Comment consommer les graines de chia ?

De quelle manière utiliser les graines de chia ?


graines de chia mode d'emploi


On entend qu’il faut les faire tremper ou non, qu’on peut les mettre dans la cuisine, les manger telles quelles, et au final, on est perdu ! Au final, comment consommer les graines de chia ?

Eh bien, on va voir ici tout le mode d’emploi, avec toutes les utilisations de graines de chia, avec à chaque fois les avantages, inconvénients et la méthode.

 

NB : pour tous les usages décrits dans cet article, il faudra acheter des graines de chia bio !

 

 

Comment consommer les graines de chia ?

Il y a deux grandes manières d’utiliser les graines de chia : sèches ou trempées. Retenez qu’il n’y a pas de manière meilleure qu’une autre pour profiter de ses bienfaits, l’important est de les consommer, quelle que soit leur forme.

 

Utiliser les graines trempées

C’est l’usage le plus courant, que ce soit en boisson ou en usage purement thérapeutique. Les graines de chia sont très gourmandes en eau, jusqu’à 15 fois leur poids, et une bonne manière de leur donner ce qu’elles veulent est de les faire tremper avant de les ingurgiter.

Si vous ne les trempez pas, alors elles se serviront des liquides que vous avez dans le corps, donc il faudra beaucoup boire pour compenser !

Avantages : la graine de chia est activée, et il ne reste plus qu’à la manger ou la cuisiner. Sa consistance gélatineuse permet certains usages, comme par exemple pour remplacer des oeufs dans une recette.

Inconvénients : la texture peut en rebuter certains, c’est assez gélatineux. Cette texture ne facilite pas son usage en cuisine, sauf pour remplacer des oeufs.

Comment faire gonfler les graines de chia ? Mettez 1 cuillère à soupe de graines de chia à tremper avec un verre de n’importe quel liquide : de l’eau, du jus de fruit, du smoothie, du thé, etc. Après 30 min de trempage, les graines ont gonflé et le chia forme une sorte de gel qu’on appelle « mucilage ».

 

Utiliser les graines sèches :

On s’en sert sèches surtout en cuisine, même s’il est possible de les manger directement. Les graines sont croquantes sans être dures, un peu comme des graines de pavot. D’ailleurs, sous cette forme, on s’en sert comme les graines de pavot, c’est-à-dire absolument partout.

Avantages : il suffit de les saupoudrer sans les transformer, donc pratique et gain de temps. Elles seront peut-être plus faciles à manger par rapport aux graines trempées, car leur texture ne sera pas gélatineuse.

Inconvénients : les graines de chia sont gourmandes en eau, il faudra donc penser à bien boire afin de leur donner suffisamment de liquide pour gonfler.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de chia, au meilleur prix :

Acheter des graines de chia


 

Où utiliser les graines de chia ?
Cuisiner les graines :

Qu’elles soient sèches ou trempées, une manière courante de les consommer est de les intégrer dans votre cuisine du quotidien. C’est une graine très stable, plus que la graine de lin, qui se cuisine très bien qu’elles soient crues ou cuites.

Beaucoup l’utilisent comme superaliment, en les saupoudrant sur les salades, les yaourts, les fruits, les céréales du matin, dans les desserts (crèmes, cookies, muffins, pudding, etc.), ou sur tous les plats sans aucune exception, afin de bénéficier de leur qualité nutritionnelle.

Une des utilisations les plus répandues des graines de chia est de les employer pour remplacer l’effet liant des oeufs, un usage parfait pour les végétaliens ou intolérants aux oeufs.

Réduites en poudre, elles peuvent remplacer de la farine et épaissir des sauces, soupes, veloutés et autres préparations liquides.

Avantages : c’est une manière assez simple de faire, car les graines de chia, avec leur saveur neutre, peuvent s’utiliser dans absolument tous les plats, de l’entrée au dessert. En les mélangeant à des aliments, il sera plus facile de la consommer.

Inconvénients : si vous avez une posologie, il ne faudra pas partager son repas pour bien respecter la dose prescrite. Ce n’est pas non plus la manière la plus efficace de profiter des bienfaits de la graine de chia, car l’idéal est de faire tremper les graines pour libérer le mucilage qu’elles contiennent, sans cela une partie va tout de même être digérée sans être assimilée par le corps.

Méthode : saupoudrez la quantité prescrite directement dans votre plat. Il n’est pas nécessaire de moudre le chia pour profiter de ses bienfaits, car l’enveloppe extérieure des graines est extrêmement poreuse, ce qui facilite la digestion des graines par la salive et les sucs gastriques, et donc leur assimilation par notre organisme. Consultez nos recettes à base graines de chia pour trouver des idées !

 

Boire les graines :

C’est sûrement le moyen le plus utilisé pour les consommer en « cure ». Les graines sont mises à gonfler dans n’importe quelle boisson, puis on boit la mixture, généralement 30 min avant chaque repas.

Avantages : en cas de cure, il est facile de respecter les doses. Le fait de faire tremper les graines va libérer le mucilage du chia, qui pourra agir sans absorber les liquides de l’organisme.

Inconvénients : il faut attendre que les graines gonflent, et la texture des graines de chia trempées ne plait pas à tout le monde.

Méthode : il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de graines de chia dans n’importe quelle boisson : eau, jus de fruit, smoothie, lait, milk-shake, chia fresca ou iskiate, etc. Laissez les graines gonfler pendant 30 min à 1 h, et buvez. Selon la quantité de liquide, le gel sera plus ou moins épais et visqueux.

 

Manger directement les graines :

Sans les faire tremper, ce n’est pas une bonne idée, mais c’est possible. Ce n’est pas une bonne idée, car les graines sont très sèches et très absorbantes, donc ça va vous coller à la bouche et à l’oesophage. À totalement proscrire si vous avez des problèmes de déglutition.

Avantages : c’est sûrement la manière la plus simple et rapide de faire, pas de préparation, c’est direct.

Inconvénients : c’est désagréable, ça peut être difficile à avaler, et on en a plein les dents !

Méthode : il faut y aller doucement, car gober une cuillère à soupe de graines de chia va être très difficile à avaler.

 

Faire germer les graines :

Faire germer les graines de chia est une bonne manière de les consommer, elles s’emploient absolument partout !

Ajoutez-les dans vos salades, crudités, mais aussi dans votre riz, vos pâtes, pommes de terre, ou bien en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, consommez-les dans vos soupes ou veloutés, en ingrédients supplémentaires pour vos sandwichs, etc.

Avantages : faire germer des graines permet de les activer et donc de décupler leurs bienfaits pour la santé.

Inconvénients : c’est un peu fastidieux, ça prend du temps, et il faut avoir la technique !

Méthode : nous avons consacré un article à ce sujet : comment faire germer des graines de chia.

 

Autre usage :

On peut utiliser les graines de chia pour confectionner des cosmétiques, donc pour un usage externe. Elles serviront alors à hydrater, protéger et stimuler la pousse des cheveux, à hydrater la peau et traiter les rougeurs, à confectionner un anti-cerne ou un exfoliant, renforcer et embellir les ongles, etc.

Pour découvrir comment faire tout cela, consultez notre article sur comment utiliser le chia en cosmétique.

 

 

Dosage et posologie classique des graines de chia :

Tout dépend du pourquoi on prend des graines de chia. De manière générale, pour profiter des vertus des graines de chia, on conseille une dose entre 25 et 50 g de graines par jour.

 

 

La graine de chia en quelques mots :

Les graines de chia :

  • sans gluten
  • contiennent 30% de protéines (d’où son usage chez les sportifs) et tous les acides aminés essentiels (AAE), 30% de fibres (d’où son effet sur la constipation), 20% d’oméga 3 (d’où son effet sur le cholestérol), 8% d’oméga 6, etc.
  • absorbent 15 fois son poids
  • sont très riches en antioxydants, oméga 3, vitamines & minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc, cuivre, etc.)

Contre-indications : nous avons consacré un article complet sur les contre-indications du chia.

 

Pour aller plus loin sur cet incroyable aliment, consultez notre article sur maigrir grâce aux graines de chia.

 

Résumé
Comment consommer les graines de chia ?
Nom article
Comment consommer les graines de chia ?
Description
Un article qui explique les avantages et les inconvénients pour tous les moyens possibles de consommer la petite graine aux milles vertus.
Auteur
Posté dans Tout savoir sur la graine de chia (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

42 réponses à Comment consommer les graines de chia ?

  1. Gerard C dit :

    Bonjour je m’intéresse aux graines de chia. Je les mets dans un verre d’eau et laisse une bonne heure. Je ne trouve pas ça trop gélatineux. Peut être mets-je trop d’eau? Est ce que la quantité d’eau est importante et doit être en corrélation avec la quantité de graines.
    Merci pour vos conseils et votre patience.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      vous pouvez mettre trop peu d’eau, mais vous ne pouvez pas en mettre trop, car elle sert juste à libérer le mucilage de la graine qui se libère au contact de l’eau, donc non, la quantité n’est pas vraiment importante.

  2. Altun dit :

    Bonjour peut-on mettre une cuillère à soupe sur la soupe juste avant de la boire, je suis quelqu’un qui ne boit pas bcp d’eau dans la journée, ça peut poser problème ? Car si on ne fait pas gonfler il faut boire bcp d’eau ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, est-ce que vous pouvez en mettre dans la soupe avant de la boire : oui. Ne pas boire beaucoup d’eau peut causer des problèmes en de santé en général, mais pour une cuillère à soupe de chia, ça ne devrait pas poser de problème.

  3. jules92 dit :

    Bonjour. Si je fais tremper (donc activer comme vous le suggérez) ma cuillère à soupe de graines de chia dans un liquide avant de l’incorporer par exemple dans mes céréales, devrais-je boire beaucoup d’eau par la suite ?

  4. Lavoie Manon dit :

    Si je me fais cuire un bol de soupe, je pourrais mettre une cuillère à soupe de chia ? J’aimerais avoir plus d’idées. Je fais des muffins je mets toujours des graines de chia.

  5. Philippe dit :

    J’ai essayé les grains de chia.
    J’ai fait un pudding au lait de coco avec des graines de chia.
    C est bon, mais je trouve que cela a un gout de poussière très prononcé.
    Est-ce que ce gout persiste pendant plusieurs heure après les avoir mangées ? Y a-t-il un moyen de les nettoyer ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, si vous avez acheté les graines chez nous, elles ne sont pas sales, c’est peur être juste la saveur du chia que vous n’aimez pas, pourtant c’est quand même très léger. Ajoutez un ingrédient goutu que vous appréciez pour faire passer le tout.

  6. Hayet Ali-turki dit :

    Bonjour,
    Je suis diabétique sous insuline et je voudrais savoir si les graines de chia sont conseillées ? Est-ce ce que je peux les rajouter à un yaourt nature le soir et les manger le matin à jeun. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Les graines de chia sont riches en fibres solubles, elles permettent donc de ralentir le transit intestinal et retarder l’absorption du glucose dans l’intestin grêle, ce qui améliore la glycémie après les repas. De plus, leur richesse en oméga-3 a un effet bénéfique léger sur le diabète. Donc pourquoi pas, ça n’aura certainement pas un impact incroyable, mais ça ne fera pas de mal. Oui, vous pouvez les consommer ainsi.

  7. Mélanie Peigné dit :

    Bonjour, alors en fait, j’ai essayé ce midi 20 minutes avant le repas de boire la solution de graines de chia+eau que j’avais préalablement laissées gonfler 30 minutes, mais la texture je ne supporte vraiment pas, j’ai failli vomir, ça ne passe vraiment pas. Et du coup, j’ai essayé un autre truc j’ai mis de l’eau dans mon verre, j’ai mis les graines de chia sans laisser gonfler et j’ai bu, et ensuite j’ai bu pas mal ensuite pour qu’elles gonfles dans mon ventre, est-ce bien ? Est-ce que je vais perdre du poids pareil s’il vous plaît ? Merci

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, dans un premier temps, n’oubliez pas que la perte de poids est avant tout due à une bonne hygiène de vie. Ensuite, si vous n’arrivez pas à boire le chia gonflé, alors oui, vous pouvez faire ainsi. Ce n’est pas la peine de mettre le chia dans le verre d’eau si vous ne laissez pas gonfler les graines, et oui, c’est bien de bien boire ensuite.

  8. Magne dit :

    Bonjour, je suis sous anticoagulant, puis-je utiliser les graines de chia pour faire un régime amaigrissant et dans quelle quantité. Merci.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Les graines de chia sont riches en Oméga-3, un acide gras essentiel qui possède de légères vertus anti-coagulantes et qui liquéfie le sang. Je vous conseille de consulter l’avis d’un médecin avant de faire une cure de graines de chia.

  9. giTon sophie dit :

    Bonjour pouvez-vous me donner des détails sur la cure à suivre en cas de régime amaigrissant, combien de temps doit-on prendre les graines et combien de temps d’arrêt entre chaque prise. Merci.

  10. Valérie dit :

    Bonjour, je prends des graines de chia depuis 2 semaines environ…
    Est-ce que les prendre à jeun le matin est plus efficace que ce que fait actuellement ?
    J’en prends dans la matinée avec un yaourt et le soir dans un verre d’eau avant le repas, est-ce que je devrais changer mes habitudes ou continuer comme ça merci ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, c’est très bien comme ça.

      • Hafsi dit :

        Bonjour,

        On doit prendre quelle quantité par jour ? Juste une cuillère à soupe par jour ou plus ? Ou avant le repas de midi de préférence ? Merci pour votre réponse.

        • Benjamin - L’île aux épices dit :

          Bonjour, en fait, tout l’article répond à vos questions, cela dépend de votre manière de les consommer, mais comme je l’ai écrit, on conseille une dose entre 25 et 50 g de graines par jour.

  11. RX dit :

    Bonjour.
    Tout les matins je bois du thé (car je n’aime pas le café).
    Je déjeune dans un bol un mélange de yaourt avec 4 c à c de son d’avoine sans gluten (Je suis intolérante) 1 c à c de chia et une c à c de psyllium. Je suis toujours constipé. J’ai quelques kilos en trop j’arrive à rien. Je mange équilibré je fais du sport 1 demi heure par jours. Que se passe t’il dans ce fichu corps ?

  12. Galbrun dit :

    Bonjour
    Je consomme de temps en temps une cuillère à soupe de graines de chia que je fais gonfler toute la nuit dans un yaourt nature pour le petit déjeuner.
    Est-ce aussi bien que dans l’eau ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, alors oui et non, si les graines ont suffisamment gonflées et deviennent gélatineuses, c’est ok, sinon, préférez les mettre dans l’eau.

  13. Meziani Sofiane dit :

    Est-ce qu’on peut trouver ce produit en Algérie ?

  14. Pouegue Joseph dit :

    Je suis très content de votre publication.
    Par ailleurs je suis diabétique, comment mieux utiliser les grains de chia dans mon régime anti glycémiant pour rendre le taux de glycemie normal.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, il suffit de choisir la méthode de votre choix parmi celles expliquées dans cet article.

  15. lauga dit :

    Bonjour, ça fait 2 semaines que je prends 2 cuillères à soupe de chia par jour et effectivement mon ventre diminue et j’ai perdu un peu de poids, je les mélange à mon yaourt à la grecque le matin en les laissant gonfler et le soir à un smoothie de fruit toujours en laissant épaissir ce qui me diminue ma sensation de faim.

  16. Martine Delattre dit :

    bonjour,
    j’ai des diverticules les graines de chia sont-elles à bannir ?
    J’ai commencé aujourd’hui, je les ai faites gonfler dans l’eau mais ça me lève le coeur quand je les avale… Peut-on les faire chauffer si elles sont trempées dans du thé ?
    merci
    cordialement

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Pour les diverticules, seul un médecin peut vous répondre. Après, vous ouvez les mettre dans le thé, mais la texture sera la même que dans l’eau. Vous pouvez les faire chauffer, mais évitez de faire bouillir.

  17. Nikia Morss dit :

    Merci pour ces beaux partages.

  18. Ebonie Bonilla dit :

    Bonjour, merci pour cet article.

  19. MURIELLE GINET dit :

    Bonsoir dommage nous arrivons pas à tout lire car mal imprimé merci de très bon conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *