Dulce de leche
Préparation de la recette : 3h
Pour : 2 tasses de caramel de lait
La recette du dulce de leche
Liste des ingrédients
- 2 l de lait entier
- 450 g sucre panela bio
- 1 gousse de vanille
- 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
Préparation de la recette
- Versez le lait dans une grande casserole avec la panela et le bicarbonate. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les graines et ajoutez les au lait. Mélangez.
- Faites chauffer à feu moyen, et mélangez jusqu’à ce que la panela soit bien dissoute. Baissez ensuite le feu au minimum.
- Laissez cuire à feu très doux entre 2h30 et 3h, afin de faire bien réduire le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne une bonne épaisseur et que la couleur prenne une teinte de caramel crémeux. Pensez à mélanger régulièrement pendant la première heure pour ne pas que le lait bout ou colle. Pendant la dernière heure, remuez encore plus fréquemment afin que le caramel ne brûle pas.
- La confiture de lait est prête quand elle prend une couleur d’ambre foncé et une consistance onctueuse. Une fois la bonne consistance atteinte, stoppez la chauffe et c’est prêt !
Quelques informations sur le caramel de lait
Ce caramel au lait d’Amérique du Sud se déguste chaud ou froid. C’est un dessert traditionnel parmi les plus populaires en Amérique latine. On va le retrouver sous différentes appellations en fonction des pays :
- Mexique : Cajeta préparé avec du lait de chèvre
- Colombie : Arequipa
- Argentine : Dulce de leche
- Équateur : Manjar de leche ou manjar blanco
- etc.
Il se déguste directement, où on peut s’en servir pour préparer des desserts ou pour tremper des gâteaux, tartiner des crêpes, des gaufres, des tartines, etc. Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :