excellent aliment pour aider à lutter contre le cholestérol et les triglycérides, le mélange chia citron est donc un très bon remède.

 

 

Précautions :

Bien entendu, toujours consulter un médecin avant de commencer une cure.

Nous avons écrit un article sur les précautions à prendre avec les graines de chia, consultez l’article avant de vous lancer dans la prise de graines.

 

Résumé
Comment utiliser les graines de chia contre le cholestérol ?
Nom article
Comment utiliser les graines de chia contre le cholestérol ?
Description
Un article qui détaille pourquoi les graines de chia sont-elles bonnes pour le cholestérol et comment les consommer ?
Auteur
Posté dans Remèdes naturels, Tout savoir sur la graine de chia (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

Une réponse à Comment prendre des graines de chia contre le cholestérol ?

  1. ghermine dit :

    Bonjour, je vous remercie pour ces conseils.. Cela fait une semaine que j’ai commencé à consommer les graines de chia, je soufre de cholestérol et une prise de poid : 6kg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *